JavaScript is required
Partager

1,3 millions d'euros et plus d'un un an de travaux : la rue Coursarlon à Bourges fait peau neuve

Un article rédigé par Guillaume Martin-Deguéret - RCF en Berry, le 31 janvier 2022 - Modifié le 8 janvier 2024
Emissions spécialesUne requalification complète pour la rue Coursarlon à Bourges

C'est l'une des rues les plus en souffrance du centre-ville de Bourges, la rue Coursarlon est dans un très mauvais état et affiche un fort taux de vacance commerciale. Pour y remédier, la mairie a lancé des travaux depuis ce lundi 31 janvier.

La rue Coursarlon à Bourges affiche un fort taux de vacance commerciale © RCF - Guillaume Martin-Deguéret.La rue Coursarlon à Bourges affiche un fort taux de vacance commerciale © RCF - Guillaume Martin-Deguéret.

Les amateurs de balades et de shopping dans le centre-ville de Bourges la connaissent bien. La rue Coursarlon est l'un des principaux axes commerciaux du coeur berruyer. En revanche, son état laisse à désirer et pour circuler il faut zigzaguer entre pavés cassés, trous et toutes les différentes rustines... la rue fait tache dans le centre historique de Bourges.

 

La rue Coursarlon est en mauvais état © RCF - Guillaume Martin-Deguéret.


Pour remédier à ce problème la mairie a lancé ce lundi 31 janvier des travaux d'envergure. Ils vont durer plus d'un an et devraient être terminés d'ici le printemps 2023. Le chantier sera interrompu en avril, cet été et durant les fêtes de fin d'année pour ne pas poser trop de difficultés aux commerçants : « Il y a une première phase de travaux environ jusqu'à l'été où c'est les différents concessionnaires, EDF, GDF... qui vont intervenir pour rénover leurs réseaux souterrains, qui eux aussi sont vraiment anciens et vétustes », détaille Hugo Lefelle, maire-adjoint délégué aux travaux. « À partir du 2 septembre, la ville intervient, on enlèvera le revêtement existant, on viendra refaire une sous-couche et il y aura un pavage moderne qui sera installé après. Il sera à la fois plutôt confortable, accessible aux PMR (Personne à mobilité réduite) et respectera le patrimoine de la ville ». En tout, les travaux vont se diviser en quatre phases.

Un point noir dans la boucle marchande


La rue Coursarlon est « la rue la plus en difficulté » du centre-ville de Bourges, selon Hugo Lefelle. Elle affiche un taux de vacance commerciale de 22,91% selon la municipalité, 29,17% selon un comptage du Berry Républicain. Un point noir dans la boucle marchande du centre berruyer, surtout pour un axe important qui relie la place Gordaine et la rue Moyenne.

Les travaux de voirie seront-ils suffisants pour relancer le dynamisme de la rue ? « En tout cas, c'est un élément indispensable au préalable », acquiesce Hugo Lefelle. L'adjoint ajoute : « On fait ce pari là et après, on aura un travail avec l'agglomération de dynamisation marchande, d'aller chercher des commerçants, les accompagner pour qu'ils s'installent. Il y a de la demande de commerces en centre-ville, il y a des ouvertures, et il y en aura rue Coursarlon quand elle sera rénovée. »

 

Hugo Lefelle, adjoint au maire de Bourges, délégué aux travaux. © RCF - Guillaume Martin-Deguéret.

Les pavés... ça coûte cher !


Le coût estimé des travaux assurés par la ville est de 1,3 millions d'euros pour... 300 mètres : « Le pavage, ce sont des travaux extrêmement chers parce qu'il y a beaucoup de main d'oeuvre », justifie Hugo Lefelle. « Ça demande un vrai savoir-faire. On n'est pas sur un enrobé, où une machine passe et fait tout. C'est pavé par pavé, une pose qui prend beaucoup de temps. Donc oui, ça coûte cher, mais il faut en passer par là pour avoir une rue agréable ». Et remplir les cellules vides ?

 

D'après la mairie, la rue Coursarlon compte 11 locaux vides © RCF - Guillaume Martin-Deguéret.


Durant toute la durée des travaux, la rue Coursarlon sera accessible aux piétons et les commerces resteront ouverts. La municipalité a décidé de soigner le centre-ville de Bourges : d'ici la fin du mandat en 2026, c'est plus de 10 millions d'euros qui devraient être investis pour les espaces publics, en comptant la requalification de la place Cujas, un projet qui à lui seul est estimé à 6 millions d'euros.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.