Etat islamique en Irak et en Syrie: la guerre est-elle finie?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

lundi 8 janvier 2018 à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© HAIDAR HAMDANI / AFP - Le 7 janvier 2018, Haïder al-Abadi, premier ministre d'Irak

Il y a un mois, le premier ministre irakien annonçait "la fin de la guerre" contre l'organisation État islamique. Cette victoire territoriale signe-t-elle la fin de l'idéologie djihadiste ?

La fin de l'organisation État islamique en Irak a été annoncée officiellement par le premier ministre Al Abadi, le 9 décembre dernier. Et elle ne devrait pas tarder à l'être en Syrie. Mais cette victoire territoriale, après des mois d'âpres combats soutenus par la coalition internationale, signe-t-elle de facto un victoire sur l'idéologie, en particulier sur l'idéologie djihadiste, l'un des rouages essentiels de ce conflit ?
 

 

L'après Daech au Moyen-Orient

Quels sont les enjeux géopolitiques, stratégiques, politiques, voire philosophiques de l'après Daech au Moyen-Orient ? Quelles sont les menaces qui pèsent et comment les prévenir ? À quels défis sont confrontés aujourd'hui les gouvernnements irakiens et syriens pour assurer au mieux la transition politique après ces années de guerre ?

 

Invités

  • Myriam Benraad, politologue, spécialiste du monde arabe et du Moyen-Orient, professeure assistante en science politique à l'université de Leyde (Pays-Bas)

  • Antoine Fleyfel, théologien, philosophe, spécialiste du fait religieux, professeur à l’université catholique de Lille, responsable des Relations académiques à l’Œuvre d’Orient

  • Marianne Meunier, journaliste à La Croix, spécialiste des questions relatives à la situation au Proche et au Moyen-Orient

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 12h et le dimanche à 23h

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.