Ecoutez voir, une émission d'entretiens sur les arts visuels et sonores en Charente-Maritime. Tous les mois, nous allons rencontrer ceux qui font vivre la culture sous toutes ses coutures : comédiens, chanteurs, réalisateurs, organisateurs de festivals, programmateurs...
"Nous, laminaires", exposition à l'espace d'Art Contemporain de Royan avec les artistes Juliette Agnel, Nicolas Derné, Xuebing Du, à l’occasion de la célébration des 110 ans de la naissance d’Aimé Césaire et des quarante ans de son dernier recueil "moi, laminaire…"
Une exposition collective, imaginée par Colette Césaire et soutenue par la Fondation Clément de Martinique.
Au sommaire de cette émission : retour sur le festival "Les Escales Documentaires" avec la présidente du jury, la réalisatrice Fanny Molins, suivi d'un entretien avec le réalisateur Gustave Kervern, dont le dernier film sera diffusé sur Arte fin novembre.
Pour notre émission de rentrée sur RCF Charente-Maritime, Aurélien Merceron-Laubus a eu la chance de rencontrer le grand cinéaste iranien exilé Mohammad Rasoulof, dont le film "Les Graines du figuier sauvage" a reçu le prix spécial du jury à Cannes et des critiques presse et spectateurs unanimes : c'est l'un des grands films de notre époque. Un immense merci à son interprète et collaboratrice de toujours, Massoumeh Lahidji, fidèle lumière dans les salles obscures du Festival La Rochelle Cinéma .
Un deuxième entretien avec les jeunes acteurs Clara-Maria Laredo et Marc Antonu Mozziconacci pour leur excellente prestation dans le film de Thierry de Peretti , "À son image", à ne pas manquer.
Une courte rencontre (et un petit moment de grâce !) avec le célèbre chanteur ivoirien de reggae Tiken Jah Fakoly à l'occasion de son passage au festival Notes en Vert à Périgny. Un engagement, une volonté de vivre-ensemble et un enracinement dans sa terre natale, portés avec force et beauté.
Et Aurélien Merceron-Laubus est en reportage sur le terrain pour prendre le pouls de cette 52e édition du FEstival La Rochelle cinéMA ! Cap sur l'organisation et l'ambiance de l'édition 2024, avec le témoignage de Marie Mauffret, responsable d'accueil du public, et Monique Chérin, fidèle spectatrice !
"La petite vadrouille" sort le 05 juin 2024 au cinéma. Bruno Podalydès, scénariste, réalisateur et acteur présente la manière dont il a imaginé et construit le film : "trois casquettes qui convergent vers le même but" confie le réalisateur.
Cette comédie retrace le parcours de Justine, son mari et leur bande d'amis se trouvant dans une situation financière compliquée. Après une belle occasion de gagner de l'argent, ils vont organiser une fausse croisière pour un gros investisseur.
Un épisode en triptyque avec :
- Claire Charles-Gervais, coproductrice (In Vivo Films) du film indonésien "Le Pion du général"
- Alexis de Favitski, réalisateur du documentaire "Kerguelen, aux confins du monde", réalisé pour Arte
- Thomas Arbez - INA
C'est au CGR Dragon à La Rochelle que le réalisateur Gilles Perret est venu présenter son dernier film en avant première "La ferme des Bertrand". Un film qui parle d'une histoire transgénérationnelle autour d'une ferme en Haute-Savoie.
Le 12e festival Notes en Vert se déroule fin juin à Périgny. Merceron-Laubus Aurélien interview deux artistes Bordelais du groupe Opsa Deheli.
À l'occasion du dernier Festival International du Film et du Livre d'Aventure, une rencontre avec Thomas Firh, rédacteur en chef de la revue "les Others" dédiée à la culture de l'aventure en pleine nature : une riche "exploration créative" à travers photographies et récits.
À l'occasion de la 51e édition de La Rochelle Cinéma, Aurélien Merceron-Laubus s'entretient avec le réalisateur Dominique Marchais, le "documentaliste du paysage", dans le cadre de la projection en avant-première de "La Rivière". Ce documentaire nous plonge dans les gaves, ces rivières qui coulent, puissantes, entre les Pyrénées et l'Atlantique, et où la nature et tout ce qu'elle porte de vie est confrontée à la présence humaine.
Rencontre, également, avec le réalisateur polonais Maciek Hamela, qui présentait en avant-première au Festival son documentaire "Pierre Feuille Pistolet" (titre original : "Skad dokad"). Dès les débuts des combats en Ukraine, Maciek Hamela a pris le volant de son van pour aider des Ukrainiens à franchir la frontière et à se réfugier en Pologne. Un projet d'aide humanitaire au commencement, qui s'est décliné en projet documentaire... Une plongée poignante dans une expérience humaine extrême, à travers les paysages désolés qui deviennent au cours du trajet, de plus en plus symboles d'espoir et de vie.
Deux films incontournables, portraits à la fois beaux et criants de l'état actuel du monde.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !