Après la série d'émissions «Une Bible et des femmes», Joan Charras Sancho revient avec un nouvel ouvrage «Une Bible et des hommes». Des théologiens, catholiques et protestants, posent leur regard d'hommes sur les textes parfois trop connus de la Bible.
Chaque dimanche à 9h15 sur RCF Alsace.
Amaury Charras est pasteur de la paroisse Sous les Platanes, Illkirch-Graffenstaden et Geispolsheim. C'est au travers des séjours à Taizé et du service quotidien de l'Eglise du Christ mais aussi en tant que père de trois filles qu'il élève avec son épouse Joan, qu'il poursuit un chemin de conversion du masculin.
Sébastien Laouer est curé de la Communauté de paroisses des Rives du Muhlbach, il est né en 1982 et a été ordonné en 2015. Il est l'aumônier du bas-rhin du mouvement du CMR (Chrétiens dans la Monde Rural) depuis 2017. Il est aumônier de l'institution de la Providence à Strasbourg ainsi qu'aumônier de l'école Notre-Dame de Sion à Strasbourg. Il est docteur en théologie pratique depuis janvier 2022. Sa thèse a comme sujet : l'accompagnement des personnes en deuil, enjeux et défis pour la nouvelle évangélisation.
Maximilien Luzeka, Congolais venu du Maroc où il a exercé son ministère pastoral à Agadir pendant 5 ans, la plupart du temps au milieu des migrants sans papiers espérant traverser la méditerranée, et parmi les jeunes étudiants en formation au Maroc. Lui-même arrivé au Maroc pour des études d'ingénieur, sa passion pour la théologie en contexte oecuménique et son appel à la pastorale ont eu raison de son ancienne vie d'ingénieur dans le secteur textile. Il est actuellement pasteur en Moselle, dans les paroisses de Hagondange-Maizières et Amnéville.
Frédéric Gangloff est marié à Laurence Gangloff et père de trois garçons. Il a suivi des études de théologie dans les universités de Strasbourg et de Lausanne. Il est titulaire d’un doctorat en Ancien testament de la Faculté de Théologie protestante de Strasbourg. Il a passé trois années de spécialisation à l’Ecole Biblique et Archéologique Française de Jérusalem. Pendant cinq années, il fut professeur d’Ancien Testament à la Near East School of Theology de Beyrouth. Actuellement il est pasteur des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine à Haguenau et coresponsable de la Dynamique Jeunesse de l’Uepal.
Mathieu Wurtz a été aide soignant avant de devenir infirmier en gériatrie où il aime apporter sa bonne humeur aux personnes âgées. Il a également travaillé dans le monde de la greffe d’organe et enfin dans les services d’urgences.
Fort des expériences, il a maintenant pris son envol comme infirmier libéral. Actuellement président de l'asscoiation Festigays, il est actif dans les associations LGBTIQ+ de Strasbourg
Manuel Schwach-Fernandez, espagnol de naissance et alsacien d'adoption ; infirmier en Soins Palliatifs, frère de la Communion Béthanie, prédicateur laïque à l'UEPAL, coanimateur de sessions psycho-spirituelles... En trois mots : disciple du Christ.
Elio est doctorant en théologie systématique à l’Université de Genève. Il est actif dans l’Eglise Evangélique Réformée du canton de Vaud et dans la société vaudoise de théologie. Il écrit sur son propre blog Journal d'un Théologien Vaudois Ecléctique.
Joan Charras-Sancho, productrice de l'émission, nous partage deux coups de coeur tirés de sa bibliothèque. Philippe Gonzalez, sociologue et mennonite, ose parler du tabou de l'attrait de la puissance politique dans son milieu tandis que Philippe Lefebvre, dominicain et professeur de théologie catholique remet en question la pseudo sainte famille biblique. Tous lls deux sont des hommes non-violents et qui déconstruisent les clichés dans leurs livres.
Benoît Ischer est écothéologien politique et doctorant à la faculté autonome de théologie de l'université de Genève. Actuellement le coordinateur cantonal de la Transition écologique et sociale (TES) de l'EERV, Benoît est engagé depuis plusieurs années pour que la TES devienne prioritaire dans l'église réformée vaudoise. Il est convaincu que toute théologie est politique.
Dina Radafiarijaona, 43 ans, est né en France de parents d'origine malagasy. Marié et 3 enfants, Dina est pasteur de paroisse depuis 16 ans dans l'Eglise Protestante unie de France. Dans son ministère, il aime particulièrement les questions liées à l'interculturalité, à la catéchèse et à la jeunesse.
Stéphane Pompermeier, né le 12 mai 1976 à Thionville en Moselle. Il a vécu toute son enfance et son adolescence à la campagne. De famille de tradition catholique. Découvre le protestantisme en 2008. Depuis 2018 aumônier protestant en hôpital, à Metz et en ehpad. et aumônier territorial pour le Consistoire réformé de Metz dans la vallée de l'Orne. Prédicateur laïc pour l'UEPAL. En dehors de son ministère d'aumônier, engagé dans l'inclusivité particulièrement pour les personnes LGBTIQ+.
Lionel Thébaud, pasteur de l’Église protestante unie de France. Exerce dans la paroisse de Chartres, Beauce et Perche depuis l'été 2020.
Pasteur Enno STROBEL, responsable du service Mission de l’UEPAL, 53 ans, au service de-puis 2013 ; avant : pasteur en paroisse à Seebach (Nord de l’Alsace) et responsable des relations œcuméniques européennes de l’Église protestante réformée d’Alsace et de Lorraine
Spécialiste de la poésie protestante, Philippe François est pasteur de l’UEPAL à Breuschwickersheim. Il est également le conseiller théologique de l’atelier couture F.Pastoral qui renouvelle le stylisme de la robe pastorale.
Docteur en histoire contemporaine, Anthony Favier est professeur agrégé dans un lycée public du Val-de-Marne. Ses travaux portent sur les enjeux de genre dans le catholicisme contemporain. Après une thèse sur les mouvements de jeunesse d’Action catholique JOC-JOCF dans les années 1950-1980, il s’intéresse aujourd’hui à la façon dont la question des nouveaux rapports de genre et la démocratie sexuelle travaillent de l’intérieur le catholicisme occidental.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !