Pour tout savoir sur les mouvements, les paroisses, les clercs, les laïcs qui font l'actualité des diocèses catholiques de Marseille et d'Aix et Arles.
C’est un Institut phare dans l’étude des religions à Marseille. L’ISTR, l’Institut de Sciences et Théologie des Religions a pour objectif de réfléchir sur l’identité chrétienne envisagée sur la pluralité des cultures et des religions. Pensée sociale de l’Église, géopolitique des religions, philosophie ou études des langues : les enseignements y sont nombreux et permettent de penser la foi chrétienne sous le prisme de la Méditerranée. Nous recevons justement aujourd’hui le Père Jean-François Meuriot, directeur de l’Institut et Isabelle Clerc, secrétaire pédagogique pour évoquer cette année à venir avec la rentrée qui commencera le 28 septembre. En quoi est-ce important d’avoir un Marseille un tel institut ? Quels vont être les rendez-vous phares ? Quel est le programme de cette année 2024-2025 ? Nous répondrons ensemble à ces questions.
Du 2 au 5 octobre prochain aura lieu à Lourdes, un pèlerinage centenaire et 100% dominicain, le pèlerinage du rosaire. Comment se prépare l'édition 2024 depuis Marseille?C'est ce que nous avons voulu savoir dans cette émission avec nos invités, Frère Dominique-Benoît frère directeur du pèlerinage pour les Bouches du Rhône et Jean-Paul Bourrely, président de l'hospitalité du Rosaire des Bouches du Rhône.
C'est une fashion week un peu particulière qui s'est tenue le 21 mars dernier à Aix-en-Provence.
Elle a été organisée par des des étudiants étrangers du foyer Saint Vincent de Paul, des membres de l'association des amis de la Sauvageonne, des étudiants des arts et métiers et des membres de l'association l'Onction de Miramas.
Objectif: découvrir l'importance des vêtements dans nos cultures.
Juliette Gaté, membre de l'association "l'Onction" a recueilli le témoignage de trois étudiants africains que nous vous proposons de découvrir tout de suite dans cette émission.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !