Le conflit qui oppose la Russie et l’Ukraine va-t-il repartir de plus belle ? Telle est la question que tout le monde se pose au lendemain du défilé militaire organisé par la République populaire autoproclamée de Donestk (DNR), à l’occasion de la commémoration de la victoire alliée sur les nazis, en 1945.
Une démonstration militaire qui a mis le feu aux poudres. Ce défilé, organisé par l’Etat pro-russe, s’est en effet tenu malgré l'objection de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe. Le 9 mai dernier, les séparatistes défilaient pourtant avec des armes lourdes, comme des chars T-72, T-64, des systèmes antiaériens Strela-10 ou encore des lance-roquettes multiples de type Grad.
Et même si le conflit actuel ne fait pas autant de victimes qu’à ses débuts, en 2014, lors de la révolution ukrainienne, il inquiète fortement la communauté internationale, et les spécialistes de cette région du globe, comme par exemple Alexandra Goujon, maître de conférence en Sciences-Politique à l'université de Bourgogne et spécialiste de l'Ukraine.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !