Toute l'information en Bretagne : social, économie, politique, culture et associatif.
À la Une de l'actualité bretonne du jeudi 13 mars :
- “Aucune époque aucune autorité aucune intention éducative ne saurait excuser ou justifier un tel acharnement sur des enfants”, le diocèse de Quimper et Léon et la direction de l’Enseignement catholique réagissent dans un communiqué aux multiples témoignages de violences subies par des élèves du Collège Saint-Pierre du Relecq Kerhuon, on y revient en début de journal.
- Pouvoir partager un café, un verre, au comptoir du bistrot de sa commune, une manière de dynamiser, de recréer du lien social. L'Assemblée nationale a adopté un projet de loi pour faciliter l'installation de bistrot dans les communes rurales.
- Une lune de sang, un phénomène à ne pas manquer qui va se produire demain, une éclipse totale de Lune et seuls les Bretons pourront l’observer en totalité en France.
À la Une de l'actualité bretonne du jeudi 27 février :
- Un tournant décisif pour l'Ukraine? Donald Trump propose un accord de sécurité et de partage des ressources, un partenariat financier de 500 milliards de dollars… Vous entendrez le témoignage de Vita, Ukrainienne réfugiée en Bretagne, sur les enjeux de cet accord.
- Ils demandent au gouvernement de ne pas appliquer la réforme des retraites à leurs métiers. Les ouvriers dockers se sont mobilisés aujourd’hui un peu partout en France. Nous sommes allés à leur rencontre ce matin sur les quais de Lorient.
- L'INSEE vient de publier son bilan démographique de la Bretagne pour l'année 2024. Comment a-t-elle évolué en un an et quelle est la situation actuelle ? Plus de détails à venir.
À la Une de l'actualité bretonne du lundi 24 février :
- Son procès s’est ouvert aujourd'hui à Vannes. L’ancien chirurgien, Joël Le Scouarnec, est jugé devant la cour criminelle pour viols et agressions sexuelles sur 299 patients, en majorité mineurs au moment des faits. RCF était présent pour le lancement de ce procès hors norme, reportage à suivre.
- En cette période de crise des finances publiques, le Département d’Ille-et-Vilaine a voté aujourd’hui une hausse d'impôt. Pas de gaieté de coeur, mais c’est une nécessité, explique la collectivité.
- Et puis des bénévoles qui plantent leur tente à côté d’un élevage pour faire fuir le loup. Le dispositif PastoraLoup déjà présent dans les Alpes va faire son apparition en Bretagne à partir du mois de mars. Un coup de pouce pour les éleveurs inquiets.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !