Une rentrée sociale explosive ?

Présentée par

S'abonner à l'émission

Le Temps de le dire

jeudi 26 septembre à 9h03

Durée émission : 55 min

Le Temps de le dire

© Philippe LOPEZ / AFP - Le 16/09/2019, des avocats manifestent contre la réforme de leur régime de retraite (Paris)

Retraites, hôpitaux, éducation : les sujets sociaux de cette rentrée promettent de vives tensions entre des salariés qui craignent un déclassement et l’exécutif, prêt à tout pour réformer.

INTERVENEZ EN DIRECT ! Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission au 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire@rcf.fr.

 

C’est une rentrée sociale sous tension qui attend Emmanuel Macron et l’ensemble de l’exécutif. Les premières manifestations ont commencé et elles vont continuer dans les jours et les semaines à venir : cheminots, personnels des hôpitaux, enseignants, sans oublier les "Gilets jaunes" qui ont décidé de continuer leurs combats.
 

La réforme des retraites

En ligne de mire, une réforme contestée par beaucoup : celle des retraites qui prévoit de fusionner en un système unique par points les 42 régimes existants, à l’horizon 2025. Pour beaucoup, cette réforme comme d’autres initiées par le gouvernement a pour objectif de nouvelles économies budgétaires sur le dos du monde du travail.
 

Vers un agenda néolibéral

Derrière ces réformes, il y aurait une stratégie très claire qui ne date pas d’hier menée par les gouvernements de gauche comme de droite qui se sont succédé : un agenda néolibéral qui tend valoriser le capital au détriment du travail, le tout appuyé sur la force de l'État. Mais jusqu’à quand celui-ci pourrait-il contenir une colère qui pourrait devenir une guerre sociale ? Pouvons-nous vraiment l’éviter ?

 

Invités

  • Romaric Godin, journaliste à Mediapart, chargé de l'économie

  • François Soulage, ancien président du Secours Catholique - Caritas France et du collectif Alerte

  • Nathalie Verdeil, secrétaire confédérale de la CGT

Sur le même thème :

Les dernières émissions

L'émission

Du lundi au vendredi à 09h03

La grande émission interactive pour aborder tous les sujets de société, qui font l'actualité. Antoine Bellier reçoit ses invités pour réfléchir, approfondir, apprendre et donner du sens à tous les sujets du moment. Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire[arobase]rcf.fr.

Le présentateur

Antoine Bellier

Journaliste à RCF depuis 2009, Antoine est passé par Le Mans et La Roche-sur-Yon, avant de rejoindre la rédaction nationale en septembre 2013. Curieux de l’actualité sous toutes ses formes, amateur de cinéma et de littérature, il lui arrive de passer du micro à la plume.