Rencontrez le Grand entretien de la rédaction. Celles et ceux qui font l'actualité politique, économique, culturelle, religieuse et associative de l'Alsace-Lorraine-Moselle.
Les plus grands vins blancs s’affrontent lors du concours de renommée internationale ‘Le Mondial des vins blancs Strasbourg’. La 27e édition a lieu les 5 et 6 avril au Palais des Congrès. A cette occasion, des experts font le déplacement pour composer les jurys des différentes catégories représentées, avec comme nouveauté cette année, celle des vins désalcoolisés ou partiellement désalcoolisés. Car le concours doit s’adapter aux tendances qui marquent un marché en mutation, entre contraintes économiques et environnementales.
Fin mars, un rapport devrait sortir sur l’état des Urgences dans deux hôpitaux de Strasbourg, que sont l'hôpital de Hautepierre et le Nouvel Hôpital Civil. C’est particulièrement la question du temps d’attente des ambulances qui est concerné par ce dossier. Une situation qu’avaient déjà dénoncé deux syndicats alsaciens de sapeurs-pompiers (Force Ouvrière et Avenir Secours 67).. La profession devant assumer, en premières loges, les nombreux déficits du système médical français. Se pose alors la question de l’avenir du métier de sapeurs pompiers.
Ce lundi 24 mars marque la journée internationale pour le droit à la vérité, en ce qui concerne les violations flagrantes des droits de l’homme et pour la dignité des victimes. Une date instaurée par les Nations unies en 2010. En Europe, un organe existe au sein du Conseil de l’Europe pour évaluer la manière dont sont traitées les personnes privées de liberté : le CPT, le Comité européen pour la prévention de la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants. Echanges avec son secrétaire exécutif, Hugh Chetwynd.
Découverte aujourd’hui de la toute nouvelle édition du Festival ‘Livres d’ailleurs’ qui se tiendra à Nancy les 28, 29 et 30 mars prochain. ‘Livres d’ailleurs’ propose pour sa 4ème édition de faire la part belle à la littérature d’Orient. Avec des rencontres, des lectures et des débats pendant trois jours, Nancy va vibrer au rythme de la découverte de ces nouveaux horizons et faire vivre à son public la ‘bibliodiversité’.
Et si l’acceptation de la notion de genre ne pouvait se faire que par une redéfinition de la famille ? C’est à travers ces deux notions que sont la famille et le genre que le livre ‘Refaire famille, pour en finir avec les stéréotypes de genre’ vient de sortir. Publiés aux éditions ‘Chronique sociale’, ce livre collectif regroupe une quinzaine de contributions dans une approche pluridisciplinaire du sujet. Sous la coordination d’un psychologue et d’un anthropologue.
En février, plusieurs eurodéputés écologistes et des acteurs associatifs, portaient leur voix au Parlement européen à Strasbourg, pour dénoncer les conditions d’extraction de minerais rares, utilisés dans la fabrication de téléphones ou de batteries de voiture. Des matières premières convoitées par les grandes puissances mondiales, dont l’Union Européenne, au nom de la transition écologique. Le Rwanda, plaque tournante de ces minerais, est sous le feu des critiques : il est soupçonné de financer des milices armées, qui pillent les réserves de son pays voisin, la RDC… tout en profitant d'accords signés avec l’Europe.
Alors que les humains passent environ un tiers de leur vie à dormir, en France, plus d’une personne sur cinq est concernée par un trouble du sommeil chronique. A Strasbourg, une étude a été menée pour mieux comprendre les liens entre lumière et sommeil. Pourquoi la lumière est-elle si importante pour rythmer nos journées et nos nuits ? Cette question est abordée lors d’une conférence débat, le 1er avril 2025, à La Grange de Riedisheim. Elle vient terminer le programme d’évènements scientifiques ‘A votre santé’, porté par l’INSERM et la Nef des sciences (du 1er mars au 31 mars). Programmation complète : https://www.inserm.fr/actualite/a-votre-sante-programme-2025-du-mois-de…
Rien que ces deux dernières années, la France a connu 5 ministres de l'Education nationale. Une valse ministérielle qui semble inapte face au temps long nécessaire à toute réforme dans ce domaine.
Dans son ouvrage "La décision politique en éducation (De René Haby à Jean-Michel Blanquer)", Arnaud Rivet, chargé de mission Enseignement Supérieur au Conseil départemental de Moselle, revient sur 50 ans de pouvoirs et de décisions concernant l'école en France. Cinq décennies qui ont vu se succéder ministres réformistes et ministres immobilistes, les plus populaires faisant partie de la deuxième catégorie.
Arnaud Rivet ne manque pas d'ailleurs de citer Edgar Faure : « L’immobilisme est en marche, rien ne l’arrêtera »
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !