Mgr Castet, évêque du diocèse de Luçon, démissionne

13 octobre 2017 Par Jean-Baptiste Le Roux

La Conférence des Evêques de France a annoncé jeudi 12 octobre la démission de Mgr Alain Castet, évêque du diocèse de Luçon.

Mgr Castet invoque des raisons médicales

Dans un communiqué publié jeudi 12 octobre, la Conférence des Evêques de France a annoncé la démission de Mgr Alain Castet, évêque du diocèse de Luçon. "Le pape François a accepté la démission de la charge d’évêque de Luçon que lui a présenté Mgr Alain Castet, fonction qu’il occupait depuis 2008" explique notamment le communiqué de la CEF.

Aucune explication n’est apportée quant aux motifs de cette démission. Peu après l’envoi du communiqué, la page Facebook de l'Eglise catholique en Vendée indiquait cependant que Mgr Castet aurait démissionné de ses fonctions pour raisons médicales. "Après avoir été éprouvé par des ennuis de santé récurrents, j’ai pris la décision devant Dieu, en accord avec mes conseils médicaux, de présenter au Saint-Père ma renonciation à la charge d’évêque de Luçon" précise ainsi Mgr Castet.
 

Un diocèse chamboulé par la démission de l'abbé Vincent Lautram

Récemment, l’évêque avait été mis en lumière après avoir démis de ses fonctions l’abbé Vincent Lautram, curé de la paroisse des Sables-d’Olonne. Une décision qui aurait heurté de nombreux paroissiens des Sables, et plus largement dans ce diocèse de Vendée. Le 11 octobre dernier, le vicaire général du diocèse, le père Dominique Lubot, était intervenu sur RCF Vendée pour expliquer les raisons de cette démission.