
Témoin
Chaque semaine, un chrétien témoigne de sa foi. Qu’il la vive dans des circonstances très particulières ou en toute simplicité, qu’il ait vécu des choses extraordinaires ou pas, il raconte pourquoi la rencontre avec le Christ a changé sa vie. Une dizaine de producteurs du réseau RCF réalisent à tour de rôle cette émission.
Episodes
3 décembre 2025Dom Geoffroy Kemlin : 'La liturgie ne doit plus être un sujet de division"
Direction l’abbaye Saint-Pierre de Solesmes dans la Sarthe, lieu incontournable du chant grégorien et de la vie bénédictine. Dom Geoffroy Kemlin est le père abbé de Solesmes depuis 2022. Il porte aujourd’hui l’héritage de Dom Guéranger, le fondateur de la congrégation dont le procès en béatification est en cours. Dom Guéranger qui a non seulement restauré la vie monastique à Solesmes mais qui a été un ardent défenseur de l’unité liturgique. Aujourd’hui une quarantaine de moines vivent au rythme de la règle de Saint Benoît dans ce haut lieu du chant grégorien. Dom Geoffroy est leur père abbé mais il est aussi le Président de la Congrégation de Solesmes compte une trentaine de monastères dans le monde entier. Au micro de Pauline de Torsiac, Dom Geoffroy Kemlin se confie sur son parcours et sa mission.
Droits image: Dom Geoffroy Kemlin, Père Abbé de l'abbaye de Solesmes
19 novembre 2025Marie-Laure Sourdin : « Traverser l'épreuve dans la joie »
Marie-Laure Sourdin est maman d’une petite fille atteinte d’une maladie rare. Une épreuve qui a transformé sa vie et celle de son mari. Elle témoigne de la manière dont ils vivent cette épreuve dans la foi, déterminée à vivre la joie dans la croix.Droits image: Marie-Laure Sourdin © Bénédicte Buisson
12 novembre 2025Olivier Hamelin: Accueillir la fragilité au Village de François
Olivier Hamelin à 34 ans. Depuis septembre 2025, c’est le responsable du Village de François. Pour découvrir ce lieu hors du commun, il faut quitter le centre de Toulouse, faire une trentaine de km avant de voir apparaître l'abbaye Sainte-Marie-du-Désert en pleine campagne. Cette ancienne abbaye cistercienne a été cédée en 2020 par les moines trappistes à l'entrepreneur social Étienne Villemain pour qu'il puisse créer son premier Village de François*. Ce lieu unique cherche à accueillir la fragilité et à bâtir une communauté fondée sur la fraternité et la dignité de chacun. Olivier Hamelin s'est confié à Pauline de Torsiac.
Droits image: Les colocataires du Village de François à l'abbaye Sainte-Marie-du-Désert près de Toulouse Crédit photo Le Village de François
5 novembre 2025L'Abbé Guillaume Soury-Lavergne, un curé de campagne en mission
C’est un curé de campagne qui déborde d'énergie, d'enthousiasme et de projets. D’ailleurs vous aviez peut-être déjà entendu parler de lui il y a dix ans lorsqu’il avait laissé de côté sa soutane le temps d’un saut en parachute. L’abbé Guillaume Soury-Lavergne avait accepté de faire 2.500 m de chute libre dans un objectif bien précis: récolter des fonds pour restaurer un édifice millénaire du Lot.. l'abbaye de Marcilhac-sur-Célé, un joyau architectural. L’abbé Guillaume Soury-Lavergne est prêtre du diocèse de Cahors depuis 20 ans. Il exerce aujourd’hui son ministère à Figeac, petite ville de 10000 habitants avec un ensemble paroissial très grand.. Fort de cette expérience, le prêtre catholique qui n’est jamais à court d’idées et de projets publie aujourd’hui “Convertissons nous, cette mission qui nous est confiée” aux éditions Première Partie. Un ouvrage décapant qui décrit avec réalisme, franchise et humour le quotidien de la vie paroissiale, ses joies mais aussi ses limites. Pour lui, il est urgent de se remettre en question. C'est ce qu'il a confié à Pauline de Torsiac.
