L’archevêque de Marseille Mgr Georges Pontier prend la défense du Primat des Gaules dans cette déclaration : "Je sais très bien, pour le connaître, (…) comment il est intervenu dans les deux diocèses où il a été sur les évènements douloureux dont on l’informait. Il a toujours été rigoureux", explique le président de la Conférence épiscopale. Le cardinal Barbarin a été évêque de Moulins de 1998 à 2002 avant de devenir archevêque de Lyon en 2002. Il a notamment suspendu deux prêtres lyonnais accusés d’abus sexuels, en 2007 et 2014.
Dans un entretien accordé au quotidien La Provence vendredi 11 mars, Mgr Georges Pontier indique également que la position de l’Eglise en matière de lutte contre la pédophilie est "claire : privilégier le respect des victimes et de leur famille, et travailler avec la justice". Il rappelle que le "devoir" des évêques est de "signaler au procureur de la République les faits qui sont portés à (leur) connaissance". L’archevêque de Marseille regrette enfin le traitement médiatique de ce type d’affaires : "Quand je vois tout le travail qu’on fait depuis 15 ans, je suis déçu de voir qu’on est traité comme si on n’avait rien fait".
Dans l’affaire du Père Bernard Preynat, les plaignants reprochent au cardinal Barbarin de ne pas avoir dénoncé les faits reprochés quand il en prend connaissance en 2007. Le Père Preynat a reconnu les faits qui se sont produits entre 1986 et 1991. Il a été mis en examen le 27 janvier dernier pour des agressions sexuelles commises sur de jeunes scouts lyonnais.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !