Rendez vous mensuel
Interview de Christian Vieux, forestier en retraite, un des initiateurs et animateurs du Marché
«Les forêts et les rochers t'apprendront plus que les livres. Les arbres et les rochers t'enseigneront des choses que ne t'enseigneront point les maîtres de la science ». St Bernard de Clairvaux. (1090-1153)
« Si nous voulons comprendre à nouveau le christianisme , et le vivre dans toute son ampleur, il nous faut impérativement retrouver la dimension cosmique de la révélation chrétienne .» Pape Benoît XVI (L'esprit de la liturgie, Ad Solem)
Sources musicales :
Jingle : Pour toi Seigneur, Communauté de l'Emmanuel
Herr, Unser Herrscher, album Lambarena (Bach to Africa – Hommage au Dr Albert Schweitzer)
Il tient le monde dans ses mains :Chanson enfantine de la série Kiddy Viddy (www.freekidstories.org)
Il est temps de quitter vos tombeaux , Communauté de l'Emmanuel
La Tendresse, Cilou
Les Papous, André Bourvil
Mabo Maboe, Lambarena (Bach to africa)
Changez vos cœurs, Harmonie du Sahel
Agir, aimer, croire… qu’une autre vie est possible
Bases musicales :
(Jingle )Pour toi seigneur , Cté L’Emmanuel
Comment ne pas te louer, Cté L’Emmanuel
Avoir et être, Yves Duteil
Bulgare créole, François Heim et Alexeï Birioukov (Album La chute de l’ange)
Bénis le labeur des paysans de France*, par la Route chantante - Ermitage des Frasses (Jura) 2009
Si je n’ai pas l’amour, Jubilate- Richard Toupin
Regarde l’étoile, Cté L’Emmanuel
-----------
*Écrit par Francine Cockenpot sur l’air grégorien de « Ubi caritas et amor », ce bénédicité porte la marque du temps de guerre où il fut écrit. D’où son souci du pain qui viendrait à manquer en France. Mais chanter ces paroles n’empêche pas de prier pour que tous nos frères humains mangent à leur faim, au contraire !
« Bénis le labeur des paysans de France, Maître des moissons. Fais que leur effort assure à tous nos frères Le pain quotidien. Et s’il vient un jour à manquer en France Souviens-toi De ce jour où, pour une foule immense, Tu le multiplias. »
Interview de Christian Vieux, un des initiateurs et animateurs du Marché
Entremêlé de chants et de saintes colères pour cet entrée en Carême 2022
Louange Ruralité Conversion Consomm’action Responsabilité sociétale et environnementale Abbé Pierre Ici là-bas commerce équitable
Sources musicales :
Assez ! de Claude Nougaro (L'Essentiel Studio 1962 - 1985℗ 1980 Mercury Music Group)
Je veux Te Louer - Il Est Vivant !
Les colères de l’Abbé Pierre : « D'abord les pauvres ensuite les riches » (podcast RCFdu 08.02.2022) https://rcf.fr/culture-et-societe/les-coleres-de-labbe-pierre
L'espèce humaine face à son destin
Dans la Nièvre, comment, il y a une quinzaine d’années, des humains habitant la zone rurale se regroupent, se questionnent, agissent pour honorer notre part de responsabilité et de gratitude sur la terre des vivants.
La voie de Pierre Rabhi : la sobriété heureuse, la voie du retour à la terre. S’émerveiller de notre vie sur Terre, une oasis à habiter en conscience. Méditation – contemplation - louange : de la Crèche à la Croix, aspirons-nous vraiment à notre Salut ?
"Quand un lion est rassasié, il ne chassera plus, il n'aura pas un entrepôt d'antilopes et n'en fera pas un commerce."Alors comment évoluer ? "Les consciences ne peuvent pas être éclairées sans que les actes viennent", affirme le paysan ardéchois.
"Ça va paraître banal, mais aimons-nous les uns les autres", conclut-il.
Pierre Rabhi nous convoque à l’instar de la 1ère lettre de St Jean (chap 4, 7-8) :
Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l’amour vient de Dieu. Celui qui aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour.
Musiques : L’étoile du Matin (Louise Zbinden) / Que la montagne est belle (Jean Ferrat) / Je veux Te Louer (Il Est Vivant ! )
Sources :
France inter, L’invité de Léa Salamé fin 2020, Pierre Rabhi : "Il faut nous connecter profondément à la réalité à laquelle nous devons la vie"/
« Je suis né dans une oasis » Facebook Mouvement Colibris réédition 2019 /
RCF Prière du matin "Ils n’écoutent ni Jean ni le Fils de l’homme" (Mt 11, 16-19)10.12.2021
Parentalité : des moments doux qui nous nourrissent dans notre identité humaine, des moments durs qui nous convoquent à nous restaurer en contemplant la Création ou son Créateur. Entre joies et larmes, mais toujours en chansons.
Sources musicales :
“Schplaouch” de Claude Nougaro (Une voix – Dix doigts)
Psaume 18 (19) You Tube Esprit Nouveau
“Vite un bisou” de l’atelier du Conservatoire de musique du Pays Bocage Bressuirais (Coccinelle Demoiselle – chansons et jeux de doigts)
“L’histoire du chameau qui pleure” film documentaire dramatique mongolo-allemand réalisé par Byambasuren Davaa et Luigi Falorni et sorti en 2003.
"Il n’en restera pas pierre sur pierre" (Lc 21, 5-11) Prière du Matin sur RCF le Mardi 23 nov 2021 (https://rcf.fr/vie-spirituelle/priere-du-matin-1)
Vous avez parcouru 17 épisodes sur 17
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !