Cette émission est archivée. Pour l'écouter, inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous directement si possédez déjà un compte RCF.
Vers une reconnaissance du génocide des Yézidis
Présentée par Stéphanie Gallet

© BERTRAND GUAY AFP
L'Assemblée nationale s'est prononcée en faveur de la reconnaissance de génocide de Daech à l'encontre des Yézidis, une minorité irakienne décimée depuis des mois.
Le 3 août 2014, Daesch lançait une offensive sur la région de Sinjar en Irak où vivaient des centaines de milliers de Yézidis. Ce que l'Etat islamique a fait à ce peuple, l'une des plus anciennes minorités irakiennes, tient de l’innommable et dépasse l’entendement.
Avec bien souvent la complicité des populations locales, les hommes ont été massivement tués, les femmes transformées en esclaves sexuelles et les enfants en soldats. Le sort des Yezidis est un génocide qui se conjugue au présent, sous nos yeux, en direct sur Internet.
Pour Daesch, les Yézidis ne sont pas des être humains et la logique qui est à l’oeuvre dans cette volonté de rayer de la carte et de l’histoire l’ensemble d’un peuple est hélas bien connue. C’est celle que l’on retrouve dans tous les génocides du XXème siècle. Une folie meurtrière au nom de l'idéologie mensongère de la pureté qui s’accommode très bien des vols, des meurtres, de la torture et du viol.
Ce génocide, le père Patrick Desbois le connaît bien. Cela fait plusieurs mois qu'il enquête, et recueille les témoignages de Yézidis rescapés. Des miraculés qui ont réussi à se tirer des griffes de Daech, non sans avoir souffert énormément, et perdu, pour la plupart, la quasi-totalité des membres de leur famille.
Faraj-Benoît Camurat, le président de Fraternité en Irak, a également croisé la route de plusieurs Yézidis lors de ses séjours réguliers en Irak. Les Yézidis, comme les chrétiens ont été systématiquement massacrés par les fanatiques de l'Etat islamique. Un sort commun contre lequel tente de lutter l'association Fraternité en Irak.
L’Assemblée nationale s'est d'ailleurs prononcée jeudi en faveur d'une proposition de résolution pour reconnaître le génocide perpétré par Daesch contre les population chrétiennes et yézidis, ainsi que les autres minorités religieuses d'Irak et de Syrie. L’objectif étant de permettre à La France de saisir le conseil de sécurité de l’ONU...
Plus d'informations sur:
http://fraternite-en-irak.org/
http://www.yahadinunum.org/fr/
Mes invités Faraj Benoit Camurat pdt de Fraternité en Irak et Patrick Desbois pdt de Yahad in unum son livre La fabrique des terroristes chez Fayard
Invités
-
Faraj-Benoît Camurat, Président de Fraternité en Irak
-
Père Patrick Desbois, Président de Yahad in unum, auteur de "La fabrique des terroristes" chez Fayard
Les dernières émissions
-
Diffusion
vendredi 13 décembre
9h03
Le Temps de le dire
FORMULE CLUB / La réforme des retraites et la contestation • Abstention record en Algérie • Pari remporté pour Boris Johnson
Le plan retraite d'Edouard Philippe, les syndicats...
-
Diffusion
jeudi 12 décembre
9h03
Le Temps de le dire
L'Algérie face à son avenir
C'est sous tension, dans le contexte de manifestat...
-
Diffusion
mercredi 11 décembre
9h03
Le Temps de le dire
Découvrir le Vatican, un voyage culturel et spirituel
La tombe de saint Pierre, les jardins du Vatican.....