[MàJ le 6 janvier 2019 à 16h]
JANVIER 2019
Après plusieurs reports successifs pendant un an et demi, le procès concernant le cardinal Barbarin et cinq autres prévenus a lieu devant le tribunal correctionnel de Lyon. Les audiences ont duré 4 jours, du 7 au 10 janvier. Le délibéré est attendu pour le 7 mars.
SEPTEMBRE 2017
19 septembre : Le cardinal Barbarin et 7 autres personnes, dont son ancien directeur de cabinet Pierre Durieux, sont cités à comparaître devant le tribunal correctionnel de Lyon. Il s'agit d'une audience de consignation. Le procès est fixé par le tribunal en avril 2018.
Août 2017
11 août : Dans un entretien au quotidien Le Monde, Mgr Barbarin indique que la procédure canonique lancée contre le p. Preynat a été suspendue " En accord avec le procureur, qui a été consulté, nous avons suspendu la procédure canonique pour respecter la procédure civile actuelle."
Juillet 2017
11 juillet : Dans un communiqué de presse, le diocèse de Lyon annonce avoir pris officiellement connaissance du classement sans suite rendu le 11 décembre 2016 par le procureur de la République de Lyon au bénéfice du cardinal Philipe Barbarin, "l’enquête n’ayant démontré aucune infraction pénale à l’encontre de l’intéressé".
MAI 2017
24 mai : Dans un communiqué, le diocèse de Lyon "regrette qu’une nouvelle action de justice ait été préférée à un dialogue, pourtant plusieurs fois proposé par les autorités diocésaines à la Parole Libérée". En rappelant que l'enquête préliminaire avait été classée sans suite, le diocèse de Lyon fait remarquer que la question posée... n'est pas celle de la prescription.
23 mai: La Parole libérée sollicite à nouveau la justice : une citation directe pour sept personnes, dont le cardinal Barbarin, pour non-dénonciation d'abus sexuels est déposée auprès du tribunal correctionnel de Lyon. Le cardinal Barbarin et Régine Maire le sont pour le motif supplémentaire de non-assistance à personne en danger. Dix victimes présumées du p. Preynat se constituent parties civiles.
MARS 2017
20 mars: Une enquête du site Médiapart, du magazine Cash investigation (ainsi que d'un livre) sur la pédophilie dans l'Eglise est publiée sur internet et à la télévision. 25 évêques dont le cardinal Barbarin n'auraient pas dénoncés des faits de pédophilie dans leurs diocèses. La Conférence des évêques de France dénonce les méthodes des journalistes dans un communiqué.
[...]
Octobre 2015
9 octobre : le diocèse de Lyon publie un communiqué indiquant qu'un de ses prêtres est mis en cause pour agressions sexuelles sur mineurs. Il s'agit du p. Bernard Preynat, chargé d'encadrer des scouts entre la fin des années 70 et 1991 à Sainte-Foy-lès-Lyon. C'est le début d'une affaire qui secoue le diocèse de Lyon et l'Eglise.
-->>> Retrouvez l'article complet rappelant tous les faits en cliquant ici.