Manger au 21ème siècle: questions-réponses sur le contenu de nos assiettes

Présentée par

S'abonner à l'émission

Commune Planète

vendredi 21 février à 17h03

Durée émission : 55 min

Manger au 21ème siècle: questions-réponses sur le contenu de nos assiettes

Alors que s'ouvre le Salon de l'Agriculture, et à l'heure de la transition écologique, l'agronome Marc Dufumier nous invite à porter un autre regard sur notre alimentation.

Ce week-end s’ouvre à Paris le 57ème Salon de l’agriculture, sur fond de crise du monde agricole. Alors que l’urgence écologique s’est hissée au premier rang des préoccupations des Français ces derniers mois, beaucoup d’agriculteurs s’estiment montrés du doigt, certains évoquant même un "agribashing". Alors peut-on réconcilier la France et ses agriculteurs ? Que serait une agriculture durable et respectueuse de la planète et de notre avenir et de celui de nos enfants ? Une telle agriculture pourrait-elle nourrir tous les humains ?

Pour répondre à ces questions, Anne Kerléo donne la parole à l’agronome Marc Dufumier, professeur émérite à AgroParisTech et expert en agroécologie auprès des Nations unies et de la Banque mondiale. Dans son livre “De la terre à l’assiette” qui vient de sortir, il répond à 50 questions essentielles sur l’agriculture et l’alimentation.

Invités

  • Marc Dufumier, agronome, spécialiste d'agro-écologie

Les dernières émissions

L'émission

Le vendredi à 17h03

Commune Planète, c'est le magazine de l'écologie sur RCF. Une émission joyeuse et pleine d'espérance, qui apporte un regard lucide sur les questions humaines et environnementales. Bref, une émission d'écologie intégrale dans la lignée de l'encyclique Laudato Si'.

Le présentateur

Anne Kerléo

Journaliste de formation, Anne est passionnée de reportage, au coin de la rue ou à l'autre bout du monde. Rédactrice en chef "opérations spéciales" RCF, elle a pour mission de préparer et de coordonner la couverture d'événements grands ou petits et l'organisation d'émission hors des studios. Lyonnaise d'adoption, elle ne s'éloigne jamais longtemps de la Bretagne de ses origines.