Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
Loi Travail: pourquoi la tension monte
Présentée par Stéphanie Gallet UAB-4440
Raffineries à l'arrêt, trafic SNCF très perturbé. En France, le climat semble se durcir. Stéphanie Gallet et ses invités prennent du recul pour comprendre et expliquer cette situation.
L'accès à la raffinerie de Fos-sur-Mer a été réouvert ce matin par la force avec l'intervention des CRS, mais non sans mal. La CGT bloquant l'accès depuis le début du mouvement annonce qu'il y aurait des blessés parmi ses membres. Toutefois, plus d’un millier de stations service sont désormais à sec sur l’ensemble du territoire. Et du côté de Nuit Debout on continue de refaire le monde, la place de la République à Paris ayant fait des petits dans certaines grandes villes mais aussi dans plusieurs villages de France.
Alexandra Bidet est sociologue au CNRS. Elle a mené une étude au sein de Nuit Debout sur les personnes qui s'y rendent. Si l'étude est encore en cours, les premiers élements révèlent que les membres de Nuit Debout ne sont pas si jeune que ça. La majorité a plus de 33 ans. " Cela va totalement à l'encontre de l'image que l'on peut avoir de la population qui est sur la place".
La loi Travail est-elle responsable de tout ou le malaise est il plus profond ? Pourquoi tant de violences ? N'y aurait-il pas de manière plus apaisée de répondre à l'inquiétude des syndicats et d'une partie de la population ?
Ces questions ne semblent pas trouver de réponses dans l'immédiat. Le passage de cette fameuse loi Travail sans vote avec l'application de l'article 49-3 de la Constitution n'a fait que rajouter de l'huile sur le feu. Le gouvernement est toujours très contesté. Pour le directeur général de l'Observatoire français des conjonctures économiques, Xavier Timbeau : "nous sommes en train de vivre d'une certaine façon les derniers feux de la sociale-démocratie en Europe" .
"Sur la méthode, [La présentation de cette loi] a été le parfait exemple de ce qu'il ne fallait pas faire..." Michel Urvoy, éditorialiste à Ouest France
Invités
-
Michel Urvoy , Directeur de la rédaction parisienne de Ouest France et Editorialiste politique pour le journal Ouest France.
-
Frère Rémy Vallego
-
Frédéric Folcher, comédien
Les dernières émissions
-
Diffusion
samedi 21 mars 2020
0h00
Le Temps de le dire
Conflit israélo-palestinien, peut-on parler d'une "importation" en France?
Si les postures ont tendance à se radicaliser entr...
-
Diffusion
samedi 14 mars 2020
0h00
Le Temps de le dire
FORMULE CLUB
Depuis octobre, le mouvement antigouvernemental pe...
-
Diffusion
jeudi 12 mars 2020
9h03
Le Temps de le dire
Spécial Municipales - Le défi des communes nouvelles
On compte près de 800 communes nouvelles. Quel imp...