Ils sont pompiers, médecins, agriculteurs, enseignants... Chaque matin, Pierre-Hugues Dubois reçoit ces femmes et ces hommes, souvent anonymes, qui viennent témoigner de leur quotidien. "Vous faites quoi aujourd’hui ?", une chronique pour mieux comprendre la vie de ceux qui sont au service du bien commun dans notre pays.
Sabrina est perruquière pour le théâtre et le cinéma. Avec des moulages en bois, elle noue, avec un crochet, des cheveux naturels sur un tulle. Grâce à sa formation de coiffeuse, elle a pu ouvrir son propre atelier "Tirez par les cheveux" à Noisy-le-Sec. Elle a notamment réalisé une perruque pour le Bourgeois Gentilhomme, pièce jouée à la Comédie française.
Olivier est belge, mais depuis que lui et sa femme sont à la retraite, ils ont quitté la Belgique pour ouvrir un gite d'étape sur le chemin de Compostelle : Le relais Saint-Jacques à Faycelles. En plus d'accueillir les pèlerins chaque jour, ils accueillent sur des périodes de 2 à 3 mois des personnes en burn out. Rencontre et partage assuré autour d'un bon diner !
Guillaume est réparateur de vélos à Lyon. Il a créé "Le vélo tisserand" pour répondre à un besoin de proximité. Il se rend aux domiciles ou sur les lieux de travail de ceux qui font appel à ses services pour réparer leurs vélos. Dans son vélo cargo, il transporte tout le matériel nécessaire et fait d'un bout de trottoir son atelier.
Le père Michel Raquet est iconographe, il nous fait découvrir cet art sacré. Mélange des pigments au jaune d'œufs, pose des feuilles d'or... des techniques bien particulière auxquels s'ajoutent des règles théologiques qu'il a appris d'un maitre iconographe 30 ans plus tôt.
Yoann Person est jardinier au Parc Sainte Marie de Nancy. Ça fait 23 ans qu'il travaille dans cet espace familial où l'on retrouve des chênes de 200 ans. La gestion du parc est respectueuse de l'environnement grâce aux recommandations de l'Écolabel.
Delphine Lacaille est fondatrice de Colombus Éducation. Avant la prochaine rentrée scolaire, elle organise un "Summer Camp" à Arcachon avec un programme spécial pour les adolescents de 12 à 17 ans souhaitant mieux se connaître et stimuler leur curiosité sur le monde.
Martial est producteur de savons artisanaux qu'il vend sur les marchés de la presqu'île de Crozon en Bretagne. Après une carrière d'enseignant, il commence à fabriquer des savons naturels pour sa fille qui souffre d'eczéma. Désormais il commercialise ses créations avec son entreprise Le savonnier Breton.
Virginie est conductrice de TER de la SNCF en Centre Val de Loire. Aujourd'hui elle conduit un train en direction de Bourges puis Vierzon. Pour elle, c'est un véritable métier passion, animé par la liberté, parce qu'elle est en autonomie pour faire voyager 300 ou 600 personnes d'un point A à un point B en toute sécurité.
Jöel Mône est créateur de vitraux. Retraité, il a transmis les rênes de son entreprise de vitraux à son fils Jean pour se consacrer pleinement à sa passion dans son petit atelier. Pour lui, la réalisation de vitraux est un art majeur car c'est le travail de la lumière en transparence.
Marie Anglade est artiste plasticienne, elle donne des cours dans son atelier mais aussi dans des écoles d'architectures intérieures. Elle a même instauré le concept inédit d'atelier de peinture pour les bébés. On peut la retrouver sur instagram : @_marie_anglade_
Monique Broutée est présidente du Club Bon Accueil de Saint-Clar dans le Gers. Aujourd'hui, elle organise un atelier informatique pour ne pas que ses bénévoles âgés se sentent dépassés. Doté de 133 adhérents, le Club Bon Accueil retisse du lien pour éviter la solitude en organisant aussi des ateliers marche, jeux de société, vélo ou peinture.
Alix est en terminale au Lycée Saint Joseph de Reims. Elle fait partie des 700 000 candidats qui passent les épreuves du baccalauréat cette année. Sur le chemin du centre d'examen, elle nous raconte ce qui l'attend et comment s'y est-elle préparée.
Olivier Boidin est président de l'association Reconnaissance qui sensibilise les parents chrétiens à l'acceptation de l'homosexualité. Ils organisent une soirée de rencontre ce lundi 17 juin. Leur objectif est de créer des groupes de parole dans plusieurs diocèses partout en France.
Caroline Sacchiero Vicaigne est masseur kinésithérapeute à Bordeaux. Elle est chargée du renforcement musculaire, de l'endurance et de la mobilité de sportifs et de patients de tous âges. Après avoir emmené ses enfants à l'école, elle se rend à son cabinet.
José est designer auto et moto en freelance avec JFDesign, son studio de création dans la Haute Savoie. Dans la vie il travaille avec des écuries ou des marques pour créer des carrosseries et des livrées pour des voitures de sport ou de luxe. Passionné par les formes, il fait du modélisme.
Florence est restauratrice de tableaux et d'œuvres d'art. Elle exerce depuis son atelier un métier qui demande technique et précision pour redonner vie à des œuvres abîmées.
Paolo travaille au Moulin Bonaventure. Il produit de l'huile d'olive et des huiles essentielles à partir des récoltes du Moulin. C'est une ferme ouverte, tout le monde peut venir voir les coulisses de ce pôle oléiculteur.
Christophe Lepetit est artisan boulanger et restaurateur à Bayeux, à l'heure des commémorations du débarquement. Fort de cette double casquette pourtant acquise après une reconversion professionnelle, il vend des pains, baguettes et viennoiseries 100% naturelles avec des produits bio et locaux.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !