Numérique: la nouvelle révolution industrielle a débuté

Présentée par Stéphanie Gallet

S'abonner à l'émission

Le temps de le dire

vendredi 22 janvier à 9h03

Durée émission : 55 min

Numérique: la nouvelle révolution industrielle a débuté

A Davos, les grandes représentants économiques et politiques se réunissent pour discuter de l'avenir de notre planète, avec en trame de fond la révolution numérique.

Les puissants de ce monde réunis à Davos ont parlé du début de la quatrième révolution industrielle. Pour d’autres, le monde en est resté à la troisième. Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse. Cette ivresse que chacun peut commencer à ressentir, à toucher du doigt ces nouvelles technologies qui sont à même de révolutionner nos vies quotidiennes, pour le meilleur et parfois pour le pire.

Le travail par exemple. En sera-t-il bientôt toujours question quand tant de tâches des plus simples aux plus complexes, sont aujourd’hui réalisables avec plus de sécurité, de précision et de force par la puissance conjuguée de la robotique et du numérique.

Comment, dès lors, penser ce monde qui vient ? Comment accompagner ce mouvement qui fait la part belle aux nouvelles technologies pour que chacun trouve sa place ? Comment faire de ces révolutions une force de changement positif au service du bien commun et de la solidarité ? 

Pour Sylvain Lavelle, le terme de révolution numérique est faussement simple. Il y a le mot révolution et donc l’idée d’une transformation profonde à la fois sur le plan industriel et social. Et en même temps il existe tout un ensemble de phénomènes assez complexes qui peuvent être rangés sous cette appellation de révolution numérique. Cette dernière est sans doute une appellation qui fait référence à ces transformations induites par l ‘émergence de nouveaux systèmes techniques.

Pour Xavier Timbaud, la révolution numérique fait directement référence à la révolution industrielle. Ce processus a été très long. Elle a débuté en 1750 en Angleterre, et elle continue au XXème siècle. Elle a la capacité de modifier les sociétés, et de bousculer les ordres établis anciens. Ces mêmes changement se produisent aujourd'hui avec la révolution numérique.

Pour aller plus loin, on peut lire le dossier de la revue Projet 

 

Invités

  • Richard Bonne , Membre de la commission exécutive de la CFTC

  • Xavier Timbeau , Observatoire Français des Conjoncutres Economiques

  • Sylvain Lavelle , Enseignant-chercheur en philosophie à l'Institut catholique d'arts et métiers (Icam)

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03 et 00h00

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Stéphanie Gallet reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Stéphanie Gallet

Journaliste à RCF depuis plus de 16 ans, Stéphanie s’intéresse à tout et tout l'intéresse. Elle aime les gens et voyage sans écouteurs.  Elle a presque tout appris en Bourgogne et garde dans son cœur un petit village du Minervois même si elle porte fièrement les couleurs de la Seine-Saint-Denis.