Du 24 juillet au 6 août, RCF est aux couleurs des JMJ de Lisbonne. Un événement religieux et culturel qui rassemble plus d’un million de jeunes du monde entier autour du pape François. Retrouvez ici l'intégralité des émissions spéciales JMJ.
> Programme détaillé des JMJ de Lisbonne sur RCF et Radio Notre-Dame
Bilan positif pour les JMJ de Lisbonne, qui se sont achevées ce dimanche 6 août avec un million et demi de personnes rassemblées pour la veillée et la messe finale avec le pape François. Une messe d'envoi car les jeunes sont invités après cela à s'engager dans l'Église et dans le monde. Y aura-t-il un effet JMJ de Lisbonne sur les jeunes d'aujourd'hui ? Les JMJ de Lisbonne ont-elles donné l'impulsion à une nouvelle génération de catholiques ? On en parle avec Mgr Loïc Lagadec, évêque auxiliaire de Lyon.
Philippe Lansac revient sur les fait marquants de ces Journées mondiales de la jeunesse, avec des journalistes de la presse internationale : Elisabeth Pongratz de l'ARD et Hendro Munsterman, correspondant au Vatican du quotidien néerlandais le Nederlands Dagblad.
Au sommaire de ce Journal des JMJ du dimanche 6 août : la chaleur s'abat sur Lisbonne, par Clément Guerre ; retour sur le discours du pape François lors de la veillée de prière, par Violette Ferreira ; les réactions des jeunes après la prise de parole du pape ; initiative écologique : que va devenir le parc du Tage après les JMJ ? par Clément Guerre ; la carte postale de Camille Meyer sur le sanctuaire du Christ-Roi.
Dans le grand entretien du Journal des JMJ, Philippe Lansac reçoit Hendro Munsterman, correspondant au Vatican du quotidien néerlandais le Nederlands Dagblad, et le prêtre jésuite Joam Geblé, fondateur de Barika Sira TV au Togo.
Après la veillée de prière qui a rassemblé plus d'un million et demi de personnes, Pierre-Hugues Dubois a recueilli les premières impressions des jeunes. "Ce que j'ai retenu c'est que dans la vie rien n'est gratuit sauf l'amour de Jésus..." ; "Moi ce qui m'a marqué c'est vraiment son message : Quand on regarde quelqu'un de haut c'est pour l'aider et le relever..." ; "Quand il nous a dit de propager la joie, qu'on était des lumières du monde..." ; "La façon dont il s'adresse aux jeunes, il se met vraiment à notre portée et ça, ça fait très plaisir !"
Dernier grand temps fort des JMJ, la messe de clôture a rassemblé plus d'un million et demi de personnes au parc du Tage. Après une nuit passée à la belle étoile, ils ont prié une dernière fois ensemble, autour du pape François. Réécouter la messe de clôture des JMJ de Lisbonne, commentée par Louis-Auxile Maillard et le Père Philippe Berrached pour RCF et Radio Notre-Dame.
Au cœur de la journée du 4 août de ces JMJ, entre matinée de la miséricorde et chemin de Croix, les 400 libanais présents ont pris un temps de prière ensemble, trois ans jour pour jour après la terrible explosion qui a fait 200 morts et 6000 blessés. Philippe Lansac revient sur ce temps avec ses invités : le Père Ziad Haddad, prêtre lazariste et un jeune jmjsite libano arménienne de 26 ans . Il revient aussi sur les faits marquants de cette journée du 4 août, notamment la soirée œcuménique au stade du Benfica.
Dans le grand entretien du Journal des JMJ, Philippe Lansac reçoit Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, avec deux jeunes du diocèse de Paris : Benjamin, 17 ans, et Nelson, 18 ans.
Depuis son arrivée à Lisbonne, le pape François a prononcé trois discours : devant les autorités portugaises, devant le clergé local et enfin devant les jeunes lors de la cérémonie d'accueil. Que faut-il retenir de ces discours ? Analyse du vaticaniste Loup Besmond de Senneville, du journal La Croix.
En début d'après-midi, ce jeudi 3 août, les milliers de pèlerins ont convergé vers le parc Édouard-VII pour la cérémonie d'accueil du pape. Comme d'habitude, c'est avec un langage simple et franc que François s'est adressé aux jeunes. Comment ceux-ci ont-ils vécu la cérémonie ? Pierre-Hugues Dubois a recueilli leurs impressions.
Le jeudi 3 août, le pape François s'est rendu à la Scholas Occurrentes, non loin de Lisbonne, une organisation de droit pontifical qui promeut la culture de la rencontre à travers des activités. Un projet cher au souverain pontife puisqu'il l'a lui-même créée lorsqu'il était archevêque de Buenos Aires. Reportage de Violette Ferreira au Portugal.
"Rise up", c'est ainsi que l'on appelle les catéchèses des JMJ. Après l'écologie intégrale mercredi, l'amitié sociale était au programme de la deuxième catéchèse. Pierre-Hugues Dubois a recueilli les impressions des jeunes à la sortie de la catéchèse.
Au sommaire de ce Journal des JMJ du vendredi 4 août : la deuxième catéchèse sur le thème de l'amitié sociale ; la rencontre au pape avec des étudiants ; retour sur la cérémonie d'accueil du pape François au parc Édouard-VII ; les trois derniers discours du pape analysés par le vaticaniste Loup Besmond de Senneville ; la carte postale de Camille Meyer sur l'église Santa Engracia à Lisbonne.
Dans le grand entretien du Journal des JMJ, Philippe Lansac reçoit Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, avec deux jeunes du diocèse de Paris : Benjamin, 17 ans, et Nelson, 18 ans.
Les chrétiens d’Orient sont aussi aux JMJ. Ils seraient près d’un millier à Lisbonne. Camille Meyer a rencontré les chaldéens du diocèse de Pontoise, la délégation diocésaine française la plus importante après Marseille et Lyon.
Au sommaire de ce Journal des JMJ du jeudi 3 août : retour sur l'arrivée du pape François, micro-trottoir de Violette Ferreira ; la première des trois catéchèses des JMJ sur l'écologie intégrale ; des chrétiens d'Orient aux JMJ : rencontre avec les jeunes de l'Église assyro-chaldéenne de Pontoise ; la Coupe du monde des JMJ : un tournoi de football entre pèlerins ; une initiative écologique aux JMJ par Clément Guerre ; la carte postale de Camille Meyer sur l'église Saint-Antoine de Lisbonne.
Dans le grand entretien du Journal des JMJ, Philippe Lansac reçoit Mgr Stanislas Lalanne, évêque de Pontoise, ainsi que deux jeunes pèlerins : Christina et Gabriel, de Mantes-la-jolie, dans les Yvelines.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !