Chaque semaine, l'un des évêques de Normandie se penche sur l'actualité de l'Eglise, de la France et du monde. Une interview réalisée par les journalistes de la rédaction normande et suivie d'une question posée par les auditeurs.
Chaque vendredi à 13h30 et 18h15
En ce 25 décembre, les chrétiens fêtent une nouvelle fois Noël. Mais comment vivre de manière nouvelle cette fête, s’émerveiller devant cette venue de Dieu dans l’histoire de l’humanité ? Pour l'évêque de Coutances, il ne suffit pas de fêter Noël, il faut permettre au Christ de s’incarner dans la réalité de nos vies. Il revient également sur l’ouverture du jubilé, qui aura lieu dans les cathédrales diocésaines le 29 décembre.
Pour Mgr Bruno Feillet l'Immaculée conception fêtée le 8 décembre nous dit que le péché n'est pas une fatalité pour l'homme: "Ce que manifeste le Christ et aussi sa mère est que notre vie n'est pas vouée au mal et la fidélité de Marie encourage la nôtre." L'évêque de Séez souligne aussi la figure extraordinaire de cette mère "qui se met à l'école de son propre fils".
C'était il y a un an. Le 15 octobre 2023, Mgr Grégoire Cador était ordonné évêque en la cathédrale de Coutances. Que retient-il de cette première année ? Quelles ont été ses surprises ? Comment perçoit-il la relation qui s'est établie avec les fidèles et les prêtres de son diocèse ? Après une première année de découvertes, l'évêque de Coutances et Avranches se projette maintenant sur la création des 15 nouvelles paroisses.
En ce mois de septembre, c’est aussi la rentrée pour les évêques. L’occasion de regarder les projets qui attendent Mgr Grégoire Cador, l’évêque de Coutances et Avranches, que nous recevons aujourd’hui dans les Mots de l’évêque. Parmi les projets, un pèlerinage au Cameroun prévu en février prochain. Et nous revenons au début de cet entretien sur la pièce Pardon qui a été jouée dans la Manche la semaine dernière.
« Pardon ? » : le théâtre pour libérer la parole sur la pédophilie dans l’Église
Vous avez parcouru 18 épisodes sur 18
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !