Michel Rossi vous propose un regard hebdomadaire sur l'orthodoxie. Une réflexion rythmée par les rendez-vous de l'année et l'actualité.
Complies, vient du latin complere achever, compléter, parce que cet Office couronne, complète, les autres Heures du jour. C’est la prière liturgique du soir ou du coucher. Nous prions à cette heure : pour consacrer à Dieu le repos de la nuit ; pour nous armer nous-mêmes et implorer la protection de Dieu contre la malice du démon, qui choisit le temps des ténèbres pour nous tendre ses embûches. Tiré du CD « The glory of Byzantium » le chœur byzantin de Grèce sous la direction de Lycourgos Angelopoulos, interprète le chant « la vierge en ce jour ».
Petit historique de la catéchèse devenue ensuite le catéchisme, où enseignement des dogmes et doctrines de l’Église. Dans l’Église primitive la catéchèse était différente et
constituée principalement d’homélies et de textes de l’Ancien et du Nouveau testament. Nous entendrons, tiré du CD « Foi et Amour » du chœur des moines de Valaam en Russie le chant « Dieu est avec nous ».
Le dimanche de tous les Saints (grec : Aghion Panton) est célébré le dimanche qui suit la Pentecôte. Cette célébration commémore tous les saints, de tous les continents, martyrs ou non, connus et inconnus. Le dimanche de tous les Saints est la dernière célébration du temps pascal. Homélie de P. Silouane higoumène du monastère de La Faurie dans les Hautes Alpes.
La Pentecôte ou « cinquantième jour » célèbre l'effusion du Saint-Esprit, sur un groupe de disciples de Jésus de Nazareth, dont les Douze Apôtres, suivant un récit relaté dans les Actes des Apôtres. L'Église considère la Pentecôte comme le point de départ de sa mission publique dans le monde. Nous entendrons un chant dans la tradition grecque.
Le thème de l'eau baptismale est présent dans la symbolique de cette fête : Jésus envoie l'homme laver la boue qu'il a déposé sur ses yeux au bassin de Siloé. Selon l'interprétation chrétienne traditionnelle, le Salut accordé par Jésus à ses disciples est une nouvelle création.
Le second aspect du miracle est que, non seulement, Jésus donne à l'homme la vue physiquement, mais aussi spirituellement. Nous entendrons un premier chant dans la
tradition slave et un second dans la tradition roumaine.
Le Père Michel Philippenko nous présente ici en deux émissions le récit de la vie de St Païssy et de ses enseignements spirituels toujours reliés au contexte de son époque. Il nous montrera comment ses enseignements restent encore d’actualité, deux cents ans plus tard. Nous entendrons par le chœur Harmonie Géorgienne dirigé par Nana Peradze la 1 ère antienne de la divine liturgie en ton 1.
Le Père Michel Philippenko nous présente ici en deux émissions le récit de la vie de St Païssy et de ses enseignements spirituels toujours reliés au contexte de son époque. Il nous montrera comment ses enseignements restent encore d’actualité, deux cent ans plus tard.
Nous entendrons un premier chant « Ti hypermaxo » suivi du chant « pandon ton agion »
par le chœur du monastère de Simonos Petra au mont Athos.
Ce jour célèbre les Myrrophores (qui portent la myrrhe), saintes femmes qui découvrirent le sépulcre vide de Jésus et en avertirent les apôtres. Il célèbre aussi Joseph d'Arimathie et Nicodème qui procédèrent à l'ensevelissement de Jésus. Nous entendrons par les moines du monastère serbe de Visoki Détchani au Kosovo, 1 ère ode du canon de la paraklisis au roi saint Stéphane de Détchani.
Le Dimanche de Thomas est dans les Églises d'Orient, le dimanche après Pâques, appelé aussi Antipascha (autre face de Pâques comme fin de la Semaine radieuse). Dans l'Église primitive, c'est lors de ce dimanche que les catéchumènes quittaient leurs aubes et revenaient dans le siècle. À partir de ce jour, l'Église consacre chaque dimanche à la célébration de la Résurrection. Nous écouterons le chant « il est digne en vérité » par le chœur des moines de Valaam en Russie. Extrait du CD « Foi et amour ».
Ce dimanche est considéré comme « la fête des fêtes » et revêt une grande importance dans le monde orthodoxe. Elle commémore la résurrection de Jésus, que le Nouveau Testament situe le surlendemain de la Passion, c'est-à-dire « le troisième jour ». La solennité, précédée par la Semaine sainte, dernière partie du carême, commence le dimanche de Pâques et se poursuit la semaine suivante dite « semaine radieuse ». Nous entendrons la proclamation de la résurrection par le chœur roumain Byzantion. Puis cette même proclamation en différentes langues par le groupe Stoudion.
En hommage au P. André Borrely de bienheureuse mémoire. Nous diffusons une ancienne émission enregistrée par P. Michel Philippenko sur la théologie de l’icône. Le père André a été recteur de la paroisse francophone St Iréné à Marseille. Nous entendrons deux chants dans la tradition slave. Un premier, très court, en français et un second en slavon.
Saint Jean Climaque, est un moine syrien des VIe et VIIe siècle. Mort au mont Sinaï vers 649, saint Jean, abbé, mérita le surnom de Climaque en raison du précieux traité intitulé L’échelle du paradis (en grec, échelle se dit Klimax), qu’il composa pour la formation des moines : il y décrit l’itinéraire spirituel à la manière d’une montée vers Dieu à travers trente degrés. Cette œuvre majeure connut un rayonnement extraordinaire dans le monde monastique byzantin, mais aussi en Occident. C’est le chœur des moines de Valaam en Russie qui illustre cette émission par le chant « Dieu est avec nous ». C’est un extrait du CD « Foi et Amour ».
Ce dimanche marque la mi-carême. C'est un encouragement dans cet effort. Le carême estun combat, mais « nous ne pourrions pas prendre notre croix et suivre le Christ, si nous n'avions pas sa Croix, celle dont il s'est chargé pour nous sauver » Ce jour est à comprendre en rapport avec la destination finale du Carême : Pâques. Le chant est interprété par le chœur des moines de Vatopedi au Mt Athos. C’est la katavasie de l’agrypnie à st Jean Chrysostome.
Le père Michel Philippenko nous présente des paroles spirituelles tirées de l’ouvrage du P. Alexandre Schmemann sur « le grand carême ». Émission 2. Nous entendrons, tiré du CD du chœur du monastère St Daniel à Moscou, un antiphoné pour le Grand vendredi.
Le père Michel Philippenko nous présente des paroles spirituelles tirées de l’ouvrage du P. Alexandre Schmemann sur « le grand carême ». Nous entendrons, tiré du CD
« hymne acathiste » dans la tradition syrienne, l’Hirmos de l’ode 1 par Maximos Fahmé et les solistes de la musique byzantine.
La Présentation de Jésus au Temple est un événement de la vie de Jésus tel que relaté dans l'Évangile selon Luc. Accomplissant une prescription de la loi juive — « Tout mâle premier-né sera consacré au Seigneur » — les parents de l'enfant Jésus le présentent et l'offrent au Temple de Jérusalem. La fête a lieu 40 jours après Noël donc toujours un 2 février. Nous entendrons 2 chants dans la tradition znamenié russe et le Notre Père en français.
Mère Hypandia, higoumène du monastère de la Protection de la Mère de Dieu, nous raconte l’histoire de la fondation et les pérégrinations du monastère avant de s’établir à Solan dans le Gard. Nous entendrons un chant de la tradition grecque par le chœur des moines du monastère Simonos Petra au mont Athos dont dépend le monastère de Solan.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !