Pour une consommation plus responsable: le commerce équitable

Présentée par UA-174526

S'abonner à l'émission

Commune Planète

samedi 8 mai à 10h03

Durée émission : 12 min

Pour une consommation plus responsable: le commerce équitable

© Label Commerce equitable

Les Français sont de plus en plus critiques envers la société de consommation. Le commerce équitable est une réponse à leur aspiration à vivre dans une société plus solidaire.

Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.

Ce week-end s'ouvre la quinzaine du commerce équitable. Chaque année en mai, cette semaine a pour objectif de sensibiliser les citoyens, les entreprises et les décideurs à la question du commerce équitable.

Pour en discuter cette semaine Anne Kerléo reçoit Julie Stoll, déléguée générale de Commerce Équitable France.
Cette année, la quinzaine est placée sous le signe de la rencontre et du lien entre producteur et consommateur, à un moment où les relations sociales ont besoin d'être restaurées.
 

Un rapport à la consommation qui bouge

Les français sont de plus en plus critiques envers la société de consommation, qui les pousse souvent à surconsommer. Prés de 6 citoyens sur 10 pensent qu'il faut revoir notre modèle économique et sortir du "mythe de la croissance infinie". Certains modifient leurs pratiques pour réduire leur impact environnemental. Ils sont aussi nombreux à favoriser un commerce plus juste et équitable. Pour Julie Stoll, nous sommes en train d'assister "à un virage extrêmement profond dans nos sociétés de transformation de nos modèles de consommation".

 

Les bienfaits du commerce équitable

Pour Julie Stoll , le commerce équitable est "un champ de la consommation responsable. Ça qualifie la nature des relations économiques qui peut y avoir entre une entreprise et ses fournisseurs et le commerce équitable permet, quand on en applique les points fondamentaux d'avoir la garantie qu'un produit est issu d'une relation commerciale qui permet de garantir un prix juste pour les producteurs, ainsi que le respect des droits humains". Le commerce équitable permet donc davantage de tranparence et de traçabilité des produits dans un secteur industriel qui, en soif de profit,  met  trops souvent de côtés certains fondamentaux economique et sociaux.

 

Invités

  • Julie Stoll, déléguée générale de Commerce équitable France

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 22h45 et le dimanche à 20h45

Commune Planète, c'est le magazine de l'écologie sur RCF. Une émission joyeuse et pleine d'espérance, qui apporte un regard lucide sur les questions humaines et environnementales. Bref, une émission d'écologie intégrale dans la lignée de l'encyclique Laudato Si'.

Le présentateur

Anne Kerléo

Journaliste de formation, Anne est passionnée de reportage, au coin de la rue ou à l'autre bout du monde. Rédactrice en chef "opérations spéciales" RCF, elle a pour mission de préparer et de coordonner la couverture d'événements grands ou petits et l'organisation d'émission hors des studios. Lyonnaise d'adoption, elle ne s'éloigne jamais longtemps de la Bretagne de ses origines.