2 avril 2025
Rencontre avec Patrice Klis, de l'association France Palestine Solidarité
Ce soir, mercredi 2 avril, le conflit israélo-palestinien. En France, il déchaîne les passions. Aborder le sujet, quelle que soit son opinion, c'est aujourd'hui s'exposer à d'éventuelles insultes ou menaces.
Dans ces conditions, peut-on imaginer lutter contre l'antisémitisme tout en défendant la cause palestinienne ? Cette question, difficile, est au cœur de notre entretien avec notre invité Patrice Klis. Cet ancien professeur d’histoire est engagé depuis 15 ans au sein de l'Association France Palestine Solidarité Lorraine Sud. Il se bat, dit-il, avant tout pour le respect des droits de l'homme. Comment fait-il passer ce message dans le contexte actuel ? Parvient-il à instaurer un dialogue avec les personnes très éloignées de ses convictions ? Nous lui demanderons dans un instant.
Au sommaire également, le père Michel Deneken vient de terminer ses deux mandats de président de l'Université de Strasbourg pendant 8 ans. Premier prêtre à ce poste dans une université publique en France, il tire quelques enseignements de son expérience au service des étudiants et des métiers de la Recherche.
Droits image: Le 18/19 en Alsace, Lorraine, Moselle