L'émission de référence de RCF ! Un format court et quotidien, complété par une version intégrale le samedi, pour engager une réflexion spirituelle profonde et accessible, autour d'une thématique d'actualité.
François Cassingena-Trévedy est entré dans la vie monastique en 1980 à l’abbaye bénédictine de Randol, dans le Puy-de-Dôme. Il a ensuite rejoint l’abbaye Saint-Martin de Ligugé, dans la Vienne, où il est resté plus de trente ans. Mais il y a quelques années, ce normalien, docteur en théologie et spécialiste de la liturgie, a fait le choix d’une vie de solitude dans le Cantal. Désormais, il est ermite et paysan. Depuis qu’il mène cette vie à la fois terreuse, prosaïque et mystique, il est habité d’une joie profonde, celle de se sentir enfin à sa place. Son dernier livre, "Paysan de Dieu" est paru en septembre 2024 aux éditions Albin Michel.
Dans l’Antiquité, les dieux des civilisations grecque et romaine inspiraient plutôt la peur. Pour les honorer, prévenir leur courroux ou se garantir leur protection, on sacrifiait des animaux. Le Dieu auquel croient les chrétiens est le strict opposé. Non seulement il ne demande aucun sacrifice puisque c’est lui qui a payé la dette en mourant sur la croix. Mais c’est aussi un Dieu qui vient parmi les êtres humains, à notre rencontre. C’est ce mystère de la rencontre avec Dieu que l’on fête à Noël. Pour en parler, Véronique Alzieu reçoit le Père Bruno-Marie Duffé, prêtre du diocèse de Lyon et ancien secrétaire général du dicastère pour le Service du développement humain intégral au Vatican.
Dans l’Antiquité, les dieux des civilisations grecque et romaine inspiraient plutôt la peur. Pour les honorer, prévenir leur courroux ou se garantir leur protection, on sacrifiait des animaux. Le Dieu auquel croient les chrétiens est le strict opposé. Non seulement il ne demande aucun sacrifice puisque c’est lui qui a payé la dette en mourant sur la croix. Mais c’est aussi un Dieu qui vient parmi les êtres humains, à notre rencontre. C’est ce mystère de la rencontre avec Dieu que l’on fête à Noël. Pour en parler, Véronique Alzieu reçoit le Père Bruno-Marie Duffé, prêtre du diocèse de Lyon et ancien secrétaire général du dicastère pour le Service du développement humain intégral au Vatican.
Dans l’Antiquité, les dieux des civilisations grecque et romaine inspiraient plutôt la peur. Pour les honorer, prévenir leur courroux ou se garantir leur protection, on sacrifiait des animaux. Le Dieu auquel croient les chrétiens est le strict opposé. Non seulement il ne demande aucun sacrifice puisque c’est lui qui a payé la dette en mourant sur la croix. Mais c’est aussi un Dieu qui vient parmi les êtres humains, à notre rencontre. C’est ce mystère de la rencontre avec Dieu que l’on fête à Noël. Pour en parler, Véronique Alzieu reçoit le Père Bruno-Marie Duffé, prêtre du diocèse de Lyon et ancien secrétaire général du dicastère pour le Service du développement humain intégral au Vatican.
Dans l’Antiquité, les dieux des civilisations grecque et romaine inspiraient plutôt la peur. Pour les honorer, prévenir leur courroux ou se garantir leur protection, on sacrifiait des animaux. Le Dieu auquel croient les chrétiens est le strict opposé. Non seulement il ne demande aucun sacrifice puisque c’est lui qui a payé la dette en mourant sur la croix. Mais c’est aussi un Dieu qui vient parmi les êtres humains, à notre rencontre. C’est ce mystère de la rencontre avec Dieu que l’on fête à Noël. Pour en parler, Véronique Alzieu reçoit le Père Bruno-Marie Duffé, prêtre du diocèse de Lyon et ancien secrétaire général du dicastère pour le Service du développement humain intégral au Vatican.
Dans l’Antiquité, les dieux des civilisations grecque et romaine inspiraient plutôt la peur. Pour les honorer, prévenir leur courroux ou se garantir leur protection, on sacrifiait des animaux. Le Dieu auquel croient les chrétiens est le strict opposé. Non seulement il ne demande aucun sacrifice puisque c’est lui qui a payé la dette en mourant sur la croix. Mais c’est aussi un Dieu qui vient parmi les êtres humains, à notre rencontre. C’est ce mystère de la rencontre avec Dieu que l’on fête à Noël. Pour en parler, Véronique Alzieu reçoit le Père Bruno-Marie Duffé, prêtre du diocèse de Lyon et ancien secrétaire général du dicastère pour le Service du développement humain intégral au Vatican.
Si Notre Dame de Paris est un livre de pierre comme l’écrit Victor Hugo, ce n’est pas n’importe quel livre. L’histoire qu’elle nous raconte est celle de l’alliance entre Dieu et les hommes et l’histoire du Salut. Son architecture, ses tympans, ses cloches, ses sculptures et sa statuaire : tout célèbre le Créateur mais aussi le monde. Une véritable catéchèse, comme répondant à la fonction des églises et des cathédrales au Moyen Age.
Si Notre Dame de Paris est un livre de pierre comme l’écrit Victor Hugo, ce n’est pas n’importe quel livre. L’histoire qu’elle nous raconte est celle de l’alliance entre Dieu et les hommes et l’histoire du Salut. Son architecture, ses tympans, ses cloches, ses sculptures et sa statuaire : tout célèbre le Créateur mais aussi le monde. Une véritable catéchèse, comme répondant à la fonction des églises et des cathédrales au Moyen Age.
Si Notre Dame de Paris est un livre de pierre comme l’écrit Victor Hugo, ce n’est pas n’importe quel livre. L’histoire qu’elle nous raconte est celle de l’alliance entre Dieu et les hommes et l’histoire du Salut. Son architecture, ses tympans, ses cloches, ses sculptures et sa statuaire : tout célèbre le Créateur mais aussi le monde. Une véritable catéchèse, comme répondant à la fonction des églises et des cathédrales au Moyen Age.
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