L'émission de référence de RCF ! Un format court et quotidien, complété par une version intégrale le samedi, pour engager une réflexion spirituelle profonde et accessible, autour d'une thématique d'actualité.
Dans l’Antiquité, les dieux des civilisations grecque et romaine inspiraient plutôt la peur. Pour les honorer, prévenir leur courroux ou se garantir leur protection, on sacrifiait des animaux. Le Dieu auquel croient les chrétiens est le strict opposé. Non seulement il ne demande aucun sacrifice puisque c’est lui qui a payé la dette en mourant sur la croix. Mais c’est aussi un Dieu qui vient parmi les êtres humains, à notre rencontre. C’est ce mystère de la rencontre avec Dieu que l’on fête à Noël. Pour en parler, Véronique Alzieu reçoit le Père Bruno-Marie Duffé, prêtre du diocèse de Lyon et ancien secrétaire général du dicastère pour le Service du développement humain intégral au Vatican.
Dans l’Antiquité, les dieux des civilisations grecque et romaine inspiraient plutôt la peur. Pour les honorer, prévenir leur courroux ou se garantir leur protection, on sacrifiait des animaux. Le Dieu auquel croient les chrétiens est le strict opposé. Non seulement il ne demande aucun sacrifice puisque c’est lui qui a payé la dette en mourant sur la croix. Mais c’est aussi un Dieu qui vient parmi les êtres humains, à notre rencontre. C’est ce mystère de la rencontre avec Dieu que l’on fête à Noël. Pour en parler, Véronique Alzieu reçoit le Père Bruno-Marie Duffé, prêtre du diocèse de Lyon et ancien secrétaire général du dicastère pour le Service du développement humain intégral au Vatican.
Dans l’Antiquité, les dieux des civilisations grecque et romaine inspiraient plutôt la peur. Pour les honorer, prévenir leur courroux ou se garantir leur protection, on sacrifiait des animaux. Le Dieu auquel croient les chrétiens est le strict opposé. Non seulement il ne demande aucun sacrifice puisque c’est lui qui a payé la dette en mourant sur la croix. Mais c’est aussi un Dieu qui vient parmi les êtres humains, à notre rencontre. C’est ce mystère de la rencontre avec Dieu que l’on fête à Noël. Pour en parler, Véronique Alzieu reçoit le Père Bruno-Marie Duffé, prêtre du diocèse de Lyon et ancien secrétaire général du dicastère pour le Service du développement humain intégral au Vatican.
Dans l’Antiquité, les dieux des civilisations grecque et romaine inspiraient plutôt la peur. Pour les honorer, prévenir leur courroux ou se garantir leur protection, on sacrifiait des animaux. Le Dieu auquel croient les chrétiens est le strict opposé. Non seulement il ne demande aucun sacrifice puisque c’est lui qui a payé la dette en mourant sur la croix. Mais c’est aussi un Dieu qui vient parmi les êtres humains, à notre rencontre. C’est ce mystère de la rencontre avec Dieu que l’on fête à Noël. Pour en parler, Véronique Alzieu reçoit le Père Bruno-Marie Duffé, prêtre du diocèse de Lyon et ancien secrétaire général du dicastère pour le Service du développement humain intégral au Vatican.
Dans l’Antiquité, les dieux des civilisations grecque et romaine inspiraient plutôt la peur. Pour les honorer, prévenir leur courroux ou se garantir leur protection, on sacrifiait des animaux. Le Dieu auquel croient les chrétiens est le strict opposé. Non seulement il ne demande aucun sacrifice puisque c’est lui qui a payé la dette en mourant sur la croix. Mais c’est aussi un Dieu qui vient parmi les êtres humains, à notre rencontre. C’est ce mystère de la rencontre avec Dieu que l’on fête à Noël. Pour en parler, Véronique Alzieu reçoit le Père Bruno-Marie Duffé, prêtre du diocèse de Lyon et ancien secrétaire général du dicastère pour le Service du développement humain intégral au Vatican.
Si Notre Dame de Paris est un livre de pierre comme l’écrit Victor Hugo, ce n’est pas n’importe quel livre. L’histoire qu’elle nous raconte est celle de l’alliance entre Dieu et les hommes et l’histoire du Salut. Son architecture, ses tympans, ses cloches, ses sculptures et sa statuaire : tout célèbre le Créateur mais aussi le monde. Une véritable catéchèse, comme répondant à la fonction des églises et des cathédrales au Moyen Age.
Si Notre Dame de Paris est un livre de pierre comme l’écrit Victor Hugo, ce n’est pas n’importe quel livre. L’histoire qu’elle nous raconte est celle de l’alliance entre Dieu et les hommes et l’histoire du Salut. Son architecture, ses tympans, ses cloches, ses sculptures et sa statuaire : tout célèbre le Créateur mais aussi le monde. Une véritable catéchèse, comme répondant à la fonction des églises et des cathédrales au Moyen Age.
Si Notre Dame de Paris est un livre de pierre comme l’écrit Victor Hugo, ce n’est pas n’importe quel livre. L’histoire qu’elle nous raconte est celle de l’alliance entre Dieu et les hommes et l’histoire du Salut. Son architecture, ses tympans, ses cloches, ses sculptures et sa statuaire : tout célèbre le Créateur mais aussi le monde. Une véritable catéchèse, comme répondant à la fonction des églises et des cathédrales au Moyen Age.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !