Politique, culture, société : chaque soir à 18h10, celles et ceux qui font l'actualité en Auvergne-Rhône-Alpes sont au micro du 18/19, en diffusion sur les 11 radios locales RCF de la région.
C'est l'élément chimique le plus abondant de l’univers connu : la molécule d'hydrogène, source d’énergie de demain, source de carburant pour nos mobilités notamment les mobilités lourdes. L'État et la région Auvergne-Rhône-Alpes misent sur cette énergie pour décarboner les transports, l’activité la plus émettrice de gaz à effet de serre de la France avec un tiers des émissions françaises. Cet hydrogène sera présent à Solutrans, le salon des mobilités professionnelles qui vient d’ouvrir à Eurexpo Lyon, dont le thème cette année porte justement sur la transition énergétique.
Philippe Rosier, PDG de Symbio, fabriquant de piles à hydrogène pour les mobilités.
Jeudi 21 novembre, l'Hôtel de Région organisait une journée consacrée à l'amitié franco-arménienne. En France, on compterait 600 000 arméniens sur le territoire, avec une communauté particulièrement présente en Auvergne-Rhône-Alpes. Une diaspora de 150 000 personnes localisée notamment dans la périphérie lyonnaise, du côté de Décines-Charpieu ou encore à Vienne. Pour en parler, Chrystèle Roveda, responsable du Centre du Patrimoine Arménien de Valence est au micro de Grégoire Gindre.
Chaque 3e jeudi de novembre depuis 1951, il s'invite sur nos tables ! Top départ du Beaujolais nouveau depuis jeudi 21 novembre. Tradition viticole, opération marketing, ou un petit peu des deux, son entrée sur le marché est toujours remarquée et synonyme de festivités en région et à l’étranger. Pourquoi le Beaujolais Nouveau passionne-t-il autant ? Comment ce vin primeur demeure unique et fascine jusqu’au Japon ? Qu’en est-il de cette nouvelle cuvée dont les premières bouteilles ont déjà été débouchées ? Jean-Marc Lafont, vigneron et président de l'intersyndicale Interbeaujolais et Pauline Bruyas, directrice de l’Organisme de Défense et de Gestion du Beaujolais-Beaujolais Village sont au micro de Grégoire Gindre.
Du 18 au 24 novembre, opération portes ouvertes pour les entreprises industrielles nationales et régionales. Toujours dans un souci de sensibilisation à la réindustrialisation, le secteur industriel poursuit son travail de découvrabilité de ses métiers. Pour en parler Marc Simon-Jean, président de Redécouvrir l'Industrie, et directeur de l'action régionale d'EDF en Auvergne-Rhône-Alpes, avec qui Grégoire Gindre parle également des fluctuations des prix de l'énergie.
Une semaine pour sensibiliser sur l'emploi des personnes en situation de handicap : l'AGEFIPH se mobilise pour la 28e édition de la semaine européenne consacrée à une cause qui progresse. L'emploi en apprentissage est en plein essor avec plus de 122 % d'embauche en alternance entre 2023 et 2024. Pour autant, ce n'est pas encore suffisant : seulement une embauche sur vingt est le recrutement d'une personne en situation de handicap. Pour en parler, Grégoire Gindre reçoit Marie-Laure Belair-Dargent, déléguée régionale de l'AGEFIPH Auvergne-Rhône-Alpes.
La colère des tracteurs, le retour. Lundi 18 novembre débute l'acte 2 de la grande mobilisation nationale des agriculteurs, moins d'un an après le premier épisode de la gronde qui avait duré plusieurs semaines. Un bras de fer engagé entre le gouvernement et les syndicats agricoles qui avait finalement débouché sur une soixantaine d'engagements pris par Gabriel Attal, alors à Matignon. Près de onze mois plus tard, les agriculteurs ne semblent pas avoir été suffisamment entendu et reprennent la mobilisation. À cela s'ajoute en plus l'accord Mercosur avec l'Union européenne qui inquiète la filière des éleveurs. « Une concurrence déloyale », juge David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes, principal syndicat agricole, au micro de Grégoire Gindre.
Top départ de la 18e édition de Migrant'Scène. Pendant trois semaines, partout en Auvergne-Rhône-Alpes, des projections-débats, des expositions, des spectacles vivants et tout autres événements sont organisés dans les grandes villes de la région. Objectif : sensibiliser à une société plus juste, plus inclusive, et solidaire. Des enjeux importants à la veille d'une nouvelle loi immigration dans les tuyaux du gouvernement Barnier. Pour en parler, Kaoutar Djemai-Dawood, déléguée nationale en région de la CIMADE est au micro de Grégoire Gindre.
