Père Patrick Desbois: de la Shoah par balle au génocide de Daech

S'abonner à l'émission

Chrétiens à la Une

vendredi 7 octobre 2016 à 13h30

Durée émission : 25 min

Chrétiens à la Une

© Stéphane OUZOUNOFFCIRIC

Le père Patrick Desbois publie avec Nastasie Costel un ouvrage intitulé "La fabrique des terroristes", dans lequel ils mettent en lumière le génocide des Yézidis commis par Daech.

C’est un véritable génocide qui se déroule presque sous nos yeux, à seulement cinq heures de vol de Paris. Il est commis par Daech. Ce massacre vise à éradiquer le peuple Yézidi. Dans son dernier livre, "La fabrique des terroristes", qui vient de sortir chez Fayard, le père Patrick Desbois, conseiller auprès du Vatican tire la sonnette d’alarme sur ce massacre commis à ciel ouvert.

Le père Patrick Desbois est un prêtre porteur de mémoire. Après avoir silloné les forêts de l'Ukraine afin de démontrer ce qu'on appelle désormais la Shoah par balle, c'est-à-dire le massacre de juifs ukrainiens assassinés par centaine, par les nazis durant la seconde guerre mondiale, ce prêtre s'est rendu à plusieurs reprises en Irak, en 2014.

Au bout de six voyages dans les camps de réfugiés du Kurdistan irakien, avec Nastasie Costel, ils ont découvert sur place les preuves d'une véritable épuration ethnique. Leur livre veut montrer le véritable visage de Daech. Les deux auteurs ont interrogé une centaine de survivants.

Des hommes, des femmes, des enfants, qui, quand ils n'ont pas été tout simplement massacrés, sont devenus soldats, poseurs de bombes, kamikazes, boucliers humaines, ou encore esclaves sexuels. Pour Patrick Desbois, Daech est démasquée. L'Etat islamique, c'est la mort, le pouvoir, la corruption, le sexe et l'argent. 

 

Les dernières émissions

L'émission

Tous les vendredis à 13h30

Chaque semaine Pauline de Torsiac reçoit un acteur du monde chrétien. Homme ou femme, laïc ou clerc, prêtre, pasteur ou évêque, responsable de mouvement ou d’une congrégation, chanteur, acteur... c’est son actualité qui est mise en lumière et détaillée à cette occasion. L'invité de Pauline de Torsiac est également amené à réagir sur une sélection de sujets qui font l’actualité de la sphère chrétienne cette semaine-là.