Histoire d'un silence: un livre sur l'affaire Preynat

7 septembre 2016 Par

© 2016 RCF - Histoire d'un silence, premier livre à paraître sur l'affaire Preynat

Depuis près d'un an, cette affaire de pédophilie secoue le diocèse de Lyon. Isabelle de Gaulmyn, catholique lyonnaise et rédactrice en chef adjointe de La Croix, a choisi de la raconter.

En octobre 2015, quand l'affaire est révelée par le diocèse de Lyon, Isabelle de Gaulmyn n'est pas surprise. La journaliste faisait parti du groupe scout du p. Preynat au moment des faits. Elle savait "comme tout le monde à Lyon" dit-elle aujourd'hui.

Rompre le silence

Dans son livre, publié ce jeudi 8 septembre 2016, elle cherche à expliquer le silence de toute une communauté et à comprendre, avec les yeux d'une catholique, le silence de l'institution, des fidèles et d'un quartier.
 

[ECOUTER] Le Grand Invité jeudi 8 septembre avec Isabelle de Gaulmyn.

Isabelle de Gaulmyn, s'interroge également sur la date à laquelle le Cardinal Barbarin aurait été informé des faits. Une confusion dans les dates qui ne surprend pas Bertrand Virieux, co-fondateur de l'association La Parole Libérée et auteur de la postface du livre.

De nouvelles plaintes à venir

Le 1er août 2016, le procureur de la République a  classé sans suite l'enquête préliminaire visant le Cardinal pour non dénonciation d'agressions sexuelles sur mineurs.

Bertrand Virieux et deux autres plaignants devraient déposer une nouvelle plainte avec constitution de partie civile à l'encontre de l'archevêque de Lyon et de ses proches collaborateurs. 

Sur le même thème :