Des initiatives locales, des lieux à découvrir dans la région... Chaque soir, la rédaction de RCF Bretagne vous propose une immersion sur le terrain !
7 élèves de l’école Maria Montessori de Rennes sont venus en studio à la radio de Rennes dans le cadre de leur formation de mini-journalistes. Une après-midi conviviale et instructive.
La campagne d'hiver des Restos du Cœur a été lancée mardi 19 novembre. C'est l'occasion pour nous de dresser le portrait de quelques bénévoles, membres de l'association créée par Coluche. Quelles sont leurs motivations à fournir des repas aux plus démunis, et quels postes occupent-ils ? Du café à la mise en rayon, Christophe Pluchon a suivi la préparation de la campagne à l'antenne de Brest, forte d'une centaine de bénévoles.
C'est une cité dans la cité. Celle des Moussaillons qui a ouvert très récemment à Lorient La Base, dans le fameux musée portant le nom d'Eric Tabarly. Une toute nouvelle zone au sein de la Cité de la Voile qui s'adresse aux enfants de 2 à 12 ans, en mêlant à la fois le ludique et l'apprentissage dans une structure en forme de bateau, sur 4 étages.
Benjamin Baillemont y est allé à l'abordage pour rencontrer les Moussaillons.
Pour séduire le consommateur, les légumes, les fruits, la viande et le poisson doivent être parfaitement présentables. Cette politique de tri, en amont de la vente engendre un énorme gaspillage. En 2021, Karim Vincent-Viry suggère la vente de paniers à bas prix pour nourrir le consommateur, sauver les producteurs et quelques restaurants. Le fondateur de Finisterestes 29 nous donne rendez-vous dans l'entrepôt de Saint-Pol de Léon, puis dans un restaurant, pour ce reportage de Christophe Pluchon.
Finisterestes29 compte 80 points-relais dans toute la France. Karim Vincent-Viry prévoit maintenant de créer des supérettes anti-gaspi en Bretagne.
Un petit bonhomme vêtu d'un ciré jaune... Ce logo, vous le connaissez sans doute puisqu'il est présent sur toutes les mers du globe et peut-être aussi dans votre dressing. Christophe Pluchon a poussé la porte de l'usine Guy Cotten à Trégunc près de Concarneau dans le Finistère. L'entreprise, qui souffle cette année ses 60 bougies est toujours dirigée par la famille. Du Made in France dont Nadine et François Bertholom ne sont pas peu fiers, comme le personnel d'ailleurs... Reportage...
Fête et gourmandise. Le ton est donné pour les prochains défilés du Salon du chocolat de Vannes. Du 9 au 11 novembre, les spectateurs pourront saliver devant les quinze pièces présentées sur scène. Parmi elles, une création de la chocolaterie Alain Chartier. Reportage dans le laboratoire où Stéphanie Oster vient de terminer la pièce inédite.
Pour marquer Halloween, la Récré des Trois Curés à Milizac-Guipronvel près de Brest ouvre une maison hantée. Alors bien sûr on se fait peur, on fait même des cauchemars, en témoigne ce reportage de Christophe Pluchon. Pour lui éviter d'avoir la frousse de sa vie, il était accompagné d'Arnaud Bonnefoy, l'un des gérants du parc d'attractions.
La maison hantée de la Récré des Trois Curés à Milizac-Guipronvel est ouverte tous les après-midi jusqu'au 3 novembre.
Le Centre de Recherche Bretonne et Celtique à Brest vient de mettre en ligne des enregistrements de chants bretons datant d'il y a plus de cent ans. Ils ont été conservés sur cylindre phonographique, un procédé à la cire que Christophe Pluchon nous invite à mieux connaître dans son reportage.
Bernard Lasbleiz, dans son livre "Da5tumad", publie cinq collectes inédites de chansons du Trégor-Goëlo.
L'Espace des Sciences de Morlaix est une antenne de celui de Rennes. Mais qui dit antenne ne dit pas forcément moins de place pour exposer, au contraire ! Sur 2 500 m2, dans l'ancienne manufacture de tabacs, les visiteurs peuvent voir les machines qui ont servi à fabriquer les cigares, et sur un autre étage, un jardin des planètes. Il suffit de lever la tête pour s'émerveiller. C'est ce qu'a constaté Christophe Pluchon en tendant son micro à Marie-Laure Brandily, responsable de l'Espace des Sciences de Morlaix.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !