L’association Coexister nommée "Grand Projet Présidentiel" 2015

12 mars 2015 Par

© association Coexister

"Grand Projet Présidentiel", une belle reconnaissance pour Coexister, ce mouvement de dialogue interreligieux arrivé en tête du classement des Français. Par Benjamin Rosier.

L’association Coexister, mouvement interreligieux de jeunes, est sorti mardi 10 mars 2015, en tête du classement des Français dans le cadre du programme présidentiel "La France s’engage". Depuis 2009, Coexister est un créateur de lien social qui rassemble des jeunes de toute origine culturelle et religieuse, mais aussi des athées et des agnostiques. Ses membres agissent au service de la cohésion sociale, de la laïcité et sensibilisent les jeunes contre les préjugés et le communautarisme.

Alors que différentes conceptions de la laïcité sont en débat depuis les attentats de Paris début janvier, l’association compte bien rappeler la laïcité qu’elle défend. Hier l’examen d’une proposition de loi controversée sur la neutralité religieuse dans les structures privées d’accueil de mineurs a été reporté à l’Assemblée nationale.

"On défend la laïcité de 1905, celle qui permet, qui protège et pas celle qui empêche. On défend la laïcité qui représente la liberté de croire ou de ne pas croire, la liberté de l'exprimer ou non dans l'espace plublic. Une laïcité qui n'est pas érigée comme une religion ou une croyance mais qui est un cadre légal qui les permet toutes." explique Victore Grèzes, membre de Coexister, en charge du développement et de la vie associative.

Comment l'association agit-elle pour le dialogue interreligieux? Trois mots résument son action: le dialogue, pour se connaître ; l'action, pour faire ensemble ; la sensibilisation, par exemple lors d'ateliers en milieu scolaire.

> Association Coexister