La foi chrétienne est une mine d’or aux multiples richesses. Une émission pour goûter la sagesse que Dieu donne.
Un peu moins de 30’ pour entrer davantage dans l’intelligence de la foi catholique, percevoir son sens et sa pertinence aujourd’hui.
Une émission animée par le père Benoît de Baenst, prêtre du diocèse de Malines-Bruxelles et Marie de Wilde, animatrice pastorale.
Un podcast diffusé sur 1RCF Belgique.
Comment comprendre cette expression « Parole de Dieu », qui est peut-être familière à certains ? En effet, dans sa vie et dans sa liturgie, l’Eglise transmet l’Ecriture sainte comme Parole de Dieu, Parole d’une telle richesse qu’elle pourrait se dire à la manière d’une symphonie à plusieurs voix !
Quelle est donc cette Parole de Dieu, ou encore « de Dieu », qui nous parvient à la manière des hommes, et de telle manière que nous pouvons tous la comprendre ? Pour mieux saisir cette Parole à la fois humaine et divine, nous ouvrons ensemble le prologue de l’évangéliste Jean.
Le rapport entre le langage et la réalité -et donc la vérité- n’est pas sans poser question. Les mots disent-ils vraiment la réalité ? Quelques apports pour comprendre certains enjeux et pièges du langage afin de mieux apprécier la Parole de Dieu.
Découvrez notre nouveau parcours thématique : « La Parole de Dieu, Lumière pour se laisser transformer . Qu’est-ce qu’une parole ? Qu’est-ce que la Parole de Dieu ? Comment interpréter l’Ecriture sainte ? Et comment demeurer dans la parole de Dieu ? Voici le menu de notre audacieux cheminement !
Auprès d'un proche souffrant ou alors au pied de la croix pendant ce qu'on appelle "l'heure sainte", en quoi cette présence est preuve d'amour, d'une si grande puissance de consolation?
A première vue, nous pourrions penser que justice et miséricorde s'opposent. Hors, ce sont plutôt deux versants différents d'une même réalité: la relation entre Dieu et l'homme. Comment mieux comprendre cette logique d'amour et y entrer toujours plus ?
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !