©RCF

Le Saint du Jour

Emission présentée par Isabelle Delaunay

La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.

 

Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.

Partager
S'abonner

1 juillet 2024

24 juin 2024
Fête de la Saint-Jean

Le 24 juin, pour fêter le solstice d'été, il est de coutume immémoriale d'allumer de grands feux de joie. D'origine païenne, cette fête est associée depuis le VIe siècle à la naissance du cousin de Jésus, saint Jean-Baptiste. Il est le seul saint, avec Marie, dont le calendrier liturgique célèbre à la fois la naissance, le 24 juin, et la mort, le 29 août.

Vous voulez l’histoire d’un autre saint ?

Effectuez votre recherche par prénom ou par date en utilisant les champs ci-après :

Célébrez la fête
de vos proches en partageant une carte virtuelle

Pour envoyer une carte virtuelle avec l'histoire du saint du jour à un proche, il vous suffit de sélectionner la carte de votre choix et de remplir le formulaire ci-après.

1. Sélectionnez une carte
2. Votre proche
Ce message est personnel, il ne sera pas enregistré dans nos bases
3. À propos de vous

Tous les Saints

Abbaye de Saint-Thierry ©Wikimédia commons

Saint Thierry du Mont d'Hor

1 juillet 2024

Saint Thierry vivait près de Reims autour de l'an 500. Il était le fils d'un seigneur bandit de grand chemin. Il comprit le jour de son mariage qu'il voulait embrasser la vocation monastique. Mais sa jeune épouse ne l'entendait pas ainsi, Thierry alla donc demander conseil à l'évêque Remi. Celui-ci déclara nul ce mariage non consommé. Thierry partit non loin de Reims sur le mont d'Hor, où il construisit un monastère.

Martial de Limoges ©Wikimédia commons

Saint Martial

30 juin 2024

Aujourd'hui, nous fêtons les Martial, variante du prénom Martin. Il vécut dans la deuxième partie du IIIe siècle et fut l'évangélisateur du Limousin. Il fut l'un des sept évêque envoyés de Rome en Gaulle dans les années 250. C'est le premier évêque de Limoges dont il fit un centre spirituel.

Saint Pierre et saint Paul, El Greco ©Wikimédia commons

Saints Pierre et Paul, apôtres

29 juin 2024

Saint Pierre, le premier des apôtres, et saint Paul, l'apôtre des nations, sont les piliers de l'Église de Rome. Pourtant, ils étaient humainement très différents et il y eut entre eux des tensions importantes. Le premier était un pêcheur de Galilée, au nord de la Terre sainte, il était marié et menait une vie plutôt ordinaire. Paul était un pharisien, un érudit très pieux. Tous deux ont vu leur vie bouleversée par Jésus.

©wikimedia commons

Saint Irénée

28 juin 2024

Saint Irénée a été proclamé docteur de l'unité par le pape François en 2022. Deuxième évêque de Lyon (de 177 à 202), il venait de Smyrne (aujourd'hui Izmir, en Turquie), où il est né vers 140. Toute sa vie il a combattu les hérésies avec douceur et compassion. Premier grand théologien de l'histoire de l'Église d'Occident, il était un passionné de la Bible.

Saint Cyrille d'Alexandrie ©Wikimédia commons

Saint Cyrille d'Alexandrie

27 juin 2024

Le saint Cyrille que l'Église fête aujourd'hui, saint Cyrille d'Alexandrie, n'est pas un homme qui semble sympathique à nos contemporains. Autoritaire et violent, il a lutté contre les hérétiques, les juifs et les païens... Ce grand écrivain fut l'âme du concile d'Éphèse où furent proclamées l'unité de la personne du Christ et la maternité divine de Marie.

Saint Maixent du Poitou ©Wikimédia commons

Saint Maixent du Poitou

26 juin 2024

Saint Maixent d'Agde fut abbé du Poitou au VIe siècle. Il était très estimé de Clovis. Peut-être son nom vous dit quelque chose grâce à l'école des sous-officiers d'active de Saint-Maixant, créé en 1963 dans les Deux-Sèvres.

Éléonore de Provence ©Wikimédia commons

Sainte Aliénor

25 juin 2024

Bonne fête aux Aliénor et aux Éléonore ! Née à Aix-en-Provence, sainte Aliénor (ou Éléonore) de Provence, épousa très jeune Henri III. Elle fut donc reine d'Angleterre, au XIIe siècle. À la mort de son mari, elle devint bénédictine.

Sainte Audrey ©Wikimédia commons

Sainte Audrey

23 juin 2024

On fête aujourd'hui les Audrey dont le prénom signifie "noble et puissante". Au VIIe siècle, Audrey était la fille du roi des Angles. Elle avait fait le choix de se consacrer à Dieu mais on voulut la marier pour des raisons politiques. Elle épousa d'abord Tondberht, un vieillard malade, qui mourut sans que le mariage fut consommé. Son second mari accepta de respecter son vœu de virginité, mais quand il se ravisa, Audrey s'enfuit. Elle se réfugia sur l'île d'Ély, que lui avait donnée son premier mari. Elle y fonda une communauté dont elle fut la supérieure, avant d'être emportée par la peste. Aujourd'hui, cette île, située non loin de Cambridge, est un lieu de pèlerinage.

Saint Thomas More ©Wikimédia commons

Saint Thomas More

22 juin 2024

Saint Thomas More (1478-1535) est un martyr, il mourut pour rester fidèle à sa conscience et sa foi. Homme complet de la Renaissance, il brillait par son intelligence et son intégrité. Son essai "L'Utopie", le rendit célèbre dans l'Europe entière. Lorsque le roi Henri VIII chercha à faire annuler son mariage, Thomas More, alors deuxième personnage du Royaume, fit le choix de se démettre de sa charge. Et quand le même roi voulut être reconnu comme le chef suprême de l'Église d'Angleterre, il répondit avec la fameuse expression : "Non possumus". Il fut emprisonné à la tour de Londres puis décapité. Il est le patron des hommes politiques.

Francisco de Goya, saint Louis de Gonzague  (v. 1781-1785) ©Wikimédia commons

Saint Louis de Gonzague

21 juin 2024

Fils aîné du marquis Ferdinand Ier Gonzague, Louis était promis aux plus hautes destinées. À neuf ans, alors qu'il était page à la cour des Médicis, à Florence, il fit le vœu de mener une vie de chasteté, de prière de jeûne. Désireux d'entrer chez les jésuites malgré l'opposition de son père, Louis renonça à ses droits de prince héritier de Mantoue. En 1590, durant une épidémie de peste à Rome, il se consacra aux malades, jusqu'à en mourir à l'âge de 23 ans. Très vite, le culte du jeune homme se répandit.

Le pape Silvère ©Wikimédia commons

Saint Silvère

20 juin 2024

Aujourd'hui nous fêtons les Silvère. Saint Silvère fut le 58e pape. Il ne gouverna que pendant un an, de 536 à 537. Élu juste après la prise de Rome par les Byzantins, il réussit à empêcher l'effusion de sang mais fut condamné à l'exil par l'impératrice Théodora.

Saint Romuald et cinq disciples dans la forêt, Augusto Mussini (1914) ©Wikimédia commons

Saint Romuald

19 juin 2024

Saint Romuald est le fondateur, au XIe siècle, des Camaldules, un ordre de moines bénédictins ermites. Descendant d'une grande famille de Ravenne, Romuald eut une jeunesse mondaine. Sa vie changea le jour où il vit son père tuer en duel un autre membre de sa famille. Il devint moine pour expier la faute de son père. Épris d'absolu, il essaya de réformer la vie communautaire de certaines abbayes, mais en vain. Il choisit alors de vivre seul, en ascète. Et il fonda au cœur de la forêt de Camaldoli, en Toscane, une congrégation, aujourd'hui pratiquement disparue.

Osanna de Mantoue ©Wikimédia commons

Saint Léonce et Sainte Osanna

18 juin 2024
Statue de saint Hervé avec son bâton d'aveugle, Sainte-Marie-du-Ménez-Hom, Finistère ©Wikimédia commons

Saint Hervé

17 juin 2024

D'origine bretonne, le prénom Hervé est longtemps resté cantonné à l'Armorique. Dans les années 1960, il a eu un vif succès en France. Mais qui est saint Hervé ? C'était un barde, un poète et chanteur celte du VIe siècle. Il était accompagné d'un loup apprivoisé qui le guidait car il était aveugle. On lui attribue un célèbre cantique, le Cantique du Paradis : "J'irai vers la clarté, ô Christ ressuscité..."

Saint Jean-François Régis ©Wikimédia commons

Saint Jean-François Régis

16 juin 2024

Le nom de ce jésuite du XVIIe siècle est devenu un prénom. Saint Jean-François Régis (1597-1640) rêvait de partir en missionnaire au Canada, mais il fut envoyé au cœur de la France profonde et pauvre. Il est devenu missionnaire du Vivarais, du Forez et du Velay. Homme de prière et de réconciliation, de caractère bon et doux, il ne se nourrissait que de lait et de pain noir. On le surnommait "le père des pauvres". Il créa une soupe populaire au Puy-en-Velay, mais aussi une maison d'accueil pour les prostituées.

La Mort de sainte Germaine, Raoul du Faur de Pibrac (1910) ©Wikimédia commons

Sainte Germaine de Pibrac

15 juin 2024

Humble bergère, Germaine de Pibrac est une sainte populaire à qui l'on attribue de nombreux miracles. Née avec un handicap au XVIe siècle, dans un petit village près de Toulouse, elle fut délaissée par son père après la mort de sa mère. Comme dans l'histoire de Cendrillon, Germaine fut maltraitée par sa belle-mère. Très pieuse, la petite fille allait à la messe en cachette. Elle est la patronne des déshérités et des méprisés qui mettent leurs forces dans le Seigneur.

Elisée ressuscite le fils de la Sunamite, peinture de Benjamin West (1766) ©Wikimédia commons

Élisée, prophète de l'Ancien Testament

14 juin 2024

Dans la Bible, Élisée est le successeur du grand prophète Élie. Ses miracles sont racontés dans l'Ancien Testament au Deuxième Livre des Rois.

Saint Antoine de Padoue ©Wikimédia commons

Saint Antoine de Padoue

13 juin 2024

Selon la tradition, on prie saint Antoine de Padoue pour retrouver un objet perdu. Mais il est bien plus qu'un intercesseur pour retrouver ce qui est perdu ! Ce franciscain, contemporain de saint François d'Assise, révéla des dons d'orateur. On le surnomma "le trésor vivant de la Bible".

Bienheureux Guy de Cortone ©Wikimédia commons

Saint Guy de Cortone

12 juin 2024

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 617

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don