Une émission réalisée en direct ou enregistrée, sur place, lors d'un évènement se déroulant dans le département de l'Ain.
Dans cette nouvelle table ronde avec Interaction nous nous intéressons à l'aide à domicile vue des associations employeuses. Quelles sont les attentes de professionnels qui interviennent face à l'évolution du métier ?
Invités : Grégory BORNUAT, directeur d’Ain Domicile Services ; Dimitri CUVIGNY, assistant de secteur à Ain Domicile Services ; Thierry NICOLOSI, directeur général de l’ADAPA ; Valérie PLE, responsable des ressources humaines à la fédération ADMR de l’Ain ;
Les professionnels du social le constatent, le non recours aux droits est un phénomène croissant; de plus en plus de personnes, par ignorance ou freins divers, ne demandent pas ou n'accèdent pas aux prestations, aides ou accompagnements auxquels elles ont droit.
Les invités de la table ronde Interaction-RCF sont
Karine Thévenard, directrice CCAS ville de Bourg en Bresse,
Camilla Meridja, déléguée de la fédération des centres sociaux de l'Ain,
Myriam Monnier, sous directrice de la MSA Ain-Rhône.
Le Conseil départemental de l’Ain a mis en place un plan bientraitance pour les EHPAD aindinois. Une des nouveautés de ce plan est le dispositif Ainter-CVS, le 1er en France sous cette forme. Le Conseil de la Vie Sociale (CVS) est une instance destinée à représenter les personnes accompagnées dans les Établissements et Services Sociaux et Médico-Sociaux. Le dispositif Ainter-CVS est organisé en zone et regroupe des représentants des CVS des établissements du territoire. Il vise à faciliter la communication et à encourager la participation des familles à la vie des établissements.
Présentation de ce dispositif avec
Martine TABOURET, Vice-Présidente déléguée à la démographie médicale et à l’autonomie
Agnès CALLEJA – Référente Ainter-CVS de la zone 3 et représentante élu au sein de deux CVS du département
Marie-Pierre DARAS - Directrice de l’EHPAD Bon Accueil de Lagnieu
Thibaut Mainfroy, contrôleur établissements
Kévin Pomathios, responsable du service établissements Personnes âgées/Personnes Handicapées Philippe Jandrau Personne ressource du dispositif Ainter-CVS et référent de la zone 6
Une table ronde en partenariat avec le Conseil départemental de l’Ain.
Les pouvoirs publics du département de l'Ain unissent leurs forces depuis quelques années pour lutter contre l'habitat indigne. Celui-ci revêt plusieurs niveaux et donc plusieurs types de réponses.
les invités de cette table ronde en partenariat avec le magazine Interaction et son journaliste Christophe Milazzo:
Danielle Balu, sous-préfète de Nantua et référente départementale habitat indigne, Isabelle Chanel, directrice de l’ADIL de l’Ain, Sémia Menai, cheffe du service habitat et construction à la DDT de l’Ain et Olivier Molé, directeur général d’Ain’Appui
Le Conseil départemental de l'Ain a voté un plan d'action et de prévention pour que la bientraitance soit au coeur du dispositif d'accueil et d'accompagnement des personnes âgées ou handicapées. La maltraitance des personnes âgées et des adultes en situation de handicap peut prendre des formes multiples et souvent associées. En fonction de l’urgence et de la gravité de la situation, il existe plusieurs solutions pour signaler un fait de maltraitance.
les invitées :
Martine TABOURET, Vice-Présidente déléguée à la démographie médicale et à l’autonomie
Magali Nesme, directrice de l'autonomie
Kévin Pomathios responsable du service établissements personnes âgées personnes handicapées adultes
Thibault Mainfroy chargé du contrôle et de l'accompagnement des établissements et des services
L'autodétermination, qui découle de la loi handicap de 2005, doit permettre à chacun.e de définir ses propres choix par soi-même. Cela implique un changement de culture pour les familles et les accompagnants professionnels. Les invités, membres de l'ADAPEI, l'APAJH, le DAC, les PEP01 expliquent ce que l'autodétermination implique et bouscule. Une table ronde avec le magazine Interaction
Catherine Courtois, ancienne travailleuse d’ESAT et bénéficiaire du SAVS Apajh de Meximieux,
Marie-France Costagliola, présidente de l’Adapei de l’Ain
Jean-René Marchalot, vice-président de l’Apajh de l'Ain
Loïc Massardier, directeur du DAC
Aude Peigné, responsable de territoire aux PEP 01
Formation des agents, sensibilisation des collégiens et de leurs parents : le Conseil départemental de l’Ain a choisi de s’engager pleinement dans la lutte contre le harcèlement scolaire.
Au début de l’année 2024, les élèves de 5ème suivront des ateliers de sensibilisation. Des intervenants spécialisés sur la problématique du harcèlement échangeront durant une heure avec chaque classe. Ces ateliers sont étalés sur trois ans dans tous les collèges publics et privés du Département. Une exposition sur le harcèlement sera présentée durant deux semaines, en lien avec les ateliers de sensibilisation, dans chacun des collèges. Les intervenants organiseront également un débat à destination de tous les parents d’élèves
Pour signaler une situation de harcèlement ou obtenir des renseignements, contacter le 3018 : un numéro gratuit, anonyme et confidentiel pour l'écoute des victimes et des familles - disponible 7j/7, de 9h à 23h - possibilité de joindre 3018.fr par tchat en direct, via Messenger et WhatsApp, et de télécharger l'appli 3018
Votre enfant vient de naître et vous avez des questions sur sa santé, son alimentation, son sommeil ? Les sages-femmes, infirmières-puéricultrices, médecins et assistantes sociales de la Protection maternelle et infantile (PMI) de votre secteur sont à votre disposition.
Du 16 au 22 octobre 2023, à l'occasion de la Semaine mondiale de l'allaitement maternel, les professionnels de la Protection Maternelle Infantile du Département organisent, dans 13 communes de l’Ain, des événements gratuits autour du jeune enfant et des parents. Cette année, le thème de l’événement est « Concilier allaitement et travail : agir en faveur des parents ! ».
Invitées de l'émission :
Hélène Bertrand Maréchal, Vice-Présidente déléguée à l’enfance et à la famille, explique ce service du Conseil départemental de l'Ain.
Florence Marga responsable PMI territoire Plaine de l’Ain Côtière et Marion Serclerat, sage-femme PMI
Témoignage de Nathalie Colomb,
Détail des évènements sur le site du Conseil départemental de l'Ain
Certaines actualités départementales ou nationales ont montré les difficultés, les violences à l’adresse de maires notamment, liées à des projets d’implantation de logements sociaux, d'établissements accueillant des migrants, personnes atteintes de handicap ou de troubles psychiques, de personnes en grande précarité.
Comment les collectivités et les associations travaillent elles ensemble pour réussir ces implantations indispensables pour faire face aux besoins existants ?
Comment favoriser le vivre ensemble.
Des invités débattent pour cette table ronde RCF Interaction :
Denise Bouvier présidente d’Habitat et Humanisme
Liliane Falcon, membre du bureau de la Cté de communes de la Plaine de l’Ain en charge des solidarités et des services à la personnes, adjointe à la ville d’Ambérieu en Bugey
Guillaume Beaurepaire directeur général d’ALFA3A
Daniel Fabre, maire d’Ambérieu en Bugey
Table ronde animée par Isabelle Berger et Christophe Milazzo
Le festival d'Ambronay attend le public du 15 septembre au 8 octobre 2023. Plusieurs générations Ambronay se cotoiront au long des 4 week-end festifs : des participants illustres de l'académie baroque, des directeurs d'orchestre fidèles depuis 40 ans, des jeunes talents accompagnés par le Centre culturel de Rencontre.
Le festival verra aussi la naissance d'un nouvel ensemble : l'Assemblée de Marie Vanrhijn
Isabelle Battioni, directrice générale, et Pierre Bornachot, directeur adjoint, détaillent le programme.
informations et réservations sur le site
tel 04 74 38 74 04
Le concept existe depuis les années 1970...mais c'est l'urgence climatique qui amène son développement aujourd'hui. L'économie circulaire est un cercle vertueux de production et de consommation dans le respect des ressources de notre planète. Réduire, réutiliser, recycler...D'après France Stratégie, ce modèle économique permet 800 000 emplois en France.
Définition, application par des entreprises locales, freins et conditions de développement sont abordés par les invités de la table ronde :
Alexandra Thomas, entrepreneure, Action Ricochée, membre de la coopérative ESS’AIN
Virginie Belle, chargée de mission à Tremplin Textile 360,
Benjamin Raquin, maire de Grand Corent, conseiller communautaire de grand Bourg Agglomération, arboriste grimpeur, membre de la coopérative ESS’AIN
Roger Sage, directeur de Micronov
Emission animée par Isabelle Berger et Christophe Milazzo
Émission enregistrée avant la présentation des 40 propositions de l'Institut National l'Economie Circulaire à la ministre de l'économie
Au cœur des moments de débats, de doute et de revendications que traverse notre pays, la Pensée sociale chrétienne, peut-elle contribuer à relever le défi ?
Bien commun, principe de subsidiarité, respect de la dignité humaine, option préférentielle pour les pauvres...quelques sujets débattus par les invités de cette table ronde :
Anne Bollache, maire de Jujurieux depuis 2020
Bénédicte Duthoit, déléguée diocésaine du Secours Catholique de l’Ain
Jean-Jacques Rogez, président fondateur de l’Association Pour Les Handicapés, association créé en 1979 dans les Ardennes
Cédric Picaud, Président et Directeur général d'une entreprise œuvrant dans les essais cliniques à travers différents pays
Père Grégoire Catta, jésuite, théologien, enseignant au Centre Sèvres, spécialiste de la Doctrine sociale de l’Église, Directeur du Service National Famille et Société à la Conférence des évêques de France.
Enregistrement le 14 mai à Jujurieux
Préserver, gérer et valoriser les ressources naturelles sont au cœur de la stratégie du Département de l’Ain qui déploie de nombreuses actions depuis des années.
Cette émission présente cette politique et les actions pour la préservation des ressources en eau.
les invités :
Jean Yves Flochon, vice président délégué à l'agriculture, à la préservation de la biodiversité et des ressources, et à l'environnement
Franck Courtois, directeur de l'environnement du Conseil départemental de l'Ain
Bernard Abdilla, gérant des serres du Baderand à St Didier de Formans explique les actions mises en place sur son exploitation horticole.
La doctrine sociale de l’Église catholique a traditionnellement mis l’accent sur le développement économique et social, englobant les questions liées au travail humain, à l’économie, la paix, les droits humains, la famille et le développement politique national et international.
Avec la réalité de la crise écologique, le domaine d’intérêt social de l’Église s’en trouve élargi.
Les invités de cette table ronde vous partagent leur vision, leurs actions en écoutant le « cri de la terre et le cri des pauvres » pour reprendre une expression chère au Pape François
Agnès Bureau, présidente de l’association Tremplin;
Père Grégoire Catta, jésuite, théologien, enseignant au Centre Sèvres, spécialiste de la Doctrine sociale de l’Église, Directeur du Service National Famille et Société à la Conférence des évêques de France.
Roger-Michel Bory, membre de l’association A Rocha, organisation chrétienne de protection de l’environnement, qui mène des actions de sensibilisation, en particulier parmi le public chrétien, pour opérer un changement des comportements humains qui aboutisse au respect de l’environnement
Joël Broyer, écologue, conseiller municipal de Jujurieux
Nicolas Gorius, membre de la commission Eglise Verte sur le groupement paroissial d’Ambérieu en Bugey
Enregistrement le 13 mai à Jujurieux
Le Conseil départemental de l'Ain a engagé un plan montagne 2022 2026 pour développer le tourisme montagne 4 saisons.
Il s'agit de s’adapter aux nouvelles pratiques, aux attentes sociétales et aux impacts du réchauffement climatique.
Philippe Emin, conseiller départemental délégué à la stratégie de la moyenne montagne de l'Ain présente les enjeux de ce programme;
Un investissement de 7.5 millions d'euros a été voté par l'assemblée départementale de l'Ain en février 2022
En décembre 2019, le Conseil départemental de l'Ain a réorganisé ses services sociaux. Une plateforme téléphonique a été mise en place pour répondre aux nouveaux besoins des Aindinois en renforçant la qualité de la relation et en assurant la proximité.
Bilan de ce numéro gratuit "30 01" ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h30
les invitées :
Martine Tabouret, première vice présidente en charge de la démographie médicale et à l'autonomie.
Céline Tournier, responsable du service relation à l'usager du Conseil départemental de l'Ain
Ludivine Brochand agent d'accueil du public
A l'occasion du radio don 2022, RCF pays de l'Ain a installé un studio mobile dans l'établissement scolaire où la radio emménagera ses futurs locaux.
Interview de Lionel Cécillon, chef d'établissement, de Christelle Beauvair, directrice du lycée professionnel, d'Isabelle Robert Stéphanie Besbasse, enseignantes, de Lucille Bouilloux éducatrice de vie scolaire et paroles d'élèves des clubs journal, développement durable informatique et du groupe des élèves intellectuellement précoces.
site du collège St Joseph
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !