[Grand Débat national] L'organisation de l'État et des services publics

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

lundi 11 février à 9h03

Durée émission : 55 min

[Grand Débat national] L'organisation de l'État et des services publics

© Wikimédia Commons - Le palais de l'Élysée

Comment éviter d'en arriver à un pays à deux vitesses avec des zones urbaines dynamiques et des zones rurales ou semi-rurales délaissées, où les services publics se retirent peu à peu?

GRAND DÉBAT NATIONAL - Du 28 janvier au 18 février 2019, Antoine Bellier vous propose d'évoquer les quatre thèmes principaux du Grand Débat national au cours de quatre émissions du Temps de le dire.
- Lundi 28 janvier : Quelle transition écologique ?
- Lundi 4 février : La fiscalité
- Lundi 11 février : L'organisation de l'État
- Lundi 18 février : Démocratie et citoyenneté
> En savoir plus

 

Après le défi de la transition écologique et les questions autour des conditions d’une fiscalité juste, nous abordons un troisième thème parmi ceux proposés par l’exécutif pour le Grand Débat national. Nous nous intéressons à un enjeu majeur, celui de l’organisation de l'État et des services publics.

Beaucoup de Français qui sont à l’origine de la tenue de ces débat critiquent une France fracturée, une France à deux vitesses, avec d’un côté des centres urbains performants pourvoyeurs d’emplois et comportant des services publics qui globalement, fonctionnent. Et de l’autre, des zones rurales ou semi-rurales de plus en plus délaissées, des zones périphériques où l'État semble avoir déserté.

Face à ce constat, comment agir pour construire une décentralisation qui soit profitable à tous tout en étant efficace ? Quels types de réforme de l'État de la fonction publique cela suppose ?

 

Invités

  • Bernard Gorce, journaliste à La Croix, chef-adjoint du service "France"

  • Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU (Fédération syndicale unitaire)

  • Frédéric Beauchef, maire de Mamers (Sarthe), président de la Communauté de communes Maine Saosnois, vice-président du conseil général de la Sarthe

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi à 9h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.