Les forces irakiennes sont entrées dans Mossoul

Présentée par Christian Vadon

S'abonner à l'émission

Décryptage

vendredi 4 novembre 2016 à 17h03

Durée émission : 55 min

Décryptage

© BULENT KILIC AFP

Au programme de cette édition de Décryptage, la reprise de Mossoul en Irak, la présidentielle américaine, la primaire de la droite et du centre en France, le Goncourt et le Vendée-Globe.

Mossoul : la nécessité d'une unité irakienne

La bataille pour reprendre Mossoul est en cours. Forces irakiennes, kurdes et coalition internationale sécurisent la périphérie de la deuxième ville d’Irak devenue à l’été 2014, fief de l’Etat Islamique. Le souci majeur porte sur le sort des civils, plus d’un million d’habitants dont 600 000 jeunes. Jean Vallette-d’Osia, vice-président de Fraternité en Irak et de retour de Qaraqosh, localité chrétienne libéré il y a quelques jours, témoigne de la situation sur place. L’universitaire Kadher Abderahim explique ce que Mossoul représente et le patriarche des chaldéens, Mgr Louis Sako, évoque la nécessaire unité irakienne en vue de l’après Daech.

 

Hillary Clinton dans la tourmente

Dans Décryptage, le journaliste François Clémenceau évoque les déboires d’Hillary Clinton à quatre jours de la présidentielle, empêtrée dans ses affaires d’e-mails. La candidate démocrate est accusée d'avoir continué à utiliser son adresse mail personnelle en arrivant au département d'Etat américain, ce que prohibe la loi fédérale. Ce qui laisse présager des risques de fuite d'informations confidentielles. Favorite des sondages, Hillary Clinton est destabilisée par une telle affaire.

 

Le pape François commémore les 500 ans de la réforme

Le pasteur François Clavairoly, président de la Fédération Protestante de France revient sur le lancement de l’année des 500 ans de la Réforme. Une commémoration à laquelle s'est associée le pape François, en se rendant en Suède, à Lund, cette semaine, à l'invitation de la Fédération luthérienne mondiale.

 

En France, la course aux primaire se poursuit

Avec l’historien et politologue Jean Garrigues, nous relirons le deuxième débat télévisé entre les sept prétendants de la primaire de la droite et du centre à l'élection présidentielle, mais également les rapports de forces à gauche entre François Hollande, Manuel Valls, Emmanuel Macron et Arnaud Montebourg.

 

La remise des prix Goncourt et Renaudot

Le directeur du Figaro Littéraire, Etienne de Montéty a confié en quoi les prix littéraires pèsent sur le marché du livre. Jeudi, le Goncourt, le prix le plus convoité du monde francophone, a récompensé la jeune et méconnue Franco-Marocaine Leïla Slimani pour son deuxième livre, le roman noir "Chanson douce" chez Gallimard. Un livre qui relate l'assassinat de deux enfants par leur nourrice. Le Renaudot est quant à lui revenu à la célèbre dramaturge Yasmina Reza pour "Babylone’’ chez Flammarion.

En fin de magazine nous irons prendre un bon bol d’air iodé aux Sables d’Olonne où Thomas Cauchebrais nous dira tout de la huitème édition du Vendée Globe dont le départ sera donné toutes voiles dehors dimanche. Enfin, toujours dans Décryptage, des zooms sur le harcèlement à l’école, le sort des mineurs migrants de Calais et la trêve des expulsions locatives   

Les dernières émissions

L'émission

Tous les vendredis à 17h03

Une émission diffusée chaque vendredi et proposée par la rédaction nationale de RCF, avec la participation de journalistes de la presse quotidienne régionale. 52 minutes pour prendre le temps de mettre l'actualité en perspective et approfondir un sujet. Objectif: mieux penser le monde dans lequel nous vivons.

Le présentateur

Christian Vadon

Journaliste à RCF depuis près de 25 ans, Christian a touché à tout: présentateur de journaux, auteur de reportages, réalisateur d’émissions, il a même commis des magazines pour les enfants et pour les femmes ! Humble coureur de trail, il aime développer sur la durée sa passion d’une information qui fasse sens, d’où sa longévité à RCF.