FORMULE CLUB/ Rapport de l'ONU sur la biodiversité • Voyage du pape en Bulgarie et Macédoine du Nord • Disparition de Jean Vanier • Crise au Venezuela

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

vendredi 10 mai à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© KENZO TRIBOUILLARD/AFP - Détail d'une barrière pendant une manifestation pour le climat le 4 mai 2019

Au programme : Un rapport de l'ONU alarmant sur la biodiversité, le Voyage du pape en Bulgarie, la disparition de Jean Vanier, fondateur de l'Arche, et la situation de crise au Venezuela.

le rapport de l'onu sur la biodiversité

C’est une instance que l’on appelle communément le GIEC de la biodiversité qui dans son dernier rapport lance une alerte à l’adresse des gouvernants et des peuples : un million d'espèces animales et végétales, soit une espèce sur 8 est menacée de disparition à brève échéance. Selon le président de cette instance Robert Watson, nous sommes en train "d'éroder les fondements même de nos économies, nos moyens de subsistance, la sécurité alimentaire, la santé et la qualité de la vie dans le monde entier".
 

le pape à la rencontre des chrétiens de bulgarie et de macédoine du nord

Après l'Albanie, la Bosnie, la Grèce ou encore le Caucase et la Suède, le pape François poursuit sa rencontre avec les peuples situés en périphérie de l'Europe, il vient d'effectuer son voyage apostolique dans le sud-est du continent, à savoir en Bulgarie et en Macédoine du Nord. Des pays dont les chrétiens sont en grande majorité de confession orthodoxe. Cependant, le souverain pontife a reçu un accueil beaucoup plus froid des chrétiens bulgares que des macédoniens. 
 

disparition de Jean vanier

Homme de prière qui s'est engagé toute sa vie auprès des personnes porteuses d'un handicap, le fondateur de l'Arche Jean Vanier est mort dans la nuit du 6 au 7 mai à l'âge de 90 ans. Le pape François dans l'avion qui le ramenait de Macédoine du Nord à Rome a lui même exprimé sa gratitude pour un homme qui a "su lire l'exigence chrétienne dans le mystère de la mort, de la croix, dans la maladie, dans le mystère de ceux qui sont rabaissés, mis au rebut dans le monde". 
 

Répression après la tentative de putsch au Venezuela

La répression s'accélère au Venezuela contre les auteurs de la tentative de soulèvement du 30 avril, c'est le bras droit de l'opposant Juan Guaido qui a été arrêté mercredi 8 mai. Trois nouveaux députés de l'opposition ont été inculpés par la Cour Suprême pour leur soutien à la tentative d'insurrection menée par Guaido contre la présidence Maduro. 

Invités

  • Etienne Pépin , Rédacteur en chef "actualité" à RCF

  • François Ernenwein , Rédacteur en chef au journal "La Croix"

  • Patrice De Plunkett, Journaliste, essayiste et blogueur.

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.