JavaScript is required
©Pixabay

Inspiration chrétienne: La Vie selon Benoit

Chaque semaine dans la vie selon Benoît, les moines bénédictins de Solesme nous partagent un bout de la règle de leur fondateur. Une règle "faite pour tous" et qui dans le monde actuel conserve une belle pertinence.

Partager
S'abonner

Episodes

  • ©Pixabay
    18 novembre 2024

    Grandir en charité

    3 min
    Cette semaine dans la vie selon Benoît, le Père Thierry Barbeau nous parle une fois de plus du service mutuel au sein de la communauté des moines. Après le service de la cuisine évoqué la semaine dernière, il se penche aujourd'hui sur ce que Saint Benoît appelle dans sa règle « les humiliations », un service mutuel des plus concrets qui s'adresse avant tout aux moines novices. Des travaux pour lesquels nous avons bien souvent peu d'estime, mais qui sont très utiles, voire indispensable au bon fonctionnement de la communauté, en plus de faire grandir en charité les moines. Plus d'explications avec le Père Thierry Barbeau de l'abbaye Saint-Pierre de Solesmes.
  • ©Pixabay
    4 novembre 2024

    Les frères se serviront mutuellement

    3 min
    Cette semaine dans la vie selon Benoît, le Père Thierry Barbeau nous parle du service mutuel au sein de la communauté des moines. Un service mutuel qui pour Saint Benoît est une épiphanie ou manifestation de la présence du christ au milieu de la communauté des moines. Mais aussi un moyen pratique de faire œuvre de charité, d'être attentif au besoins de l'autre dans un amour vrai. Plus d'explications avec le Père Thierry Barbeau de l'abbaye Saint-Pierre de Solesmes.
  • ©Pixabay
    28 octobre 2024

    En quoi la liturgie est l’œuvre de Dieu ?

    3 min
    Cette semaine dans la vie selon Benoît, le Père Thierry Barbeau continue de nous parler de la prière, de sa priorité par rapport à toute autre activité, et notamment en nous parlant de la liturgie. La liturgie, qui est à la fois tout ce que Dieu fait pour nous, et tout ce que nous faisons pour Dieu en réponse. Comme nous le rappelle aujourd'hui le Père Thierry Barbeau de l'abbaye Saint-Pierre de Solesmes.
  • ©Pixabay
    21 octobre 2024

    La prière commune

    3 min
    La semaine dernière dans la vie selon Benoît, le Père Thierry Barbeau nous parlait de la priorité de la prière, à tout autre activité. Au fait de consentir à l’œuvre de Dieu, comme l'invite Saint Benoît dans sa règle. Et notamment par le biais de la prière commune, qui pour Saint Benoît prime sur toute activité, car elle est par excellence, l’œuvre de Dieu à laquelle le moine, et plus largement le chrétien, ne doit rien préférer. Plus d'explications avec le Père Thierry Barbeau de l'abbaye Saint-Pierre de Solesmes.
  • ©Pixabay
    30 septembre 2024

    L'action de Dieu en nous

    2 min
    La semaine dernière, dans la vie selon Benoît, le Père Thierry Barbeau évoquait la mise en œuvre du plan de Dieu. Un programme divin que tout chrétien, et pas seulement les moines, se doivent de suivre. Des bonnes œuvres qu'il nous faut accomplir, mais pas tout seul, mais bien avec l'aide de Dieu. A la condition bien-sûr, de savoir l'accueillir en nous. Plus d'explications avec le Père Thierry Barbeau de l'abbaye Saint-Pierre de Solesmes.
  • ©Pixabay
    23 septembre 2024

    Faire ce que Dieu veux

    3 min
    Cette semaine dans la vie selon benoît, le Père Thierry Barbeau continue de nous parler de ce que l'on pourrait appeler « l'intelligence collective », et notamment au travers de ce que Saint Benoît appelle la réunion des frères. Un conseil qui a pour but de prendre des décisions communes, des décisions qui doivent être effectives, pour accomplir la volonté de Dieu, comme nous le rappelle aujourd'hui le Père Thierry Barbeau de l'abbaye Saint-Pierre de Solesmes.
  • ©Pixabay
    16 septembre 2024

    "Écouter, c'est apprendre à aimer"

    3 min
    Nous continuons de parler d'écoute dans la Vie selon Benoît. St Benoît qui dans sa règle, met l'accent sur la nécessité d'écouter les autres.
    Écouter pour St Benoît, c'est avant tout une question d'intention, comme nous le rappelle cette semaine le Père Thierry Barbeau de l'Abbaye Saint-Pierre de Solesmes.
  • ©Pixabay
    9 septembre 2024

    Construire une opinion commune

    4 min
    Cette semaine dans la vie selon benoît, le Père Thierry Barbeau continue de nous parler de ce que l'on pourrait appeler « l'intelligence collective ». D'une vie en communauté où tous donnerons leur avis en toute humilité, et ou chacun prendra en en compte l'aspect positif des avis des autres. Plus d'explications avec le Père Thierry Barbeau de l'abbaye Saint-Pierre de Solesmes.
  • ©Pixabay
    2 septembre 2024

    Le conseil des frères

    4 min
    Cette semaine dans la vie selon benoît, le Père Thierry Barbeau nous propose de parler du conseil des frères. Un appel des frères en conseil, où chacun à sa place, et où chaque avis compte, sans donner d'importance à l'un plus que l'autre. Un conseil indispensable à la bonne vie de la communauté monastique, qui bien-sûr peut très bien s'appliquer à chaque communauté ou regroupement de personnes, et notamment dans le cadre familial, comme nous le rappelle aujourd'hui le Père Thierry Barbeau de l'abbaye Saint-Pierre de Solesmes.
  • ©Pixabay
    17 janvier 2023

    Le miracle d'un disciple de Benoît

    3 min
    On continue d'explorer la vie de Saint Benoît avec le père Thierry Barbeau de l'Abbaye Saint-Pierre de Solesmes. Le père Barbeau, qui s'appuie aujourd'hui sur l'épisode où le disciple de Benoît, Maur, marche sur les eaux, pour mettre en relief la vertu bénédictine par excellence, qu'est l'obéissance. Une obéissance qui nous fait accomplir ce que nous n'aurions jamais penser pouvoir réaliser, bref à nous dépasser.

    Plus d'explications avec le père Thierry Barbeau de l'Abbaye Saint-Pierre de Solesmes.
  • ©Pixabay
    13 septembre 2022

    Les larmes de la tendresse et de la confiance

    3 min
    On continue d'explorer la vie de Saint Benoît avec le père Thierry Barbeau de l'Abbaye de Solesmes. Le père Barbeau qui revient aujourd'hui sur le premier miracle de Saint Benoît. Le miracle dit du " crible de sa nourrice Cyrille ". Un miracle qui souligne la grandeur de l'humilité et de la compassion de Saint Benoît. Une compassion très concrète qui invite tous les chrétiens à " pleurer avec ceux qui pleurent ", c'est à dire à faire notre leur désarroi, leur souffrance.
  • ©Pixabay
    30 août 2022

    " Ne rien placer au-dessus de l'Amour du Christ " (Pour RCF Vendée)

    2 min
    La saison dernière dans la Vie selon Benoît, le père Thierry Barbeau de l'Abbaye de Solesmes nous a très largement présenté la règle de St Benoît, et notamment sur ce qu'elle peux apporter dans le quotidien des moines, et plus globalement dans la vie de tous les Chrétiens.

    Cette saison sur RCF, après la règle, on va s'intéresser à l'homme. Saint Benoît qui est indissociable de sa règle, car comme le dit son biographe, le pape Saint Grégoire le Grand : " Ce qu'il a enseigné dans sa règle, il l'a montré par l'exemple dans l'action concrète de son existence ".
  • ©Pixabay
    30 août 2021

    " La vie chrétienne est une école "

    3 min
    Cette saison dans " La vie selon Benoît ", nous explorons la règle de St BenoÎt. St Benoît qui dès le prologue de sa règle, insiste sur la nécessité d'écouter les autres, " écoute mon fils et prête l'oreille ". Pour St Benoît, écouter, c'est beaucoup plus qu'entendre, comme nous le rappelle cette semaine le Père Thierry Barbeau de l'Abbaye Saint-Pierre de Solesmes.

Vous avez parcouru 13 épisodes sur 13

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.