Abus sexuels dans l'Église: où en est la commission Sauvé?

Présentée par , UA-136915

S'abonner à l'émission

Je pense donc j'agis

vendredi 11 septembre à 9h03

Durée émission : 55 min

Je pense donc j'agis

© Olivier DONNARS/CIRIC - 7 février 2019 : Jean-Marc Sauvé, président de la commission d'enquête indépendante sur les abus sexuels sur mineurs commis au sein de l'Église catholique

Pour recueillir les témoignages des victimes, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église (Ciase) reprend son tour de France. L'occasion de faire le point sur ses travaux.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

La Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église (Ciase) va reprendre son tour de France dans quelques jours, afin d'aller à la rencontre de ceux et celles qui ont été victimes d'abus au sein de l'Église. Une commission dont les travaux avaient été perturbés par le confinement, et qui continue de recueillir des témoignages. L'occasion de se demander, justement, où on en est ? Combien de témoignages ont été reçus et que nous apprennent-ils ? Melchior Gormand et Véronique Alzieu reçoivent son président, Jean-Marc Sauvé.

 

JE PENSE DONC J'AGIS - Nouveauté de la rentrée, "Je pense donc j'agis" est une émission interactive qui invite à la réflexion et à l’action. Les auditeurs peuvent participer à l'émission, proposer leur témoignage ou poser leurs questions.
> Intervenez en direct à l'antenne au 04.72.38.20.23 ou écrivez-nous à : direct@rcf.fr

 

Qu'est-ce que La Ciase ?

En novembre 2018, lors de leur assemblée plénière à Lourdes, les évêques de France ont décidé de la création d'une commission indépendante destinée à faire la lumière sur les abus sexuels dans l'Église. Cette décision intervenait alors que la parole se libérait chez les victimes, de façon totalement inédite, et qu'une prise de conscience s'opérait au sein de l'institution.

 

Un tour de France à l'écoute des victimes

La mission de la Ciase s'organise autour de trois axes : établir les faits, comprendre les mécanismes à l'œuvre et prévenir les abus. Pour établir les faits, c'est-à-dire écouter la parole des victimes et accueillir leurs témoignages, les membres de la Ciase se déplacent dans les différents diocèses. La commission reprend donc son tour de France, avec une première étape à Rouen le 15 septembre, puis à Lyon (le 22/09), à Dijon (le 29/09), à Aix-en-Provence (le 01/10) et à Bastia (le 05/10).

Face à la crise sanitaire, pour permettre aux personnes ne souhaitant pas se déplacer de participer à distance aux réunions, chaque rencontre est diffusée en direct par internet. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Ciase ou sur leur groupe (public) Facebook.

 

Invités

  • Jean-Marc Sauvé, président de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église (CIASE), vice-président honoraire du Conseil d'État

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 9h03

Cette émission interactive de deux heures est une double invitation à la réflexion ET à l’action. Une heure pour réfléchir, creuser une question et prendre du recul sur l’actualité avec des invités interviewés par les rédacteurs en chef RCF. Une heure pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain et les auditeurs, pour se mettre en mouvement et s’engager ensemble dans la construction du monde de demain. Intervenez en direct à l'antenne au 04.72.38.20.23 ou écrivez-nous à : direct@rcf.fr

Les présentateurs

Melchior Gormand

C'est à l'adolescence que Melchior Gormand se découvre une passion pour la radio. Pour cette saison 2020-2021, il vous accompagne chaque matin entre 9h et 11h dans l'émission interactive "Je pense donc j'agis".

Véronique Alzieu

Journaliste à RCF depuis 1993, Véronique s'est spécialisée au fil des ans dans le domaine de la foi, de la vie spirituelle et de la recherche de sens. Elle a choisi la radio parce que c'est un média de proximité, chaleureux sans être intrusif. Son léger accent trahit ses origines pyrénéennes qu'elle revendique avec joie!