L'engouement des majeurs pour la confirmation ne se dément pas, en Haute-Savoie. Le nombre de confirmands adultes croît d'année en année. Certains sont fraîchement baptisés, d'autres vivent au contraire un retour à la foi.
Certains des majeurs confirmés ce week-end ont aussi été baptisés à l’âge adulte, cette année ou l’an dernier. Mais pour plus de la moitié des confirmands, le sacrement marque un retour à la foi. C’est le cas de Caroline, 44 ans, habitante d’Annecy. Baptisée bébé, première communion enfant, elle se disait chrétienne. Mais sans prier, ni pratiquer. La rencontre avec son mari, athé, puis avec une voisine musulmane, l’interrogent sur sa propre foi. "Après un retour à la messe, j'ai expérimenté un carême très intense. Puis j'ai choisi de demander la confirmation. J'avais besoin de reformuler mes vœux de baptême en toute conscience. La préparation au sacrement a été très forte ! J'ai partagé avec mon accompagnatrice, j'ai redécouvert la prière, j'ai appris qui était l'Esprit-Saint, j'ai expérimenté une retraite à Tamié... "
Un cheminement riche et émouvant
Même expérience pour Guillaume, enseignant à La-Roche-sur-Foron. La préparation au mariage l’a ramené vers l’Eglise et la foi. Il a ensuite préparé la confirmation, reçue en 2013 : "C'est une chance de creuser la spiritualité à l'âge adulte. On a une vision différente et notre expérience. Cela rend ce cheminement extrêmement riche et émouvant"
J'ai envie d'approfondir encore ma foi et d'en témoigner !
Depuis, Guillaume est investi dans sa paroisse, il a même accompagné un adulte baptisé cette année. Pour Caroline aussi, la confirmation ne sera probablement pas la fin de ce nouveau lien avec Jésus et avec la communauté : "Si l'on fait la démarche de lire les Evangiles et de partager avec d'autres, je suis sûre que le Seigneur met les personnes dont nous avons besoin sur notre route ! Et j'ai vraiment cette envie d'approfondir encore ma foi et d'en témoigner !"
Le don de l'Esprit-Saint
Pour les catholiques, le sacrement de la confirmation signifie le don de l’Esprit-Saint. Il traduit l’appartenance plénière au Peuple de Dieu. Et donne la force de répandre la Bonne Nouvelle, par la parole et en action. Les célébrations des confirmations 2023 auront lieu à Thonon et Annecy ce samedi 27 mai. Un sacrement administré par l'évêque.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !