Le rendez-vous politique hebdomadaire de RCF Lyon : le samedi à 10h30 et le dimanche à 17h, au micro de Jean-Baptiste Cocagne, un acteur politique de nos territoires (Rhône, Roannais, Nord-Isère) revient sur les sujets du moment et les raisons de son engagement dans la vie publique.
La maire de Vaulx-en-Velin annonce soutenir la candidature de son premier adjoint Stéphane Gomez dans la 7e circonscription du Rhône pour les législatives de juin prochain, malgré l'engagement du PS dans l'union de la gauche.
Le sénateur Les Républicains du Rhône Étienne Blanc était en déplacement à Marseille pour accompagner les ministres de l'Intérieur et de la Justice en vue d'annonces dans la lutte contre le narcotrafic en France.
Au printemps 2024, il avait été le rapporteur d'une commission d'enquête sénatoriale sur le sujet et se félicite de voir la majorité des recommandations du rapport reprises dans le projet du gouvernement actuel.
Le maire de Bron est président de la fédération Les Républicains du Rhône. Alors que le gouvernement termine sa première semaine de travail, Jérémie Bréaud revient sur les enseignements à tirer de ce casting autour de Michel Barnier, figure de sa famille politique.
Le maire Les Républicains d'Écully réagit à l'actualité politique chargée de cette rentrée : nomination de Michel Barnier à Matignon, élection de Fabrice Pannekoucke comme nouveau président de région et déclaration de candidature d'Édouard Philippe à la présidentielle de 2027.
L'élu écullois détaille également sa vision à l'approche des élections métropolitaines de 2026, dont il s'est déjà déclaré candidat à la présidence pour la droite et le centre.
En tant que chrétien, comment se préparer à aller voter pour ces législatives anticipées ? Le frère dominicain Jacques-Benoît Rauscher, enseignant en théologie morale à l'Université catholique de Lyon, a publié en 2022 le livre Découvrez la Doctrine sociale de l'Église avant d'aller voter aux éditions du Cerf.
Dans cette campagne express, son témoignage peut éclairer les citoyens catholiques pour mieux discerner avant d'entrer dans l'isoloir.
En ce week-end de réserve électorale due au scrutin européen de ce dimanche 9 juin, Carte électorale reçoit deux acteurs locaux pour parler de l'Europe à Lyon : Marjolaine Arbona-Vidal, coordinatrice générale de la Maison des Européens, et Jean-Philippe Jal, directeur de l'Association des maires du Rhône et de la Métropole de Lyon (AMF69).
Placée en 7e position sur la liste « La France fière » menée par Marion Maréchal, la Lyonnaise Agnès Marion défend les mesures du parti Reconquête ! d'Eric Zemmour. L'ancienne conseillère régionale veut lutter contre les trois grands dangers identifiés par sa formation politique : immigration, islamisation et wokisme.
Un office du pouvoir d'achat qui fonctionne à l'échelle communale, un dispositif sécuritaire qui s'étend en région et une politique européennes avec moins de normes : on évoque ces sujets avec Renaud Pfeffer, maire de Mornant dans le Rhône, vice-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes délégué à la sécurité et 69e sur la liste LR de François-Xavier Bellamy pour les élections européennes du 9 juin.
À trois semaines des élections européennes, on se penche sur le programme du Rassemblement national avec Michèle Morel, conseillère régionale RN en Auvergne-Rhône-Alpes.
Europe de la défense, leader mondiale de l'économie : on fait le tour des sujets européens dans Carte électorale avec Jean-Luc Fugit, député Renaissance du Rhône.
Carte électorale s’entoure des étoiles européennes jusqu’aux élections du 9 juin prochain. Chaque semaine, un candidat répond à nos questions. Murielle Laurent est maire de Feyzin et candidate socialiste aux élections européennes, 6e sur la liste Place publique et PS, dont la tête de liste est Raphaël Glucksmann.
Les Verts européens pourraient perdre des sièges aux prochaines élections. On fait le point sur la politique écologiste en vue des européennes 2024 avec Sophia Popoff, adjointe au maire de Lyon déléguée au logement et renouvellement urbain et candidate aux élections européennes, 19e sur la liste écologiste de Marie Toussaint.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !