60 bateaux ont largué les amarres au large des côtes du Morbihan, dimanche 14 avril, pour la deuxième édition de la Cap Martinique. Les premiers sont attendus à Fort-de-France (Martinique) à partir du 4 mai.
Jour de fête ce dimanche à la Trinité-Sur-Mer. Les concurrents de la Cap Martinique ont pris la mer sous les applaudissements du public. Le coup d'envoi a été donné à 15h depuis La Garonne, bâtiment de la Marine Nationale, par le vice-amiral d'escadre Jean-François Quérat, préfet maritime de l'Atlantique.
Les 60 équipages, en solo ou en duo se sont élancés pour une transat de 7 000 km à parcourir non-stop, jusqu'à la Martinique. Une course qui attire en particulier les amateurs, comme le soulignent Thibaut Derville et Jean- Philippe Cau, les organisateurs: "C'est d'abord une course d'amateurs tournée vers la convivialité. Ce sont des aventures fortes. C'est souvent la réalisation d'un rêve qui n'est pas à la portée de n'importe qui. Le rêve de traverser l'Atlantique, il est toujours là. C'est ce que l'on peut faire de plus engagé lorsqu'on est amateurs, il n'y a rien au dessus".
La solidarité est aussi l'un des piliers de la transat, chaque embarcation doit arborer les couleurs d'une association chère à leur coeur. Du développement durable aux causes sociétales, l'objectif est de mettre en avant des initiatives porteuses de sens. Au total, 60 associations caritatives sont représentée. Un engouement dont sont ravis Thibaut et Jean-Philippe: "On remarque que les marins défendent leur cause avec beaucoup de conviction. Lors de la première édition, c'était nouveau mais on voit que les marins comme les associations sont très mobilisés. C'est devenu une règle comprise, anticipée et appréciée de tous.".
Les premiers concurrents sont attendus à Fort-de-France à partir du 4 mai.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !