FORMULE CLUB / Lubrizol • Les hommages à Jacques Chirac • Les 70 ans de la République populaire de Chine

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

vendredi 4 octobre à 9h03

Durée émission : 55 min

FORMULE CLUB / Lubrizol • Les hommages à Jacques Chirac • Les 70 ans de la République populaire de Chine

© Philippe Lopez/AFP

Au programme, les inquiétudes suite à l'incendie de l'usine Lubrizol, retour sur l'hommage à Jacques Chirac; 70 ans de la République populaire de Chine; Affaire Kashoggi : 1 an après

Incendie de l'usine LUBRIZOL : beaucoup de questions en suspens

Il y a encore beaucoup de zones d’ombres qui entourent les causes de l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen, un site classé Seveso. Plus de 5.000 tonnes de produits chimiques sont partie en fumée jeudi 26 septembre suscitant l’inquiétude des habitants sur les conséquences sanitaires de cette catastrophe, malgré les propos rassurants de la préfecture.

Retour sur l'hommage de la nation à jACQUES cHIRAC

C’est une file impressionnante d’anonymes qu’on a pu voir se recueillir devant la dépouille de Jacques Chirac aux Invalides après avoir vu des centaines de personnes noircir les livres de condoléances à l’Elysée. C’est la France toute entière qui a rendu hommage à l'ancien président tout comme un bon nombre de chefs d’Etats anciens ou actuels lors de différentes cérémonies lundi, aux Invalides ou à l’Eglise saint Sulpice.

70 ans de la république populaire de chine

C’est un défilé grandiose, comme elle sait le faire, que la Chine a organisé mardi 1er octobre dernier à l’occasion des 70 ans de la fondation de la République Populaire. Grandeur, ordre, discipline pour glorifier le régime communiste du Grand Timonier dont les exactions, bien évidemment, ont été passées sous silence. Une toute autre image, le même jour, toujours en Chine mais à Hong Kong où a eu lieu une journée baptisée journée de la colère. Les militants pro-démocraties se sont, une nouvelle fois, affrontés aux forces de l’ordre.

Arabie Saoudie : affaire Kashoggi, 1 an après 

L'affaire embarrasse le pouvoir saoudien et semble miner sa stratégie de respectabilité. Il y a un an, le 2 octobre 2018, le journaliste dissident, Jamal Kashoggi était sauvagement assassiné dans les locaux du consulat d’Arabie Saoudite à Istambul. "La Turquie poursuit les efforts qu’elle a déployés dès le premier instant pour élucider l’affaire", dit-on du côté du pouvoir turc dont on sait les relations tendues avec le pouvoir saoudien. Alors certes ce dernier a engagé un procès avec 11 suspects traduits en justice mais rien ne semble vraiment avancer, même si, jeudi l’accusation a requis la peine de mort à l’encontre de cinq prévenus.
 

 
 

Invités

  • Anne-Lorraine Bujon, Rédactrice en chef de la revue Esprit

  • Patrice de Plunkett, Journaliste, essayiste et blogueur

  • Yann Mens, Rédacteur en chef à Alternatives Economiques

  • Stéphane Vernay, Rédacteur en chef délégué et directeur de la rédaction de Ouest France à Paris

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.