Le nouveau visage du terrorisme

Présentée par

S'abonner à l'émission

Décryptage

vendredi 6 octobre 2017 à 17h03

Durée émission : 25 min

Décryptage

© Des fleurs déposées en hommage à Laura et Mauranne, à la gare Saint Charles de Marseille. BORIS HORVAT AFP

Au programme de Décryptage, cette semaine: l'attentat terroriste de Marseille, le référendum d'indépendance en Catalogne, et la publication du rapport "Eglise en périphérie"

Elles s'appelaient Laure et Maurane

Les deux jeunes filles avaient tout juste 20 ans. Elles ont été assassinées dimanche dernier à coups de couteau, à la gare Saint-Charles de Marseille. Quelques heures plus tard, Daech revendiquait cette attaque. Un événement qui est survenu à la veille du premier grand procès de terrorisme en France.

Abdelkader Merah est jugé depuis lundi devant la cour d'assises spéciale de Paris pour avoir aidé son frère en mars 2012. Il y a cinq ans, Mohamed Merah abattait à Toulouse et Montauban au nom du jihad trois militaires, un enseignant et trois enfants d'une école juive avant d'être tué par la police. Un attentat qui a marqué un tournant. Décryptage avec Olivier Roy, directeur du programme méditerranée de l'Institut universitaire européen de Florence.
 

Catalogne: l'Espagne sous tension après le référendum

En Catalogne, le oui l'a emporté à 90 %, malgré une faible participation au référendum illégal portant sur l'indépencance de cette région autonome. Les indépendantistes envisagent une déclaration unilatérale d'indépendance. De son côté, le gouvernement espagnol se prépare à maintenir la région sous son contrôle.

Beaucoup de questions se posent sur le futur de cette situation. Eléments de compréhension avec Valérie Demon, correspondante pour le quotidien la Croix à Madrid et Barbara Loyer, spécialiste de l'Espagne.

L'Eglise en périphérie

Cette semaine, l'Eglise de France a fait la promotion de l'habitat partagé. Avec l’association Lazare, Simon de Cyrène ou encore le projet Welcome du Service Jésuite des Réfugiés, les initiatives chrétiennes d’habitat partagé ne manquent pas. Elles ont d'ailleurs été le sujet d'une journée de réflexion, mardi, organisée par la Conférences évêques de France, à l'occasion de la publication du second rapport sur l'Eglise en périphérie.

Les dernières émissions

L'émission

Tous les vendredis à 13h30

Une émission diffusée chaque vendredi et proposée par la rédaction nationale de RCF, avec la participation de journalistes de la presse quotidienne régionale. 25 minutes pour prendre le temps de mettre l'actualité en perspective et approfondir un sujet. Objectif: mieux penser le monde dans lequel nous vivons.

Le présentateur

Florence Gault

Journaliste à RCF depuis 2005, Florence a d’abord travaillé à RCF Méditerranée, à Toulon pendant six ans, avant de rejoindre la rédaction nationale. Globe-trotter dans l’âme, elle aime partir à la rencontre de l’autre. Ce qu’elle préfère à la radio: jouer avec les sons pour vous raconter des tas d’histoires!