Politique, culture, société : chaque soir à 18h10, celles et ceux qui font l'actualité en Auvergne-Rhône-Alpes sont au micro du 18/19, en diffusion sur les 11 radios locales RCF de la région.
C’est un procès aussi emblématique que historique qui s’ouvre mardi 1er avril à la Cour d'assises du Rhône : une ancienne employée de 27 ans d'une crèche People & Baby est jugée jusqu'au 3 avril pour avoir tué un nourrisson de onze mois. Elle est accusée de lui avoir fait ingurgiter un produit ménager, en l'occurrence du Destop, pour calmer l'enfant. Une affaire qui aujourd'hui symbolise le point de départ d'une série de révélations sur des crèches privées qui présentaient des dysfonctionnements. À la veille du procès, Mathieu Périsse, journaliste, co-auteur du livre Le Prix du Berceau : ce que la privatisation des crèches fait aux enfants, publié en 2023 aux éditions du Seuil et Steven Vasselin, adjoint à la ville de Lyon, chargé de la petite enfance, sont au micro de Grégoire Gindre.
Lundi 31 mars, à Metz en début de soirée, seront désignés les nouveaux lauréats du Guide Rouge du Michelin. Une étape incontournable pour tous grands chefs qui cherchent à obtenir une étoile, graal et parfois symbole de l'aboutissement de toute une carrière. Si certaines informations sont déjà connues - telle que la perte de la troisième étoile de Georges Blanc de son restaurant dans l'Ain - le suspense reste encore entier pour d'autres chefs, dans l'attente d'une distinction. L'année dernière, en 2024, l'Atelier des Augustins, restaurant du premier arrondissement de Lyon, était récompensé de sa première étoile. « Une fierté » pour son chef-fondateur Nicolas Guilloton, qui explique au micro du 18/19, l'impact de cette récompense sur son restaurant.
C'est un fléau qui touche l'ensemble des collèges et des lycées de notre territoire. Le harcèlement scolaire touche officiellement un million d'élèves en France, et serait à l'origine de vingt suicides par an. Face au phénomène de plus en visible dans les cours d'école, le lycée professionnel Marcelle Pradé à Bourg-en-Bresse, dans l'Ain, a décidé de prendre les devants. Les élèves ont réalisé un court-métrage pour prévenir et sensibiliser à la cause. Suivi par Julien Artru lors d'un documentaire diffusé jeudi 27 mars sur France 3 en deuxième partie de soirée, enseignants, élèves et CPE aborde le harcèlement sans tabou. Sylvie Ruiz, CPE de l'établissement et Sandra Jérôme, enseignante et professeur d'anglais sont au micro de Grégoire Gindre.
Le roman graphique « Vous n'aurez pas les enfants », publié aux éditions Glénat, adapté du livre du même titre publié en février 2020, raconte l'histoire de cette centaine d'enfants juifs sauvés grâce à la Résistance civile lyonnaise. Tiré d'une histoire vraie, et basé sur vingt ans de travail d'archives, le roman graphique publié au début du mois de mars revient sur une rafle secrète souhaitée par le gouvernement de Vichy. L'historienne Valérie Portheret, invitée au micro de Grégoire Gindre, et à l'origine du roman, assure conter « le plus grand sauvetage d'enfants juifs entrepris en France pendant la Seconde Guerre mondiale ». Une histoire qui doit nous interroger sur notre travail de mémoire du quotidien. Pour aller plus loin, le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation organise une conférence sur le sujet, jeudi 27 mars à l'auditorium de Lyon.
Depuis la mi-mars, la chambre d'agriculture d'Auvergne-Rhône-Alpes a un nouveau président : Michel Joux remplace Gilbert Guignand. Quelques mois après la colère agricole, et à l'aube du Congrès national de la FNSEA à Grenoble organisé sur trois jours, Michel Joux évoque les défis et les enjeux qui attendent à la fois la filière, mais aussi son syndicat. Plus de fermeté et recul de la FNSEA à l'échelle nationale et régionale, l'ancien président de la chambre d'agriculture de l'Ain est au micro de Grégoire Gindre.
Détournement de fonds public, abus d'autorité et délit d'outrage : une plainte contre X a été déposée lundi 24 mars à Lyon. Parmi les dépositaires, les Écologistes à la Région, des associations qui luttent en faveur de l'environnement, mais aussi des syndicats agricoles. Dans le viseur : une lettre envoyée Laurent Wauquiez et Fabrice Pannekoucke, aux agriculteurs qui qualifie l'Office Français de la Biodiversité de "coalition d'idéologues". Cécile Michel, conseillère régionale du Rhône et co-présidente du principal groupe d'opposition les Ecologistes justifie cette plainte au micro de Grégoire Gindre dans le 18/19.
Elle fait partie de ces agences de l'État pointée du doigt par certains politiques lorsque l'on parle d'économie budgétaire : l'ADEME. L'Agence de la transition écologique est un établissement public qui met en œuvre les politiques publiques dans le domaine de l'environnement. Fort de ses 3,4 milliards d'euros de budget au niveau national, et de ses 415 millions d'euros à l'échelle régionale, l'agence de l'État défend aujourd'hui son rôle essentiel auprès des collectivités, des entreprises, et du grand public. Le directeur régional de l'ADEME Auvergne-Rhône-Alpes Franck Dumaitre est l'invité du 18/19.
Allier sa passion et son métier : c’est bientôt possible pour des milliers de jeunes rugbymans de la région. La Ligue Auvergne Rhône Alpes Rugby lance le CFA des Métiers du Rugby : un centre de formation d’apprentis dédiés à la formation en alternance. Un dispositif qui permet de promouvoir et structurer le rugby amateur en Auvergne-Rhône-Alpes. Thierry Tonnelier, président de la ligue régionale est au micro de Grégoire Gindre.
Agir pour la féminisation des instances de gouvernance dans notre région Auvergne-Rhône-Alpes. Le réseau Elles On Board crée début janvier par huit femmes expertes et reconnues dans leur domaine souhaite positionner des femmes compétences au sein de comités de directions, comités exécutifs et conseils d'administrations d'entreprises régionales. Si la France ne fait pas figure de mauvais élève, la marge de progression est encore immense : seulement 12 % des entreprises de tailles intermédiaires (entre 250 et 4 999 salariés) sont dirigées par une femme. La présidente de l'association Elles On Board, Vanessa Girardet est au micro de Grégoire Gindre, deux semaines après la Journée internationale des droits des femmes.
Il y a cinq ans, Alice et Vincent Drisch ont donné naissance à Isaac, porteur de trisomie 21. Un événement qui a radicalement changé leur vie et qu'ils partagent à la fois sur les réseaux sociaux mais aussi à l'occasion de conférences interactives. Objectif : sensibiliser sur le sujet du handicap auprès du grand public. Quitte à même faire rire pour changer le regard et libérer la parole sur le handicap. À quelques jours de la Journée mondiale de la trisomie 21, Alice et Vincent Drisch organisent une conférence gratuite et sur inscription mercredi 19 mars à l'Hôtel de région Montrochet.
Elle couvre 36 % du territoire régional, soit 2,5 millions d'hectares : les forêts sont omniprésentes dans la région. L'Auvergne-Rhône-Alpes est de très loin la première région en volume de bois sur pied. À l'heure du dérèglement climatique, les forêts subissent de plein fouet le changement, mais apparaissent aussi comme une solution pour lutter contre. Nicolas Karr est directeur territorial de l'Office National des Forêts en Auvergne-Rhône-Alpes. À quelques jours de la Journée internationale des forêts initée par l'ONU, il vient nous parler des grands enjeux qui attendent les forêts de demain.
La saison des pollens a bel et bien démarré. Depuis plusieurs semaines, la floraison de certains arbres a fait grimper le taux de pollen dans l’air. Avec l'arrivée du printemps, ce sera bientôt au tour des graminées de délivrer leur pollen.
Pour mieux comprendre ce phénomène lié aux saisons, nous recevons
Samuel Monnier, ingénieur au Réseau National de Surveillance Aérobiologique qui assure la surveillance pollinique sur le territoire régional en lien avec ATMO, l’observatoire de la qualité de l’air.
Lyon accueille la 7ème édition du salon Global Industrie jusqu’au 14 mars 2025 à Eurexpo. Il réunit l’excellence de l’industrie française dans diverses filières industrielles, comme la robotique, l'énergie durable ou encore la digitalisation.
Cette année, l'humain est la thématique centrale de salon afin d'inciter à mettre en lumière les hommes et les femmes derrière les innovations industrielles françaises. C'est aussi les valeurs portées par la Ruche Industrielle près de Lyon.
Ce collectif, composé d'entreprises industrielles et d'écoles d'ingénieurs, planche chaque année sur des sujets pour façonner et faire grandir l'industrie de demain. Caroline Félix, la co-fondatrice du collectif, croit en l'intelligence collective.
