Loi Travail: pourquoi la tension monte

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

mardi 24 mai 2016 à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© 2016 Jeff Pachoud / AFP - Les huit raffineries françaises sont actuellement à l'arrêt.

Raffineries à l'arrêt, trafic SNCF très perturbé. En France, le climat semble se durcir. Stéphanie Gallet et ses invités prennent du recul pour comprendre et expliquer cette situation.

L'accès à la raffinerie de Fos-sur-Mer a été réouvert ce matin par la force avec l'intervention des CRS, mais non sans mal. La CGT bloquant l'accès depuis le début du mouvement annonce qu'il y aurait des blessés parmi ses membres. Toutefois, plus d’un millier de stations service sont désormais à sec sur l’ensemble du territoire. Et du côté de Nuit Debout on continue de refaire le monde, la place de la République à Paris ayant fait des petits dans certaines grandes villes mais aussi dans plusieurs villages de France. 

Alexandra Bidet est sociologue au CNRS. Elle a mené une étude au sein de Nuit Debout sur les personnes qui s'y rendent. Si l'étude est encore en cours, les premiers élements révèlent que les membres de Nuit Debout ne sont pas si jeune que ça. La majorité a plus de 33 ans. " Cela va totalement à l'encontre de l'image que l'on peut avoir de la population qui est sur la place". 

La loi Travail est-elle responsable de tout ou le malaise est il plus profond ? Pourquoi tant de violences ? N'y aurait-il pas de manière plus apaisée de répondre à l'inquiétude des syndicats et d'une partie de la population ? 

Ces questions ne semblent pas trouver de réponses dans l'immédiat. Le passage de cette fameuse loi Travail sans vote avec l'application de l'article 49-3 de la Constitution n'a fait que rajouter de l'huile sur le feu. Le gouvernement est toujours très contesté. Pour le directeur général de l'Observatoire français des conjonctures économiques, Xavier Timbeau : "nous sommes en train de vivre d'une certaine façon les derniers feux de la sociale-démocratie en Europe" .  

"Sur la méthode, [La présentation de cette loi] a été le parfait exemple de ce qu'il ne fallait pas faire..." Michel Urvoy, éditorialiste à Ouest France 

 

 

 

Invités

  • Michel Urvoy , Directeur de la rédaction parisienne de Ouest France et Editorialiste politique pour le journal Ouest France.

  • Xavier Timbeau , Directeur principal de l'OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques) et est spécialisé dans les prévisions, la modélisation autour du marché du travail en France.

  • Alexandra Bidet , sociologue au CNRS. Auteur du livre "L’engagement dans le travail. Qu’est-ce que le vrai boulot ?"

Les dernières émissions

L'émission

Tous les jours du lundi au vendredi à 9h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.