Jeudi 14 novembre, le Secours Catholique a publié son nouveau rapport sur l'état de la pauvreté en France et en région Auvergne-Rhône-Alpes. Avec comme thème cette année « la solidarité s'éloigne », l'association d'utilité publique a accueilli plus d'un million de pauvres en 2023. Désormais, elle souhaite œuvrer pour aider les personnes invisibles à accéder à leurs droits.
Pour en parler, Marie-Thérèse Briand, présidente du Secours Catholique du Rhône, est au micro de Grégoire Gindre.
52 % des cours d'eau sont en bon état écologique en Rhône-Alpes. Dans un rapport publié début novembre, l'agence régionale de l'eau Rhône Méditerranée Corse assure que les chiffres sont relativement satisfaisants mais qu'il reste encore beaucoup de progrès à faire pour réduire la pollution dans nos rivières. Des pollutions liées aux produits de l'industrie cosmétique ou encore des pesticides sont relevés en fonction des départements.
Pour en parler, Marc Verot, de l'Agence de l'eau Rhône-Méditerranée-Corse, est au micro de Grégoire Gindre.
Elle fête cette année ses 10 ans : le 31 juillet 2014, la loi encadrant l'économie sociale et solidaire obtient un véritable statut juridique. Reposant sur les valeurs et des principes communs comme l'utilité sociale, la coopération, l'ancrage local, l'ESS poursuit son développement même en Auvergne-Rhône-Alpes. Pourtant, à l'aube d'un budget 2025 de tous les dangers pour le modèle économique, le secteur se montre inquiet. Pour en parler, deux invités : Nicolas Planchon, co-président de la Chambre régionale de l'économie sociale et solidaire et Céline Riolo, co-directrice des Fermes partagées, lauréate 2024 du Prix de l'ESS dans la catégorie « transition écologique ».
Un fléau qui touche décidément toutes les couches de la société, du football professionnel aux terrains amateurs. Alors que le gouvernement tente de s'attaquer (une nouvelle fois) au racisme, sexisme, et propos homophobes dans les stades de Ligue 1, le mal n'épargne pas les tournois amateurs du dimanche. Pire encore, les chiffres de la Fédération Française de Football pourraient être largement sous-estimés. Pour en parler, Patrick Kahn, qui pilote la commission sport de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme d'Auvergne-Rhône-Alpes, est au micro de Grégoire Gindre.
Les salariés de l'usine chimique de Vencorex à Pont-de-Claix (Isère) sont toujours suspendus à la décision du tribunal de commerce de Lyon. Alors que la plateforme chimique iséroise est menacée de fermeture, 80 salariés se sont rassemblés mercredi 6 et jeudi 7 novembre pendant une audience de suivi dans le cadre du redressement judiciaire. Désormais, c'est toute l'industrie de la chimie en région qui dépend du sort de Vencorex. Pour Cédric Van Der Meiren, « il pourrait y avoir un effet domino », explique-t-il au micro de Grégoire Gindre.
Pour le Liban, la victoire de Donald Trump à la course à la Maison blanche ne sonne pas comme une bonne nouvelle. Le 47e président des États-Unis a déjà affirmé plusieurs fois son soutien à Benyamin Nethanyahou qui poursuit ses frappes aériennes sur le Liban. Sur place, l'aide humanitaire s'organise tant bien que mal. Pour en parler trois invités en plateau au micro de Grégoire Gindre. Fabrice Balanche est maître de conférences en géographie à Lyon 2, spécialiste du Proche-Orient. Jérôme Bertrand est responsable urgence pour Handicap International et de retour de mission de Beyrouth. Fanny Kaikati, engagée pour l'association MADA qui organise la solidarité depuis l'Auvergne-Rhône-Alpes.
L'Assemblée nationale approuvait lundi 4 novembre une version profondément remaniée de la partie recette du budget 2025 de la Sécurité sociale. Si le PLFSS prévoit un Objectif national de dépenses d'assurance maladie de 2,8 %, il est très largement sous-estimé assure les syndicats de professionnels de santé. Pour en parler Vincent Soleilhavoup, secrétaire départemental UNSA Santé et Sociaux Public et Privé du Puy-de-Dôme est au micro de Grégoire Gindre.
Le film Trois amies sort en salle mercredi 6 novembre. Avec un casting XXL (Camille Cottin, India Hair, Sara Forestier...), le réalisateur Emmanuel Mouret explore les relations amoureuses et amicales de trois meilleures amies. À la fois drôle, dramatique et plein de tendresse, le film interroge sur comment (re)penser l'amour dans un couple aujourd'hui. En partenariat avec Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, Trois amies a été tourné à Lyon et dans le Beaujolais. Pour en parler, le réalisateur Emmanuel Mouret et la co-scénariste du film Carmen Leroi sont au micro de Grégoire Gindre.
Le gouvernement toujours en quête d'économie. Alors que l'Assemblée nationale est toujours en plein examen du projet de loi de finance 2025, le budget prévoit une nouvelle baisse de l'accompagnement lié aux contrats d'apprentissage. Après avoir atteint 8 000 euros pendant la crise sanitaire, cette « aide à l'embauche » a été réduite à 6 000 euros et pourrait désormais atteindre 4 500 euros selon le nouveau PLF 2025. De plus, l'enveloppe fournie par l'État est identique pour les entreprises de moins de 11 salariés et les grandes sociétés de plus de 250 salariés. Un constat que dénonce Louis Masson, président de l'U2P Auvergne-Rhône-Alpes au micro de Grégoire Gindre.
Du mercredi 30 octobre au dimanche 3 novembre, Lyon se transforme en capitale mondiale du cheval. Le salon Equita Lyon ouvre ses portes à Eurexpo pendant cinq jours, où tous les professionnels de la filière, amateurs, passionnés, et cavaliers en tout genre sont attendus. Un événement d'une ampleur mondiale qui maintient ses racines régionales. Désormais, l'événement compte bien attirer plus de 200 000 personnes sur la semaine, en surfant notamment sur le succès des épreuves équestres à Versailles pendant les Jeux olympiques de Paris. Pour en parler, Sylvie Robert, présidente de GL events Equestrian Sport est au micro de Grégoire Gindre le jour de l'ouverture de l'événement.
Quelle place pour les femmes dans l'Église ? La question que le Synode s'est posée pendant trois ans reste à ce jour en suspend. La grande assemblée ecclésiale débutée en 2021 par le Vatican s'est enfin achevée samedi 26 octobre. Un document final de 51 pages voté par les 364 évêques résume l'ensemble des réflexions, des indications prises pendant ce Synode : une gouvernance plus transparente, moins verticale, et pourquoi pas avec des femmes. Après avoir été écarté une première fois, le sujet sensible est revenu sur la table. Dans son texte final, l'assemblé a même laissé la porte « ouverte » au diaconat féminin. Mgr Jean-Marc Eychenne, évêque de Grenoble-Vienne, présent lors du Synode est au micro de Grégoire Gindre.
Quatre ans après le décès de son beau-père touché par une tumeur cérébrale, Maïthaa Le Du a aussi perdu son mari, Yannick, de la même maladie : un glioblastome. Face à cette double épreuve, Maïthaa Le Du a relance l'antenne régionale de l'Association pour la Recherche contre les Tumeurs Cérébrales. Aujourd'hui, elle est inquiète pour ses fils, bien que la recherche ne prouve pas scientifiquement la génétique de cette maladie. Pour financer la recherche, la bénévole organise samedi 2 novembre une soirée événement à Fontaines-sur-Saône. Elle est au micro de Grégoire Gindre.
À l'Hôtel de région, les ambitions sont claires : poursuivre le développement des énergies renouvelables. Avec 20 000 emplois créés, l'Auvergne-Rhône-Alpes se positionne comme la 5e région d'Europe en matière d'énergie verte. Fort de sa diversité de ressources géographiques, portée par le solaire, l'hydraulique, la biomasse et l'hydrogène, l'exécutif a désormais l'ambition de faire du territoire d'Auvergne-Rhône-Alpes, la première région décarbonée d'ici 2050. Pour en parler, deux invités au micro de Grégoire Gindre : Thierry Kovacs, vice-président de la région délégué à l'environnement et à l'écologie positive et Philippe Toussaint, président du Conseil d'Administration du fonds OSER et directeur de la Banque d'Affaire Crédit Agricole Sud Rhône Alpes.
Après de longs mois d'incertitude politique, de guerre en Ukraine, et d'une augmentation des taux directeurs, le marché immobilier en Auvergne-Rhône-Alpes semble enfin voir le bout du tunnel. La baisse des taux conjuguée à la mise en place d'un gouvernement relativement stable, les tendances du marché repartent enfin à la hausse. Bien qu'il y ait des grandes disparités entre les grandes métropoles de notre région, « c'est le bon moment pour acheter », rassure Pascal Pancrazio, président de la FNAIM du Rhône au micro de Grégoire Gindre.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !