Vaste réflexion sur l’avenir de l’Église dans le monde rural, Terres d’espérance a été initiée par une quarantaine d’évêques à l’assemblée plénière de Lourdes en novembre 2017. Consommation, environnement, solidarité… Autant de questionnements qui traversent notre société et auxquels le monde rural peut apporter des réponses. La mission de l'Eglise en monde rural, quel est son visage dans notre diocèse? Vous allez le découvrir au fil de ces émissions.
Lodève, 8000 habitants dont 1000 éloignés durablement de l’emploi. Et pourtant… Dans le cadre d’une expérimentation portée par l’Etat et les acteurs locaux, une entreprise pas comme les autres a vu le jour en 2022. Après un an d’existence, l’Abeille verte compte aujourd’hui plus de 150 salariés, embauchés sur des activités en lien avec la transition écologique et non concurrentielles vis-à-vis des entreprises locales. Le retour à l’emploi s’accompagne d’une dignité retrouvée et d’une réinsertion dans le monde social et économique. La viabilité à long terme de cette entreprise pas comme les autres est en cours de consolidation. Elle porte un message fort de solidarité et un espoir fort pour le territoire.
« Aider les éleveurs à gagner correctement leur vie » est un choix personnel et philosophique, éthique… presque philanthrope.
Il se décline en plusieurs modalités :
1 Prestation de découpe chez les éleveurs et acteurs de la filière
2 Formation professionnelle
3 Conseil et accompagnement dans le cadre du développement des exploitations d’élevage : Colis et distribution au consommateur; Conception atelier point de vente; Formation à la découpe fabrication; Hygiène, affûtage…
Ce marché “direct consommateur” est en pleine expansion. Les consommateurs sont sensibles à l'origine du produit, comment il est fabriqué et par qui. Mais cela ne s’improvise pas. Il faut déjà être éleveur, mais aussi savoir découper, charcuter, transformer, livrer, être logisticien, commercial, diplomate…Et toucher à des domaines tels que l’hygiène, la réglementation.
L’ensemble de ces activités est réalisé au sein de la SARL, BAVS. Nous écoutons Vincent Moisset, tombé tout petit dans l’élevage bovin et dirigeant de l'Académie de la Boucherie.
Ce projet est complètement en phase avec l’initiative « Terres d’espérance ». L’avenir se veut serein, laborieux, et toujours en accord avec leurs convictions personnelles, en rappelant notre devise :« Aider les éleveurs à gagner correctement leur vie… ».
La « Caminade » est une coopérative (1 personne, 1 voix) fondée il y a deux ans à Lodève en vue de construire 17 logements d’habitat partagé (ou participatif) en lien avec la dynamique ECOE-habitat et basée sur l’appui aux personnes vulnérables. Les coopérateurs assument des valeurs fondées sur le respect et l’entraide mutuelle, l’écologie, le partage…
Ce système exigeant est encore peu répandu, mais plusieurs projets sont en cours de réalisation ou en gestation et l’expérience acquise à « La Caminade » peut servir de guide pour d’autres projets.
Ce projet d’un coût supérieur à 4 M€ bénéficie d’aides précieuses au premier rang desquelles la Commune de Lodève, mais aussi la Communauté de Communes, le Département, etc…
Le facteur humain est à la fois sa principale force, mais aussi sa première faiblesse car les relations entre coopérateurs peuvent, dans un projet aussi exigeant que celui-ci, avoir des épisodes compliqués.
Nous en parlons avec nos invités : Louise Pedra, Dominique Poulet-Mathis et Phoebe Frame.
Vous avez parcouru 18 épisodes sur 18
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !