Une fois par semaine dans M comme Midi, Romain Meltz, chercheur en science politique au laboratoire Triangle, accompagné d'étudiants de Sciences Po, décrypte les événements et mutations qui font grandir les villes et villages de la région lyonnaise.
Lilie et Pauline, étudiantes à Sciences-Po Lyon, reviennent avec leur professeur Romain Meltz, nous donner des nouvelles de leur projet de végétalisation du parking souterrain Saint-Jean à Lyon. Contraintes techniques, coût pour LPA et impact sur la qualité de l'air : leur projet a bien avancé.
Léa Stella et Mariette Peyrin, deux étudiantes à Sciences Po Lyon, reviennent nous parler de l'avancement de leur projet, « Nid'âge nid'oiseau », qui vise à installer des nichoirs dans les jardins de résidences pour personnes âgées. Le projet pourrait voir le jour à Vénissieux.
À l'occasion du lancement du festival Explore ta Santé, le politologue Romain Meltz s'est intéressé à la pollution dans l'eau des écoles lyonnaises. Des mois après la révélation du problème, de l'eau en bouteille est toujours distribuée aux écoliers concernés.
Le festival À l'École de l'Anthropocène revient pour une 7e édition à Lyon du 27 au 30 mars. L'occasion de sensibiliser le grand public à la nouvelle ère dans laquelle nous vivons, où l’être humain agit de manière irréversible sur toute la planète jusqu’à provoquer une remise en question de son habitabilité humaine. Explications avec Sophie Lambert, étudiante à Sciences Po Lyon et chargée de communication pour Cité Anthropocène, accompagnée de son professeur Romain Meltz.
Les warming stripes, ou bandes du réchauffement climatique, visent à sensibiliser aux enjeux climatiques. Ces bandes de couleur verticales, allant du bleu au rouge, illustrent l’augmentation des températures à l’échelle planétaire. Deux étudiants de Sciences Po Lyon, Thomas Bacquart et Alban Tardy, ont le projet de les exposer à un endroit stratégique dans la ville. Explications.
Sur le modèle de l'école populaire du Climat de Saint-Ouen en Seine-Saint-Denis, Corentin Grunenwald et Thibaut, deux étudiants de Sciences Po Lyon aimeraient créer un espace d'échanges et de connaissances ouvert à tous au cœur d'un quartier populaire lyonnais dans une dynamique d'auto-tutorat. Explications.
Et si des plantations verdissaient les parkings lyonnais prochainement ? Pour lutter contre la pollution, Pauline Jubert et Lilie Larcenet, deux étudiantes de Sciences Po Lyon, accompagnées de leur professeur Romain Meltz, viennent présenter leur projet de végétalisation des parkings lyonnais, qui pourrait être testé lors de la rénovation, en 2026, du parking Saint-Jean.
Dimanche 2 février 2025, les Franchevillois sont appelés aux urnes pour le second tour des élections municipales anticipées à Francheville. Alors que la liste de Claire Pouzin est arrivée largement en tête, le politologue Romain Meltz s'interroge sur l'absence d'alliance entre Hélène Duvivier et Caroline Paris et pointe l'objectif des municipales et des métropolitaines de 2026.
Largement répandus dans les écoles, les nichoirs à oiseaux pourraient aussi faire leur nid auprès des maisons de retraite. Deux étudiantes de Sciences Po Lyon, Léa Stella et Mariette Peyrin, ont lancé leur projet pour aider les oiseaux à retrouver un habitat tout en apportant du réconfort aux personnes âgées.
Elles expliquent leur idée à Anaïs Sorce, en compagnie de leur professeur Romain Meltz.
Le 26 janvier prochain, les habitants de Francheville vont voter pour le premier tour de leur élection municipale anticipée après la démission de leur maire. Une histoire d'école et de chaufferie que nous explique Romain Meltz, politologue.
Trois étudiantes lyonnaises mènent le projet de créer une « Balance Agricole Locale » : une mise à jour du logiciel des bornes de pesée de fruits et légumes de grande surface avec des informations détaillées sur l’origine et l’acheminement du produit et la possibilité d'arrondir le prix à l'euro supérieur.
Rencontre avec Blanche Larcher, Margot Collange et Lou-Anne de la Chapelle, accompagnées de leur professeur Romain Meltz.
Alors qu'il reste moins d'un mois avant le changement d'année, le politologue Romain Meltz prend un peu d'avance et passe déjà aux bonnes résolutions... pour la fin d'année qu'il nous reste. L'occasion de tester ces bonnes idées avant de les reconduire, éventuellement, en 2025.
La Métropole de Lyon a offert 2 000 arbres fruitiers aux propriétaires de maison du territoire qui s'étaient inscrits au préalable. Une opération qui interroge le politologue Romain Meltz : les élus ont-ils sacrifié des arbres qui ne seront pas plantés correctement faute de disponibilité de la terre sur le terrain public ?
Comme chaque année, la Métropole et la Ville de Lyon, en partenariat avec la ComUE Université de Lyon, ont décerné le Prix de la Jeune Recherche. Pour cette édition 2024, trois projets ont été lauréats parmi une quarantaine de candidatures. Les jeunes chercheurs ont reçu leur prix de 5 000 euros. Parmi eux, Marine Mondino, 35 ans, a reçu le prix Santé et Sciences de la Vie.
Romain Meltz nous présente ses recherches se situent à l’interface des neurosciences et de la psychiatrie.
En octobre, le maire de Bron Jérémie Bréaud a décidé d'annuler sa cérémonie des vœux de janvier 2025 au titre de la rigueur budgétaire. Une décision qui étonne le politologue Romain Meltz, qui se demande s'il n'y a pas des raisons plus politiques derrière cette annulation précoce.
À l'occasion des vacances de la Toussaint, Romain Meltz a été visité la nouvelle exposition temporaire installé au sein de Mini World Lyon. Une proposition, tout en miniatures, qui fait la part belle aux Pokemon et à l'univers de Miyazaki pour le bonheur des grands comme des petits.
Après la démission d’Hugo Prévost de la première circonscription de l'Isère, sur fonds d'accusation de violences sexuelles, le politologue Romain Meltz se penche sur les précédents et sur « un passé qui serait plus passé que ce passé de la dissolution qui n’est pas tout à fait passé ».
Le politologue Romain Meltz revient sur le Grand Plateau, à Villeurbanne/La Soie qui accueille des entreprises pour les aider dans leur développement mais également des mères isolées ainsi qu'une structure autour du vélo.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !