Tous responsables des océans

Présentée par UA-178895

S'abonner à l'émission

Commune Planète

samedi 5 juin à 10h03

Durée émission : 12 min

Tous responsables des océans

© 2019- Unsplash-Julian B. Sölter

Promouvoir une gestion plus durable des océans tout en rendant hommage à leur beauté est l'un des objectifs de la Journée mondiale de l'Océan, qui a lieu chaque année, le 8 juin.

00:00

00:00

Véritables poumons de notre planète, les océans fournissent une grande part de l'oxygène que nous respirons. Ils constituent aussi une source importante de nourriture et de médicaments et sont un élément essentiel de la biosphère.
La Journée mondiale de l'Océan a pour vocation de sensibiliser le public à cette place fondamentale de l'océan et aux menaces auxquels ils font face du fait des activités humaines. 

Co-fondatrice de l'association Sailing Hirondelle et coordinatrice scientifique du projet "Expedition Sea the Future", une expédition d'un an sur les mers d'Europe du Nord pour créer des supports d'éducation à l'océan dans une perspective de relations humain-océan durable, Louise Ras est l'invitée d'Anne Kerleo, dans Commune planète. 

Un voilier comme camp de base 

" J'ai grandi sur la côte est aux Etats-Unis, sur une baie qui a subi beaucoup d'impacts. Cela m'a profondément marquée. Je faisais de la voile et aimais aussi être sur l'eau. En créant Sailing Hirondelle, nous sommes partis du principe que c'est notre interaction avec la mer qui est importante. Nous avons voulu créer des outils de sensibilisation en passant par le témoignage et les observations pour rendre plus perceptibles les données scientifiques, " explique Louise Ras.

Une action de sensibilisation qui a lieu à partir d'un voilier atypique, à deux mats, créateur de liens et de rencontres. 

Une altération des océans multifactorielle 

La sur-pêche, l'émission de gaz à effet de serre, la pollution issue de l'agriculture, la densification des habitats au bord de mer ont un impact négatif sur les océans. "Or on en dépend pour respirer, pour manger, pour la recherche pour les médicaments, pour le transport maritime. 93 % de la chaleur accumulée depuis 1850 a été absorbée par l'océan. Le changement climatique serait bien pire aujourd'hui s'il n'y avait pas eu l'océan pour faire cet effet de tampon. C'est lui qui régule notre climat et contribue à notre bien-être", observe Louise Ras. 

Que faire à notre échelle

"En évitant de prendre l'avion, en utilisant les mobilités douces, en achetant des produits qui n'ont pas voyagé à travers toute la planète, cela protège tout le monde, que ce soit sur terre ou en mer ",  indique Louise Ras. 
 

Invités

  • Louise Ras, co-fondatrice de Sailing Hirondelle

Les dernières émissions

L'émission

Le samedi à 22h45 et le dimanche à 20h45

Commune Planète, c'est le magazine de l'écologie sur RCF. Une émission joyeuse et pleine d'espérance, qui apporte un regard lucide sur les questions humaines et environnementales. Bref, une émission d'écologie intégrale dans la lignée de l'encyclique Laudato Si'.

Le présentateur

Anne Kerléo

Journaliste de formation, Anne est passionnée de reportage, au coin de la rue ou à l'autre bout du monde. Rédactrice en chef "opérations spéciales" RCF, elle a pour mission de préparer et de coordonner la couverture d'événements grands ou petits et l'organisation d'émission hors des studios. Lyonnaise d'adoption, elle ne s'éloigne jamais longtemps de la Bretagne de ses origines.