Droits image: procession dans les rues de Figeac Crédit photo Abbé Soury-Lavergne
5 novembre 2025L'Abbé Guillaume Soury-Lavergne, un curé de campagne en mission
C’est un curé de campagne qui déborde d'énergie, d'enthousiasme et de projets. D’ailleurs vous aviez peut-être déjà entendu parler de lui il y a dix ans lorsqu’il avait laissé de côté sa soutane le temps d’un saut en parachute. L’abbé Guillaume Soury-Lavergne avait accepté de faire 2.500 m de chute libre dans un objectif bien précis: récolter des fonds pour restaurer un édifice millénaire du Lot.. l'abbaye de Marcilhac-sur-Célé, un joyau architectural. L’abbé Guillaume Soury-Lavergne est prêtre du diocèse de Cahors depuis 20 ans. Il exerce aujourd’hui son ministère à Figeac, petite ville de 10000 habitants avec un ensemble paroissial très grand.. Fort de cette expérience, le prêtre catholique qui n’est jamais à court d’idées et de projets publie aujourd’hui “Convertissons nous, cette mission qui nous est confiée” aux éditions Première Partie. Un ouvrage décapant qui décrit avec réalisme, franchise et humour le quotidien de la vie paroissiale, ses joies mais aussi ses limites. Pour lui, il est urgent de se remettre en question. C'est ce qu'il a confié à Pauline de Torsiac.Droits image: ©RCF
29 octobre 2025Augustin Destremau : L'IA au service de la dignité de l'homme
Augustin Destremau a 32 ans, il est entrepreneur. Il vient de co fonder Rerum NovAIrum. Une plateforme qui invite les entrepreneurs chrétiens du monde entier à partager leurs bonnes pratiques et à réfléchir aux moyens de mettre l’IA au service de la dignité humaine. Car si la révolution de l'IA offre de vraies opportunités, un vide éthique et spirituel pourrait bien menacer de détourner cette technologie de sa vocation au service du bien commun. Et si ce jeune père de famille veut contribuer à faire de l’IA une révolution vertueuse, à la lumière de la doctrine sociale de l’Eglise, c’est sans doute parce que sa vie de foi et ses orientations professionnelles ont pris un tournant décisif après une terrible épreuve.
Droits image: Augustin Destremau Crédit photo Camille Meyer
28 octobre 2025Philippe Piganeau : "j'ai compris la communion des Saints"
Rien ne pouvait préparer Philippe Pigneau à l'immense épreuve qu'il allait devoir endurer : en 2004, Cécile, sa jeune épouse est emportée par une récidive de cancer en quelques semaines... Le voilà veuf avec 4 enfants en bas-âge.
Avant de partir, Cécile a eu cette mystérieuse phrase à son attention : "Je ferai en sorte que tu reçoives la foi..." Une parole qui va devenir la pierre d'angle de la reconstruction de Philippe.Droits image: ©CIRIC
22 octobre 2025Stéphane Mayor : un banquier d'affaires devenu prêtre
Entreprendre avec sens. C’est ce qui a poussé le père Stéphane Mayor a créé en juillet 2024 l’incubateur St Joseph. Situé à proximité de la paroisse Notre Dame des otages, le lieu propose des salles de réunion, un coin salon, une cuisine, une terrasse. Un cadre propice pour que les entrepreneurs mènent à bien leur projet, se forment et réfléchissent à la manière dont ils vont diriger leur entreprise à la lumière de l’Evangile. Mais avant de devenir prêtre et de fonder cet incubateur, le père Stéphane Mayor a eu une autre vie. Pour tout dire c’est même assez tard qu’il a véritablement croisé le chemin du christ. Il s'est confié à Pauline de Torsiac.
Droits image: père Stéphane Mayor
15 octobre 2025Des prêtres polonais missionnaires partout dans le monde
En partenariat avec ŒUVRES PONTIFICALES MISSIONNAIRESIls sont prêtres, ils sont polonais et sont partis partout dans le monde pour annoncer l'évangile. A l'occasion de leur pélerinage à Lyon sur les traces de la bienheureuse Pauline Jaricot, fondatrice des oeuvres ponticiales missionnaires, nous découvrons leur parcours de mission.Droits image: ©RCF
8 octobre 2025Tristan Chaplin: Missionnaire à 100%
Agnostique jusqu’à 22 ans, Tristan Chaplin va connaître une conversion qu’il ne s’explique pas.. Un dimanche matin, comme poussé par le vent, il entre dans une église. S’il ne comprend pas grand chose à la messe, il est bouleversé par les chants, la liturgie et l’atmosphère de paix qui semble régner dans le cœur des fidèles. Il retourne à la messe régulièrement puis entame une démarche vers le catéchuménat. C’est au Québec qu’il va se préparer et recevoir le baptême à l’âge de 25 ans. Pour Tristan Chaplin, le baptême n’est pas un aboutissement. Le jeune savoyard a soif d’aller plus loin et de témoigner. Aujourd'hui il publie "Missionnaire à 100%", petit manuel d’évangélisation aux éditions Saint-Léger.
Droits image: Tristan Chaplin, missionnaire à 100%
1 octobre 2025Steven et Sabrina Gunnell : Le film Sacré Coeur "un acte d'amour"
Pauline de Torsiac reçoit le couple de producteurs et réalisateurs engagés, Steven et Sabrina Gunnell. Leur neuvième film "Sacré-Cœur : Son règne n’a pas de fin” sort au cinéma ce mercredi 1er octobre 2025. Un docu-fiction inédit, puissant, brûlant d’amour qui invite à redécouvrir le message du Sacré Coeur de Jésus révélé et propagé il y a 350 ans par Marguerite-Marie Alacoque à Paray-le-Monial. Sabrina et Steven espèrent que ce message d’amour inconditionnel du Christ ruisselle dans un monde fracturé. Ce sacré de coeur de Jésus, Steven l’a longtemps désiré. Ancien membre du boy's band Alliage, il a connu la gloire puis la descente aux enfers, l’addiction, la solitude avant une conversion foudroyante.
Droits image: Steven et Sabrina Gunnell
1 octobre 2025Steven et Sabrina Gunnell : Le film Sacré Coeur "un acte d'amour"
Pauline de Torsiac reçoit le couple de producteurs et réalisateurs engagés, Steven et Sabrina Gunnell. Leur neuvième film "Sacré-Cœur : Son règne n’a pas de fin” sort au cinéma ce mercredi 1er octobre 2025. Un docu-fiction inédit, puissant, brûlant d’amour qui invite à redécouvrir le message du Sacré Coeur de Jésus révélé et propagé il y a 350 ans par Marguerite-Marie Alacoque à Paray-le-Monial. Sabrina et Steven espèrent que ce message d’amour inconditionnel du Christ ruisselle dans un monde fracturé. Ce sacré de coeur de Jésus, Steven l’a longtemps désiré. Ancien membre du boy's band Alliage, il a connu la gloire puis la descente aux enfers, l’addiction, la solitude avant une conversion foudroyante.
Droits image: Steven et Sabrina Gunnell
23 septembre 2025Père Jean Yves Ducourneau: Les vertus de l'uniforme
Le Père Jean-Yves Ducourneau n’est pas un prêtre comme les autres. Il est aumônier militaire. Il a partagé pendant vingt ans le quotidien des soldats, dans les camps, en opération, parfois même jusque sur les lignes de front, du Liban à la Côte d’Ivoire en passant par l’Afghanistan. Là où le danger rôde, là où l’âme vacille, le Padre en treillis est une présence discrète, solide, fraternelle. Il console, il écoute, il soutient… souvent en silence, dans la prière. Il marche aux côtés de ceux qui doutent, qui craignent, qui pleurent, et qui continuent malgré tout à avancer. Aujourd’hui il publie Voyage au pays des vertus chez Salvator. Un livre dans lequel il a choisi de décortiquer les vertus de l’uniforme.. Vertus s’appliquent au monde militaire mais pas seulement.
Droits image: Père Jean-Yves Ducourneau, aumônier militaire Crédit photo JY Ducourneau
17 septembre 2025Sœur Juliette Ploquin : du stand up au métro, l'humour pour transmettre la foi
Soeur Juliette est religieuse Xavière et humoriste. Elle vient de publier “Bréviaire du Métro aux éditions de l’Emmanuel”. Dans son petit guide de survie spirituelle dans la jungle des transports en commun,Soeur Juliette décrit avec humour et tendresse la réalité du métro : Les rames bondées, les bousculades aux heures de pointe, les odeurs qui vous submergent. En ce jour de grève, vous voyez sans doute de quoi notre religieuse parle. Alors évidemment l’intention de Soeur Juliette n’est pas de se moquer mais au contraire d’observer le concentré d’humanité qui l’entoure et de faire de ces trajets une liturgie des heures de pointe. Avant d’arriver à Paris, Soeur Juliette vivait à Marseille où elle montait régulièrement sur scène pour faire du stand up. Une autre façon de témoigner de sa vocation.. L’humour comme moyen de transmettre la foi.. Voilà ce qui guide soeur Juliette. A tel point qu’elle a décidé de faire un mémoire de théologie sur le rire comme chemin vers Dieu.
Droits image: DR
17 septembre 2025Soeur Juliette Ploquin: Le bréviaire du métro
Sœur Juliette Ploquin est religieuse Xavière et humoriste. Elle vient de publier “Bréviaire du Métro aux éditions de l’Emmanuel” Et pour cause: Elle a troqué la scène des comedy clubs marseillais pour celle, tout aussi animée, des transports en commun. Soeur Ju qui avait l’habitude de tout faire à pied dans la cité phocéenne se retrouve contrainte de prendre le métro parisien plusieurs heures par jour, aux heures de pointe. Le métro qui sent mauvais ou les gens se retrouvent entassés, et où l’on se sent comme une chaussette dans une machine à laver. Soeur Juliette croque avec humour la réalité du métro, elle est surtout interpellée par les visages, attitudes, fragilités qui l’entourent, le concentré d’humanité croisé dans les couloirs du métro. Alors elle décide de faire de ce temps de trajet une liturgie. Car finalement comme à la messe dans le métro on fait toujours les mêmes gestes dans le même ordre, à la même heure.
Droits image: Soeur Juliette Ploquin, religieuse xavière Crédit photo Soeur Juliette
10 septembre 2025De la foi à la vigne : vendanges sacrées à la Bénisson-Dieu
C'est l’heure des Vendanges au domaine de la Bénisson-Dieu dans la Loire.
C’est là que Régis et Aude-Reine Anouil se sont installés à l’été 2019. Un changement de vie assez radical car avant de gérer un vignoble, le couple et leurs 7 enfants habitaient la région parisienne. Régis était le rédacteur en chef d’Églises d’Asie, l’agence d’information des Missions étrangères de Paris. Quant à Aude-Reine, elle était juriste canonique puis chancelière du diocèse de Nanterre. Ils se confient sur leur parcours, leurs motivations, leurs joies, leurs doutes aussi, de cette belle aventure humaine et spirituelle mûrie et guidée par leur foi.Droits image: ©RCF
28 août 2025Philippe Le Vert : veuf, père, grand-père et bientôt prêtre
Philippe Le Vert a d'abord été pilote de chasse, marié, père de famille. Il perd un enfant puis sa femme et aujourd'hui à 70 ans change de vie. Il se prépare à devenir prêtre en 2025, comme si toute sa vie l'avait conduit au sacerdoce sans le savoir.Droits image: © Jean-Marie PORTERO
27 août 2025"J’ai éprouvé la souffrance de la séparation entre les chrétiens"
Aurélia est engagée dans la communauté du Chemin Neuf depuis neuf ans. Elle travaille aujourd’hui comme infirmière dans une maison des sœurs aînées en Normandie. Elle nous partage son parcours de foi, son engagement profond pour l’unité des chrétiens et sa confiance sans cesse renouvelée en la parole de Dieu.Droits image: Aurélia Prévost © Bénédicte Buisson
Votre Radio vit grâce à vos dons
Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !





















