JavaScript is required

L'Epopée, tiers-lieu singulier, s'installe dans le quartier de Sainte-Marthe à Marseille

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - Dialogue RCF (Aix-Marseille),  - Modifié le 11 avril 2021
C'est une première en France. Marseille accueille dans le quartier de Sainte Marthe (14ème) un tiers-lieu sur le site historique de l'entreprise Ricard. L'Epopée.
RCF 2021 - Les locaux de l'EpopéeRCF 2021 - Les locaux de l'Epopée

Un village au coeur du quartier qui ambitionne de s'ouvrir aux habitants. Pour l'instant très discret à Sainte Marthe, le village qui vise à révéler les talents a des ambitions: "faire se rencontrer et se connecter des personnes et des structures pour construire le futur" comme le dit la présentation du lieu qui est fait d'un espace de coworking entouré par des centres de formation, des bureaux ou encore un lieu de restauration.

Reportage: 

Pour faire vivre le village, l'Epopée ambitionne de créer des événements qui attirent les habitants du quartier: retransmission des JO de Tokyo, de l'Euro 2021... mais elle veut aussi influencer la vie de ce noyau du 14ème arrondissement. Dans un document de présentation, l'Epopée parle "d'impacts pour le quartier de Sainte Marthe" en matière d'"amélioration de la qualité de vie des habitants, de réduction des incivilités et du vandalisme".

L'ambition est aussi celle de faire de Sainte Marthe un quartier "ayant une meilleure réputation". Comment ? En ayant une influence sur la politique des transports. L'Epopée estime qu'elle peut influencer "la desserte du quartier en transports en commun, le prix de l'immobilier dans le quartier" mais aussi le nombre d'emplois directs et indirects. L'Epopée pourrait faire baisser le taux de chômage du quartier. L'Epopée voit grand et le dit dans son slogan. Elle se donne pour ce quartier de Marseille, le droit de rêver et le pouvoir de le faire. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.