JavaScript is required
Accueil
Tous les podcasts
©RCF

Le Saint du Jour

Émission présentée par Isabelle Delaunay

La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.

 

Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.

Partager
S'abonner

3 janvier 2025

3 janvier 2025
Sainte Geneviève de Paris

Vous voulez l’histoire d’un autre saint ?

Effectuez votre recherche par prénom ou par date en utilisant les champs ci-après :

Célébrez la fête
de vos proches en partageant une carte virtuelle

Pour envoyer une carte virtuelle avec l'histoire du saint du jour à un proche, il vous suffit de sélectionner la carte de votre choix et de remplir le formulaire ci-après.

1. Sélectionnez une carte
2. Votre proche
Ce message est personnel, il ne sera pas enregistré dans nos bases
3. À propos de vous

Tous les Saints

©wikimedia commons
3 janvier 2025

Sainte Geneviève de Paris

2 min

Geneviève avait quinze ans lorsque, déjà religieuse, elle quitta Nanterre pour Paris, où elle mena une vie active et contemplative. On disait qu'elle avait de nombreux dons. Par exemple, elle pouvait lire dans les consciences et calmer les plus colériques. Elle est la patronne de la ville de Paris, qu'elle a su protéger des Huns au Ve siècle.

©wikimedia commons
2 janvier 2025

Saint Basile et saint Grégoire

2 min

Saint Basile de Césarée et saint Grégoire de Nazianze sont fêtés le même jour car ils ont beaucoup de points communs. Ils sont nés tous deux en 329 et faisaient partie de ces saintes familles dont les parents, les grands-parents, les frères ou les sœurs ont déjà été honorés sur les calendriers. Grégoire et Basile se sont rencontrés à Constantinople et sont devenus amis. L'un et l'autre écrivains, ils ont été proclamés docteurs de l'Église.

Madonna del sacco du Pérugin ©Wikimédia commons
1 janvier 2025

Sainte Marie, mère de Dieu

2 min
En ce premier jour de l'année, les catholiques fêtent Marie, proclamée mère de Dieu en 431, au concile d'Éphèse. Il existe de nombreuses fêtes mariales dans la tradition catholique, mais c'est de la personne de Marie dont on parle aujourd'hui. Les évangiles en parlent peu. On sait que Marie vivait à Nazareth, en Galilée, qu'elle a épousé Joseph et mis au monde Jésus. Elle est la plus vénérée de toutes les saintes et de tous les saints, en Orient comme en Occident.
©wikimedia commons
31 décembre 2024

Saint Sylvestre

Saint Sylvestre a été nommé pape en 314, un an après la paix accordée par l'empereur Constantin à l'Église. Ainsi, son pontificat correspond à une période de développement du christianisme après des siècles de persécutions. C'est l'époque des premiers conciles et des premières basiliques romaines. Quant à saint Sylvestre, il compte parmi les premiers saints qui ne sont pas morts en martyrs.

©wikimedia commons
30 décembre 2024

Saint Roger de Cannes

2 min

En ce 30 décembre, on fête une multitude de saints, dont la plupart sont méconnus. Celui qui est le plus souvent cité dans les calendriers est saint Roger, évêque de Cannes au XIIe siècle. Ses reliques ont fait l'objet d'une querelle, elles auraient été volées par des Italiens et sont depuis conservées à Barletta en Italie.

©wikimedia commons
29 décembre 2024

Saint Thomas Becket

2 min

Thomas Becket, deuxième personnage du royaume d'Angleterre, servait son souverain avec fidélité. Mais quand Henri II Plantagenêt le nomma archevêque de Cantorbéry, en 1162, Thomas se convertit aux thèses papales. Il dut s'exiler en France. Un simulacre de réconciliation lui permit de rentrer... Le soir du 29 décembre 1170, il fut assassiné dans sa cathédrale. Un crime jugé atroce par la population. Le roi dut s'amender et l'Église catholique le canonisa en 1173.

©wikimedia commons
28 décembre 2024

Jour des Saints Innocents

2 min

C'est dans l'Évangile de saint Matthieu que l'on trouve le récit du massacre ordonné par le roi Hérode. Quand celui-ci a appris par les rois mages qu'un futur roi des Juifs venait de naître, il a demandé que soient tués tous les enfants mâles de moins de deux ans. Averti en songe, Joseph a alors conduit la Sainte Famille en Égypte. Pour être proche de la vérité, on estime qu'il y a eu une vingtaine de bébés massacrés.

©wikimedia commons
27 décembre 2024

Saint Jean

3 min

En hébreu, son nom signifie "Dieu a fait grâce". Fils de Salomé et de Zébédée, frère de Jacques le Majeur, Jean exerçait le métier de pécheur sur le lac de Tibériade. Il est parmi les tous premiers que Jésus appela à le suivre. Il est le seul des apôtres présent au pied de la croix, lors de la crucifixion. Est-il l'auteur du quatrième évangile et du Livre de l'Apocalypse ? Peut-être est-ce une école - l'école johannique - qui, à partir des souvenirs de l'apôtre, aurait rédigé ces textes.

©wikimedia commons
26 décembre 2024

Saint Étienne

2 min

Saint Étienne, dont on connaît la vie grâce aux Actes des Apôtres, était le chef des diacres qui distribuaient la nourriture aux nécessiteux de la première communauté chrétienne. On ne sait pas comment il est devenu chrétien lui-même. Il fut accusé de proférer des paroles blasphématoires et fut traduit devant le tribunal juif du Sanhédrin vers l'an 34. Il fut le premier martyr chrétien, on l'appelle le protomartyr.

©wikimedia commons
25 décembre 2024

Fête de Noël

1 min

Joyeux Noël à tous ! En faisant mémoire de la naissance de Jésus, les chrétiens célèbrent l'incarnation de Dieu fait homme. Traditionnellement, c'est le jour où l'on ajoute la statuette de Jésus enfant dans la crèche. Selon le pape François, "la crèche nous apprend à contempler Jésus, à ressentir l’amour de Dieu pour nous, à vivre et à croire que Dieu est avec nous et que nous sommes avec lui..."

©wikimedia commons
24 décembre 2024

Sainte Adèle de Pfalzel

1 min

Sainte Adèle était la fille du roi Dagobert. Devenue veuve, cette princesse mérovingienne refusa tous ses prétendant et se consacra à Dieu. Elle devint religieuse bénédictine près de Trèves, en Allemagne.

©wikimedia commons
23 décembre 2024

Sainte Marguerite d'Youville

2 min

Elle est la première femme canadienne canonisée. Humble femme du XVIIIe siècle mariée à un homme alcoolique et infidèle, Marguerite d'Youville dut rembourser les dettes qu'il lui laissa à sa mort, tout en élevant leurs six enfants. Travaillant dur, elle donnait beaucoup aux pauvres. Elle fonda les Sœurs de la Charité de Montréal (ou Sœurs Grises).

©wikimedia commons
22 décembre 2024

Sainte Françoise-Xavière Cabrini

2 min

Elle qui rêvait d'évangéliser la Chine comme son saint patron, a été envoyée... aux États-Unis ! Françoise-Xavière Cabrini naquit en 1850 dans une famille de fermiers de la région de Milan. Devenue institutrice, elle fonda en 1880 sa propre congrégation missionnaire, l'institut des Sœurs missionnaires du Sacré-Cœur. Avec six autres religieuses elle partit en Amérique, à la demande du pape Léon XIII. Pour venir en aide aux migrants, elle fonda des écoles, des hôpitaux, des orphelinats. Elle est devenue la sainte patronne des migrants.

©wikimedia commons
21 décembre 2024

Saint Pierre Canisius

2 min

Saint Pierre Canisius (1521-1597) est l'un des fondateurs de la compagnie de Jésus. Il est né dans une riche famille hollandaise, l'année où saint Ignace de Loyola a été blessé au siège de Pampelune. Il a fondé à vingt-huit ans la première maison jésuite en Allemagne. Son catéchisme, rédigé en réponse à celui de Luther, connaîtra un grand succès. Avec respect et sans violence, il a su combattre l'expansion du protestantisme. Et si la Bavière et l'Autriche sont essentiellement catholiques encore aujourd'hui, c'est grâce à saint Pierre Canisius.

©wikimedia commons
20 décembre 2024

Isaac, patriarche

2 min

Fils unique d'Abraham et de Sarah, Isaac est le fils de la promesse. Époux de Rebecca, il est le père d'Ésaü et de Jacob. "Abraham avait cent ans quand naquit son fils Isaac, Sara dit : « Dieu m’a donné l’occasion de rire : quiconque l’apprendra rira à mon sujet. » Puis elle ajouta : « Qui aurait dit à Abraham que Sara allaiterait des fils ? Et pourtant j’ai donné un fils à sa vieillesse ! »" (Gn 21, 5-7)

©wikimedia commons
19 décembre 2024

Bienheureux Urbain V

2 min

Huit papes ont porté le prénom d'Urbain. Celui que l'on fête le 19 décembre est Urbain V, pape de 1362 à 1370. Originaire de Lozère, élu pape sans être évêque, il choisit de quitter Avignon pour retourner à Rome. Cet homme spirituel et très érudit œuvra pour la pacification entre la France et l'Angleterre et voulu réconcilier les Églises d'Orient et d'Occident. Il n'arriva pas à ses fins, le schisme entre les deux Églises perdura et Urbain dut revenir en Avignon.

©wikimedia commons
18 décembre 2024

Saint Gatien de Tours

2 min

Saint Gatien fut le premier évêque de Tours, entre le IIIe et le IVe siècle. Envoyé de Rome par le pape Fabien pour évangéliser la Gaule, ce compagnon de saint Denis et de saint Saturnin lutta contre le paganisme et le druidisme. Mais il dut se cacher car sa vie était menacée. Retiré dans une grotte à Noirmoutier, il multiplia les guérisons miraculeuses. Il repose dans la cathédrale qui porte son nom à Tours.

©wikimedia commons
17 décembre 2024

Saint Gaël

2 min

Saint Gaël, ou Judicaël, fut roi de Bretagne au VIIe siècle. C'est lui qui réussit à rétablir, en 636, la paix entre les Francs et les Bretons, grâce à un traité avec le roi Dagobert. Mais après six ans de règne, il renonça au trône pour se retirer dans le monastère qu'il avait fondé. Il aurait ensuite gouverné la Domnonée, petit royaume de la péninsule armoricaine, tout en menant une vie de pénitence. Un jour, il aurait aidé un lépreux à traverser une rivière. Lépreux qui aurait pris le visage du Christ.

©wikimedia commons
16 décembre 2024

Sainte Alice

2 min

Sainte Adélaïde de Bourgogne, aussi nommée Alice, fut la première impératrice du Saint-Empire romain germanique. Couronnée à Rome en 962, elle dut par deux fois assurer la régence de l'Empire. Selon Odilon de Cluny, c'était une femme très cultivée et pieuse. Après une vie bien tumultueuse, elle termina ses jours dans un monastère.

©wikimedia commons
15 décembre 2024

Sainte Nino de Géorgie

2 min

Sainte Nino (ou Ninon) fut emmenée captive vers la capitale de la Géorgie vers 337. Comme on ne connaissait ni son nom ni son origine, on la surnomma Christiana, du nom de sa religion. En effet, elle était aimée et respectée pour son inlassable charité. Grâce à sa seule prière, elle obtint pour un enfant du roi la guérison. À la suite de quoi, toute la cour de Géorgie se convertit au christianisme, ainsi que le royaume entier. La Géorgie est, après l'Arménie, le deuxième pays à avoir fait du christianisme sa religion d'État dès le IVe siècle.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 175

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.