Le Tour de France fera étape cet été dans la région, le Critérium du Dauphiné passera en juin dans 10 départements sur 12 et plus récemment, le Paris-Nice a traversé l’Allier, la Loire et l'Isère.
La région Auvergne-Rhône-Alpes, avec sa variété et sa richesse de reliefs, attire chaque année les compétitions cyclistes et passionne de plus en plus d’amateurs.
On compte plus de 21% de licences en plus entre 2023 et 2024. Une tendance que souhaite maintenir Lilian Couillez, le nouveau président du comité cycliste d'Auvergne Rhône-Alpes.
La fin des vacances d’hiver signe aussi l’approche de la clôture de la saison de ski dans les stations de moyenne montagne. Elles vont progressivement fermer leurs remontées mécaniques en mars et en avril, voir début mai pour les stations les plus hautes comme Val Thorens.
Los de ces vacances d'hiver, les skieurs ont été au rendez-vous dans les stations françaises.
L'Observatoire National des Stations de Montagne fait état d'un taux d'occupation de 83% pour l'ensemble des hébergements en station.
Pour Patrick Provost, le président de l'Observatoire des Stations de Montagne et maire de Saint-François Longchamp en Savoie, la saison de sports d'hiver d'achève sur un bilan positif.
Stand up for Science. Vendredi 7 mars, des milliers de scientifiques du monde entier ont manifesté en soutien à leurs collègues américains. Depuis plusieurs jours, le monde universitaire d'Outre-Atlantique est sous la menace de coupes budgétaires voulues par Donald Trump. « Une menace pour la démocratie », estiment certains chercheurs. Parmi eux, Annick Dubois, chargée de recherche à l'INRA, membre du laboratoire de Reproduction et Développement des Plantes à l'ENS Lyon et Nicolas Trotignon, directeur de recherche au CNRS et membre du Laboratoire d'Informatique du Parallélisme à l'ENS Lyon. Ils expriment leurs inquiétudes au micro de Grégoire Gindre.
L'endométriose, maladie encore trop méconnue, touche 10 % des femmes en âge de procréer. Depuis lundi 3 mars s'est ouverte la 21e semaine européenne de prévention et d'information sur l'endométriose. Objectif : sensibiliser, informer, accompagner les 1,5 à 2,5 millions de femmes concernées par cette maladie chronique. À la veille de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars, le professeur Antoine Wattrelot, chirurgien-gynécologue et vice-président de l'association EndAURA est l'invité de Grégoire Gindre pour parler d'endométriose.
Les fameux pulls rouges sont à la fête. L'École de Ski Français fête cette année 2025 ses 80 ans d'existence. Créée en 1945, la plus grosse école française de formation des skieurs existe depuis huit décennies. À l'origine de Haute-Savoie, dans la station de Megève, l'ESF est désormais implantée dans tous les massifs du territoire. Disposant d'un rôle majeur dans l'écosystème montagnard, les moniteurs aux combinaisons rouges ont vu la pratique du ski évoluer. Jean-Marc Simon, directeur du Syndicat national des moniteurs de ski français depuis presque 37 ans est au micro de Grégoire Gindre pour parler des enjeux de la montagne de demain.
Quel avenir pour la police de proximité ? Le ministre auprès du ministre de l'Intérieur François-Noël Buffet était à Lyon fin février pour donner un nouvel élan au Beauvau des polices municipales. « Plus que jamais les polices municipales ont un rôle à jouer dans la sécurité des Français. Le moment est venu de débattre, d'écouter, de rassembler les propositions puis de décider ». À l'heure où le lien entre population et police semble quelque peu rompu, comment renouer le dialogue ? Sébastian Roché, directeur de recherche au CNRS, enseignant à Science Po Grenoble, spécialiste de la police et auteur de "La nation inachevée. La jeunesse face à l'école et à la police" publié aux éditions Grasset, est au micro de Grégoire Gindre.
Le début d'année 2025 marque-t-il un tournant dans la guerre entre l'Ukraine et la Russie ? Londres a accueilli dimanche 2 mars un grand sommet européen durant lequel la sécurité du continent et celle de l'Ukraine face à la Russie était au centre des discussions. Le clash historique entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky a poussé les 27 à resserrer les rangs derrière l'Ukraine, tandis que les États-Unis ont annoncé dans le même temps la suspension de l'aide américaine à Kiev. Patrick Martin-Genier, professeur à l'université Jean Moulin Lyon 3 pendant vingt ans et spécialiste des questions européennes, analyse la situation au micro de Grégoire Gindre.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !